Sylvie Courvoisier avec Odilon Redon pour une rencontre chimérique aboutie
Chimeara, commandée à l'origine pour un quintette au festival Sons d'Hiver à Paris en février 2022, est inspirée par l'œuvre du peintre Odilon Redon, qui a créé un univers de symbolisme, de rêves et de fantaisie. Et la version, ici délivrée en sextet, avec en bonus beats Christian Fennesz et Wadada Leo Smith fait basculer l’évocation en une surprenante terra incognita. Ô dis donc Redon !
Mais auparavant, la pianiste-compositrice Sylvie Courvoisier, originaire de Suisse, s'est forgée une solide réputation en équilibrant deux mondes distincts : la musique de chambre profonde et richement détaillée de ses racines européennes et les sons groovy et chargés d'accroches de la scène jazz du centre-ville de New York, où elle vit depuis plus de vingt ans. Bonheur qu’elle l’aie transporté à Sons d’Hiver puis ici transfiguré.
Pour l’occasion, Sylvie a réécrit une partie des compositions et ajouté une partie de trompette pour Wadada Leo Smith. Le noyau de ce nouveau sextet est son trio (créé en 2013) avec Drew Gress à la contrebasse et Kenny Wollesen à la batterie et au vibraphone. Wadada Leo Smith a le rôle du sage, soulignant certaines phrases en tant que maestro expérimenté de la puissance et de la retenue. Le rôle de Nate Wooley est de rester au plus près des compositions et d'utiliser sa technique étendue. Christian Fennesz, magicien de la musique électronique, a pour mission de transformer l'atmosphère, de créer des sons ambiants et méditatifs. Il fonctionne comme un acrobate, créant des tensions pour apporter une instabilité et un équilibre fragiles au groupe.
"Les sons lucides et oniriques de l'album Chimaera de Courvoisier sont flottants et insaisissables comme des ombres sur l'océan ; le scintillement mélodique de la trompette, du piano et du vibraphone sur un groove roulant d'ambiance rythmique, avec les nuages magiques de la guitare de Fennesz qui enveloppent le groupe", écrit Bradley Bamberger à propos de la musique de ce nouveau sextuor. Un autre point culminant dans la carrière musicale de Sylvie Courvoisier, à propos de laquelle le journaliste de jazz Kevin Whitehead a déclaré : "Certains pianistes approchent leur instrument comme s'il s'agissait d'une cathédrale. Sylvie Courvoisier le traite parfois comme un terrain de jeu".
Aux militants de la musique sans frontière, un nouveau cadeau qui s’affranchit des idiomes strictly jazz pour fureter où bon lui semble, pour fureter entre free et classique avec un bonheur constamment renouvelé et une perception affirmée aussi flottante que déconstruite du symbolisme de Redon. Séduis nous sommes, convaincus aussi… Achetez-le !
Jean-Pierre Simard le 6/11/2023
Sylvie Courvoisier - Chimaera - Intakt Records