Nous sommes tellement persuadés qu'écrire c'est choisir ses mots avec prudence et clairvoyance que nous finissons par oublier qu'en nous un crible terrible, un tamis par d'autres trafiqué, nous assiste obscurément dans ces choix.
Read MoreLes cruches bestiales et les récipients avec pattes constituent la dernière nouveauté de la ménagerie éclectique et étrange de l'illustratrice Vorja Sánchez. « Je suis fascinée par les formes simples et imparfaites mais pures et libres de la céramique ancienne », explique-t-elle.
Read MoreLa première rétrospective française consacrée à Mark Rothko (1903-1970) - depuis celle du musée d’Art Moderne de la Ville de Paris en 1999 - présentée à la Fondation Louis Vuitton réunit environ 115 œuvres Elle retrace, dans l’espace total de la fondation, l’ensemble de la carrière de l’artiste : de ses premiers essais figuratifs jusqu’à l’abstraction qui définit son œuvre. Rothko, let’s go !
Read MoreViktoria Sorochinski a construit son projet Lands of No Return sur dix ans pour photographier les derniers survivants d'un art de vivre ukrainien, en cours de disparition au XXIe siècle. Des gens, de l'espace, et le temps qui file vers l'entropie. Magnifique !
Read MoreC’est une visite à Hokkaido qui a incité Tamaki Yoshida à réfléchir plus profondément à la relation entre l'humanité et le monde naturel, un processus qui a abouti à ces images aussi kaléidoscopiques que perturbantes.
Read MoreLa nouvelle de la mort de la poétesse new-yorkaise Louise Glück nous a peiné : trop longtemps ignorée en France, elle était importante pour nous. Prix Nobel de littérature 2020, un prix Nobel qui lui a été décerné au soir de sa vie, après des dizaines d’années de travail, Louise Glück est une très belle découverte poétique, qui appelle donc à toujours davantage de curiosité de notre part et de celle de nos éditeurs, sans attendre les nobélisations si possible. Nous vous recommandons de la lire dans la traduction très fine de Marie Olivier pour les éditions Gallimard.
Read MoreDepuis des années, beaucoup de gens aspirent à tout laisser derrière eux et s'éloigner des possessions matérielles. Le style de vie nomade est une façon rebelle de quitter une vie stagnante et coûteuse et d'utiliser des structures mobiles qui peuvent devenir maisons et communautés temporaires. Chiche ?
Read MoreQuand Jean Rochard, producteur artisanal, vous déclare qu’il a adoré Tony Hymas dès leur première rencontre en 1984, on comprend mieux l’importance du claviériste au sein du catalogue Nato. Le preuve en est avec la ressortie d’un album enregistré hier, en 1988, qui revient doublement accompagné de son disque miroir et d’un duo avec Catherine Delaunay. Par principe c’est hors registre. Par bonheur, c’est malicieux autant qu’aventureux.
Read More« Les femmes ont pendant des siècles servi aux hommes de miroirs, elles possédaient le pouvoir magique et délicieux de réfléchir une image de l’homme deux fois plus grande que nature. Sans ce pouvoir la terre serait probablement encore marécage et jungle.»
Virginia Woolf, Une Chambre à soi
Read MoreLa douce folie des jeunes Pépin et Olivia, de leurs parents, voisins, amis, cousins, et chats… se transmet dès les premières pages du nouvel album de Camille Jourdy. Toutes à l’aquarelle, ces planches pleines d’humour et de poésie seront votre prochaine grande lecture à partager en famille. Sinon vous louperez probablement « un des plus beaux jours de la vie ».
Read MoreOn peut appréhender Gilles Aillaud d’au moins deux manières. D’abord l’éco-artiste avant l’heure, celui qui, sa vie durant, ayant peint les animaux enfermés dans des zoos, nous invite à repenser notre rapport au vivant — et plus largement aux choses terrestres. Ensuite, comme un artiste de son temps pop qui décline les canons du genre avec une fixette sur les produits de consommation et la communication de masse. Faites votre choix !
Read MoreLes brillants photomontages faits à la main de Cornelia Hediger s'inspirent de peintures classiques figuratives et servent de méditation sur l'art et le passage du temps. Ils figurent parmi les lauréats des Critics' Choice Awards Lens Culture de cette année. Attention, ça bouscule.
Read MoreMême si vous avez tous les textes publiés par Franck Venaille (or ce n'est pas évident, car plusieurs sont épuisés), même si vous avez sur vos étagères Capitaine de l'angoisse animale, cette auto-anthologie géniale parue en 1998 (Obsidiane/le Temps qu'il fait), même si vous ne connaissez pas du tout Franck Venaille, sachez que désormais vous n'aurez plus aucun prétexte pour passer entre les gouttes de sueur et de sang qui vous masquaient ce poète majeur.
Read MoreUne randonnée sur l’île de Skye, une quête poétique, une clé d’autres énigmes romanesques, ailleurs : une plaquette à l’air modeste et à la puissance précieuse.
Read MoreArt | Hippolyte Hentgen tente la réunion des images reproduites et la répétition imparfaite et variable du trait dessiné à la main. Pour cela, tout est bon, de la récupération d'images au détournement de dessin animé. C'est joyeux et malin, et ça fait réfléchir sur la destinée des images et leur usage actuel. Explications.
Read MoreEnregistré principalement chez Suzanne Ciani à Bolinas, face à l’Océan Pacifique, le bruit blanc des synthétiseurs se mêle en permanence aux sons des vagues et du vent. Une musique en lien direct avec la nature et les éléments qui les entourent, organique et vivante, hypnotique et rythmique, puissante et onirique. Et l’effet produit divague entre le Ricochet de Tangerine Dream et une ambient chaude aussi atemporelle que jouissive.
Read MoreBatteur autodidacte, inventeur et expérimentateur sonore, Lori Vambe est une figure unique de la musique britannique. Créateur de son propre instrument, la drumgita (prononcez "tambour-guitare") ou tambour à cordes, Vambe entendait créer une musique qui n'avait jamais été faite afin de poursuivre l'accès à la quatrième dimension. Et ça mérite le détour, puisque c’est inouï même s’il s’agit de ressortie de disques introuvables par Strut.
Read MoreDans sa célébration de la fusion culturelle mondiale, Yinka Shonibare CBE RA bouleverse les représentations de l'histoire de l'art occidental sur les coutumes africaines dans de vibrants collages et sculptures mixtes.
Read MoreAvec le lancement de son nouveau label Frank Miller Presents, Frank Miller relance son plus célèbre univers avec plusieurs spin-off de Sin City au milieu de plusieurs annonces. En France, Huginn et Muninn ressortent la série avec deux éditions pour marquer le coup.
Read More“Je suis née en Ukraine et mes grands-parents vivaient dans un petit village près de Kiev. Je me souviens de visites chez eux dans mon enfance qui m'apportaient des lumière et de joie. Quand j'y suis retourné pour la première fois, des années après avoir émigré, j'ai découvert combien ces lieux étaient devenus sans vie et misérables, quasiment uniquement habités par des vieillards. Ils y passent leurs derniers jours autant négligés par leur familles qu'abandonnés par le gouvernement. Avec eux s'éteindront à jamais ces maisons et traditions.”
Viktoria Sorochinski