“J'imagine qu'une des raisons pour lesquelles les gens s'accrochent aussi obstinément à leur haine est qu'ils devinent qu'une fois la haine partie ils seraient obligés de faire face à leurs propres souffrances.”
James Baldwin
Read More“J'imagine qu'une des raisons pour lesquelles les gens s'accrochent aussi obstinément à leur haine est qu'ils devinent qu'une fois la haine partie ils seraient obligés de faire face à leurs propres souffrances.”
James Baldwin
Read MoreDzo Lama est une jeune graphiste polonaise qui travaille autant les dessins que les motifs de tissu ou les tatouages. Son site en propose une large palette qui vont de la simple évocation de la nature, en version Audubon que des motifs plus barrés à la Leonor Fini, dans une approche psyché.
Read More“C’est la nuit qui fait la lumière quand elle se répand comme de l’eau sur la plaine dans le regard - c’est la nuit qui fait le rêve…”, écrit le poète Yvon Le Men, en introduction au livre de photographies de Stéphane Mahé, MOOD, paru récemment aux Éditions de Juillet. Stéphane Mahé fait entrevoir une correspondance avec le très beau film de Wong Kar-Waï, In the Mood for Love, où le couloir de l’appartement en sous sol, détient une part du romanesque qui habille ses lumières crépusculaires, pénombre, pas assourdis, froissements, silences, descente en soi, attentes.
Read MorePour sa deuxième participation à la Semaine du design de Milan, SolidNature a demandé à OMA de concevoir une installation qui explore le parcours de la pierre naturelle, de sa formation géologique au produit fini.
Read MoreSurprise à quelques mois du festival, son directeur artistique, Nicolas Piccato, annonce que la manifestation telle qu’on la connaît n’aura pas lieu, mais sera remplacée par une « Saison de la BD » en parallèle de l’ouverture de son Collège Graphique.
Read MoreAnamaz ressemble à la petite sœur de Mylène Farmer qui aurait adopté le style des Sweet Lolitas japonaises qu'on rencontre dans le quartier d'Harajuku de Tokyo. Ses dentelles et rubans contrastent avec les jeans, blouson et hoodie des Minesottiens Jack Dzik et Léo Remke-Rochard.
Read MoreSylvia Goubern expose à la galerie FOLLOW 13, rue Lepic, à Montmartre, treize faïences représentant de petites maisons, venues de ses voyages, « Réminiscence de l’enfance, certains livres de Dickens (La maison hantée) ou de William Hope Hodgson (la maison au bord du monde) ou les contes de Lewis Caroll ont beaucoup contribué à l’approche fantasmagorique du travail de l’artiste. » est-il dit dans le texte de présentation de l’exposition.
Read MoreGlorious Game est le résultat d’années de collaboration en pointillés entre la voix des Roots et le producteur soul Leon Michels (Dap-Kings); mais la première vraie formulation sur un album. Un bonheur dû aux arrêts intempestifs de création en public pour cause de COVID.
Read MorePulp·e qui se situe entre la bd cheap et la matière transformée des éléments est une exposition qui explore la réappropriation de l’image dans sa construction, son écriture, et même sa transposition du dessin à l’espace, en invitant les corps à déambuler dans diverses narrations liées au costume, au décor, à l’image en mouvement, comme au trucage. A l’heure des discours univoques de la politique et des médias assujettis à la bête immonde, une respiration…
Read MoreDamien est un monstre. Un homme calme au passé violent et une créature de cauchemar en puissance. Après sa mort dans un accident de voiture un homme mystérieux lui propose un sursis pour sauver sa famille… mais à quel prix ?
Read MoreJe me suis promené en solitaire dans ce beau livre de portraits, dans le temps, au passé-présent, au futur antérieur, au cœur de la lumière fléchissant les parquets, inondant fauteuils, canapés, couloirs, chambres, salons, je me suis penché aux fenêtres, tout en silence intérieur et en découvertes. Je me suis endormi, là, entre les pages de ce livre inquiet et sérieux, songeur, rêvant le rêve formé par le temps, entre les mots et les images, tenu aussi à l’éveil, devant les photographies de Carole Bellaïche, au 25 rue Beaumarchais au lieu de cet appartement si parisien, honoré de ce rêve là.
Read MoreLa série porte sur l'expérience de scènes ou d'objets de la vie quotidienne d'une manière transcendantale et leur juxtaposition dans des tableaux qui s'élèvent au-dessus de leur contexte littéral pour communiquer le mystère et la magie que je vois dans le monde, avec sa discorde, son harmonie ou la confluence des deux.
Read MoreÇa a déraillé comme ça : un narrateur se retrouve avec dans les bras un butin que lui a refilé in extremis un certain Oleg, lequel, poursuivi par des policiers, a préféré refourgué un sac à main à ce passant, lequel l'a alors dissimulé aussitôt sous un pan de sa gabardine – or on sait depuis Dans le labyrinthe de Robbe-Grillet (1959) que lorsqu'un personnage porte un paquet sous sa capote, il y a de fortes chances pour que le récit explose.
Read MoreLe Musée Picasso de Paris accueille la première exposition française de Faith Ringgold. Cette figure emblématique de l’art engagé et féministe américain, des luttes pour les droits civiques jusqu’à Black Lives Matter, autrice de célèbres ouvrages de littérature enfantine, a développé une œuvre qui relie la Harlem Renaissance à l’art actuel des jeunes artistes noirs américains.
Read MoreDe mon village je vois autant de terres qu'il peut s'en voir dans l'Univers...
C'est pourquoi mon village est aussi grand que toute autre terre
Et que je suis de la dimension de ce que je vois
Et non de la dimension de ma propre taille
Alberto Caeiro, Le Gardeur de troupeaux
Read MoreAprès s’être attardée six mois au Château des Ducs de Bretagne, cette série consacrée à l’Inde se pose sur les cimaises des Filles du Calvaire rue Chapon. Bonté divine : 90 clichés pour découvrir un panthéon en perpétuelle expansion, réunissant quelque 300 millions de figures, incarnées à l’occasion de performances rituelles et sacrées dans les temples, les théâtres et les rues. Et un livre chez Actes sud…
Read MoreNon pas fenêtre sur cour, mais fenêtre sur avenue et sur couloirs : dans un coin de Chicago, Hank Stone observe, écoute, imagine et décode d’incertains fragments de réel.
Read More1978, l’Italie est sous haute tension. L’enlèvement d’Aldo Moro par les Bridages Rouges aurait pu mettre le feu à la plaine qui s’apprêtait à accueillir les mânes du « compromis historique » scellé entre la Démocratie Chrétienne et le Parti Communiste. Marco Bellocchio y est revenu par deux fois, avec un long-métrage en 2003 (Buongiorno, notte) et en 2022 avec une mini-série (Esterno notte). Le redoublement du retour mérite qu’on y revienne à notre tour tant il est le marqueur d’une époque dont on n’est toujours pas sorti.
Read MoreNé aux Etats-Unis en 1990 et vivant à Mexico City, Clotilde Jiménez déploie un vocabulaire pictural oscillant entre outrance et infinie préciosité pour figurer les frontières de ce nouveau monde. L’avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves, et ceux-ci existent dans un nouveau monde que nous créons.
Read MoreMéconnaître Erik Truffaz aujourd’hui, c’est négliger quarante ans de musiques actuelles. Qu’il s’agisse de contemporain, de jazz, de hip hop, de chanson ou d’électro, voir de son maître en Fourth World, Jon Hassell, ou de son actuelle participation au Cri du Caire… Mais bon, le compagnon de Sandrine Bonnaire rêve cinéma depuis son adolescence et nous offre ici un disque de proximité assez indispensable de moments à re-partager en puzzle culturel qui trouve dans nos mémoires cinéphiles comment mixer nos souvenirs. Pour les magnifier.
Read More