Le festival Lyon BD se réinvente

Surprise à quelques mois du festival, son directeur artistique, Nicolas Piccato, annonce que la manifestation telle qu’on la connaît n’aura pas lieu, mais sera remplacée par une « Saison de la BD » en parallèle de l’ouverture de son Collège Graphique.

La 18e édition était pourtant lancée, avec son affiche signée Alfred et ses dates confirmées pour début juin après une 17e édition en 2021 très remarquée pour sa programmation éclectique et internationale, mais l’équipe mène en parallèle plusieurs projets dont l’ouverture d’un lieu dédié à la bande dessinée, le Collège Graphique. Un espace de 500m2 pour faire vivre le 9e art toute l’année avec un espace de rencontre et des ateliers et hébergements pour les auteur.trice.s.

En parallèle, l’organisation conserve son festival off qui court sur tout le mois de juin, rebaptisé « Saison de la BD » qui permet de maintenir une programmation d’expositions et de rencontres pour continuer de partager avec les habitant.e.s de la Métropole et faire vivre le bassin d’artistes de la région. 

Un focus sur les actions locales plutôt qu’un gros week-end de dédicaces et d’événements ponctuels comme on en a l’habitude. 

Une décision forte pour mettre toutes les chances du côté de cette belle initiative qui contribue au rayonnement de la bande dessinée et qui va venir soutenir les jeunes artistes au long terme. Et quand on y réfléchit, des festivals de dédicaces, il y en a quasiment deux par week-end à travers la France, les festivaliers pourront se consoler de ce côté là, même si l’ambiance de Lyon BD manquera à beaucoup cette année. Mais ce n’est que partie remise ! 

Un Collège Graphique ? 

Plusieurs festivals se dotent de lieux qui permettent de faire vivre la bande dessinée à l’année, que ce soit à destination du public ou pour accompagner les auteur.trice.s : de la Maison des auteurs à Angoulême à la Maison de la bd à Blois, en passant par la Maison Fumetti à Nantes ou encore le Centre de Ressources de On a Marché sur la Bulle à Amiens.

Pas mal de festivals offrent des résidences, des bourses, des formations, mais les lieux cités au-dessus combinent à la fois ressources pour les créateur.trice.s et une programmation à l’année pour les fans de BD permettant de faire vivre le médium plus qu’un week-end par an, mais aussi de proposer des journées d’étude, de recevoir des artistes internationaux ou des expos croisées avec d’autres disciplines.  

À Lyon, le Collège Graphique va suivre cette voix-là dans un ancien Collège rénové qui va accueillir plusieurs structures dont ce Collège Graphique de 500m2. On y trouvera trois salles d’exposition, une salle de médiation, des bureaux pour les artistes ; ainsi que les bureaux de Lyon BD, mais aussi des asso L’épicerie séquentielle et Battle BD.

Les organisateurs prévoient des animations à l’année avec deux focus importants, de juin à juillet et de novembre à décembre. 

Bravo à l’équipe pour cette décision qui n’a pas dû être facile, une pensée pour toutes et tous qui se faisaient une joie de s’y retrouver — ce n’est que partie remise —  et hâte de pouvoir découvrir ce nouveau lieu et sa programmation, en plus de la saison de la BD. 

🖥 Le site de LyonBD

Thomas Mourier le 24/04/2023
Le festival Lyon BD se réinvente
L’origine du papier est sur le site Bubble