Cette collection de Stella McCartney a fait les gros titres avec une combinaison moulante composée de paillettes irisées, semblables à des écailles, entièrement fabriquées à partir de composés végétaux. Saluée pour son intérêt de longue date pour la mode durable, la créatrice a collaboré avec Radiant Matter, un studio fondé par Elissa Brunato qui se consacre à la production de "biomatériaux naturellement chatoyants".
Read MoreRêver sa vie en divaguant sur la culture (pop) US, tout en étant tatoueur, puis en se consacrant exclusivement au dessin à la mine de plomb, c’est le parcours ô combien atypique de Jean-Luc Navette qui expose chez Arts Factory Greetings from Home, un ensemble de 150 œuvres inédites réalisées entre 2020 et 2023, jusqu’en mai. Choc !
Read MorePour ce huis clos futuriste, où le premier suspect devient l’enquêteur désigné, Rodolfo Santullo & Carlos Aón ont choisi de façonner un avenir post-apocalyptique entre dystopie un peu trop réaliste et traits d’humour sur les poncifs du genre. Revigorant !
Read MorePsychiatre écœuré par l’incapacité de sa discipline à guérir le malheur humain, échouant avec une constance désespérante à écrire un livre sur sa pratique psychiatrique, car, faille petite mais significative, il n’a rien à dire, plongé dans un ennui qui tourne à la dépression dans sa vie bourgeoise et tellement routinière, Luke Rhinehart, le héros et narrateur de «L’homme-dé», fait en 1968 une découverte qui va transformer sa vie.
Read MoreLa seule chose qui importe, c'est le rythme de notre enfance. Notre vie est là pour que nous nous affirmions dans ce rythme, et si, plus tard, nous l'abandonnons, peu importe pour quelles raisons, alors nous sommes jugés indignes. Nous ne pourrons pas redevenir des enfants au ciel.
Hans Henny Jahnn, Pasteur Ephraïm Magnus
Read More« En même temps » nous serine la rhétorique des temps consensuels ? On répond donc « De deux choses, pas l’une » parce que l’on sait devoir affronter la contradiction antagonique. On l’a dit, les mondes parallèles se touchent à l’horizon de la projection. À l’horizon du nôtre, critique, il y a la promesse qu’on n’en a pas fini avec Godard, qui nous donne des forces contre l’extrémisme de l’extrême-centre, et qui pourrait bien nous faire la surprise d’un prochain film posthume.
Read MoreToujours pas nobellisé, mais avec deux romans en 2023, on se demande bien pourquoi Cormac McCarthy ne le serait pas bientôt… Du tiercé des écrivains US réunissant Brett Easton Ellis, Thomas Pynchon et Cormac McCarthy, c’est bien lui qui a sorti la plus belle fulgurance littéraire de ce premier trimestre 2023, en jouant des ressorts de dialogues à se pisser dessus, d’intrigues puzzle enchâssées et de situations loufoques qui servent de lien entre les personnages et les histoires racontées. Sommet d’intelligence et d’écriture servi par une traduction magistrale : Le Passager. La suite : Stella Maris sort fin avril, on y reviendra…
Read MoreOn note le premier emploi de “Songspiel” par Kurt Weil à propos de sa forme quasi opératique pour Mahoganny. En 2023, Aksak Maboul fait velcro avec 15 titres qui abolissent genre, registre et conventions pour envoyer un nouveau son. Pas pop le son, ailleurs dans l’avant - bientôt Pâques - mais est-ce avant-rock, post-classicos ????
Read MoreFrederika Abbate vient de publier la plus importante monographie à ce jour consacrée à l'œuvre d'Anne Van der Linden, figure majeure de la scène artistique underground, avec près de 300 images, tableaux et documents inédits en couleurs. Juste de quoi mettre à mal les vagissements d’extrême-droite en matière de corps. Explications de l’autrice
Read MoreÀ Chester, un village situé sur la côte sud de la Nouvelle-Écosse, cette maison de 1 350 pieds carrés a été réalisée pour une femme vivant à Seattle et souhaitant rentrer au Canada. Le site est situé dans un endroit privé, en bas de la pente de la rue principale, à la limite du village. Bien que l'espace donne l'impression d'être isolé, il se trouve à proximité du centre de Chester, ce qui permet d'accéder aux commodités nécessaires et aux sentiers environnants.
Read MoreÀ travers les âges, une maison métaphorique située au carrefour des luttes de pouvoir et des compétitions acharnées entre puissants. La « Trilogie des Jeux » nous offre une formidable lecture ludique et politique des soubassements de toutes sortes de complotismes. Ainsi que le rappelle à l’occasion Claire North elle-même au fil des entretiens, il n’est nul besoin de mobiliser d’improbables ou délirants souterrains pédo-satanistes pour constater au quotidien ou presque les alignements d’intérêts du capitalisme tardif, les corruptions, allégeances, collusions et autres échanges de bons procédés qui forment le ciment des alliances objectives des puissants, tout à la fois rivaux et complices selon les circonstances – et les adversaires.
Read MoreQue se produirait-il si la passion des 24h de la vie d'une femme de Stefan Zweig durait toute une vie ? La folie, celle de La Femme de Tchaïkovski. Une folie pour raconter autant son drame que celui de son pays, d'hier comme aujourd'hui, par Kirill Serebrennikov.
Read MoreAvec de quoi coller la honte à Pitchfork et aux festivals de l’été, la 40e édition de Banlieues Bleues est déjà dans la place depuis samedi dernier avec un simple mot d’ordre : 40 ans, 40 concerts. Accrochez-vous on redécolle mardi .
Read MoreQuand nous avons commencé à penser à la Nuit, nous étions à l’écoute des soubresauts du Printemps Arabe qui courait du Maghreb à l’Afrique et plus. Jusqu’à ce que Abdel Fattah al-Sissi en sonne le glas plus radicalement et rapidement qu’ailleurs au Caire. Etouffés les nouveaux créateurs, les graphistes et autres rénovateurs d’un art qui prenait alors son envol avec une tonalité particulière. Oui mais, de ce passé trop proche, reste le Cairote d’adoption, Abdullah Miniawy qui, avec ce Cri du Caire, parle haut et fort de cet instant fabuleux qu’on voudrait encore effacer (pour la santé du commerce des armes ?)
Read MoreLes figures éthérées en porcelaine de Woodrow établissent des liens entre la culture humaine et le monde naturel. Elle commence par enrouler, puis inciser et imprimer pour créer une surface richement texturée qui s'harmonise avec une forme graphique simple. Les références renvoient à des cultures lointaines et anciennes, faisant appel à nos souvenirs et à notre imagination.
Read MoreAnti-capitaliste, anti-patriarcale et écoféministe, Suzanne Husky n’en est pas moins ministre ! Au sein du Nouveau Ministère de l’agriculture, qui mène campagne depuis 2016 par le vecteur de performances et vidéos dressées contre l’agro-business, militant pour un programme d’alliance humain-nature sur 1 000 ans !
Read MoreLe monde c'est très grand, ce n'est pas Paris, ou Londres, ou Barcelone. C'est très grand. Le temps c'est une chose très grande aussi, beaucoup plus que mon temps. Le temps et le monde et la personne ne se rencontrent qu'une seule fois.
Hélène Cixous, Dedans
Davantage qu’une curiosité, le témoignage d’une passion pour la langue et la terre gasconnes, d’une douceur subversive.
Read MoreNous crachons sur Hegel est le livre le plus connu de Carla Lonzi, figure emblématique du féminisme radical italien, ici traduit intégralement pour la première fois. Longtemps introuvable, même en Italie, et très recherché, il est enfin disponible en français, tel qu’il a été conçu par son autrice.
Read More