Quand Sainte-Anne observait les effets de la psilocybine

Le psychiatre et neurologue Jean Delay, titulaire de la chaire de la Clinique des maladies mentales et de l'Encéphale à Sainte-Anne, est le premier à expérimenter la nouvelle molécule qu’il reçoit des laboratoires Sandoz, en juillet 1958, dans son service à Sainte-Anne. Il administre des doses de 10 mg en moyenne à 26 sujets normaux et 56 malades mentaux, lors de 92 protocoles, pour en évaluer les possibilités thérapeutiques. Résultat ? Éclairant.

Read More
Alison Saar : Feminist Black Art Matters

Alison Saar développe un corpus œuvre sculpté, gravé et peint, centré essentiellement sur l’identité féminine noire aux Etats Unis. Elle construit depuis une quarantaine d’années une œuvre singulière encore méconnue en Europe, constituée de sculptures et d’installations au croisement d’influences culturelles aussi diverses que la culture afro-américaine, le folklore haïtien, la mythologie ou l’art brut.

Read More
Arte Povera, pour une fois, renverser ses yeux

Pour la première fois, le Jeu de Paume et LE BAL présentent une exposition commune autour de l’utilisation des médias – photographie, film, vidéo – par les artistes italiens des années 1960 et du début des années 1970. Centrée autour du groupe de l’arte povera, l'exposition s’ouvre à divers compagnons de route du mouvement et au-delà, pour étudier la position des avant-gardes italiennes face à la photographie et à l’image en mouvement.

Read More
Rose Aüslander, l'éternelle exilée

Dans un poème intitulé « Autoportrait », Rose Ausländer se définit comme « Gitane juive / à la langue allemande / élevée sous un drapeau jaune et noir ». Elle devint l’exilée (comme son nom l’indique en allemand), l’errante, qui ne survit que par sa foi dans la vérité du verbe et dans l’espoir qu’à travers eux une renaissance du monde soit possible. Quatre vers d’un de ces textes résument à eux seuls sa situation : « Ma patrie est morte / ils l'ont enterrée dans le feu / je vis dans ma terre maternelle / le mot »

Read More
Marisol, la reine oubliée du Pop Art

Marisol et Warhol étaient de proches contemporains. Elle est née en 1930, deux ans après lui. Tous deux étaient des marginaux - elle du Venezuela, lui de Pittsburgh - qui sont entrés dans le monde de l'art new-yorkais dans les années 1950 et y ont acquis une certaine notoriété au cours de la décennie suivante. Mais Marisol a été oubliée. A tort, selon nous.

Read More
L'Agrapha de Luvan renouvelle le féminisme narratif et graphique

En immersion dans un mystérieux manuscrit ancien évoquant une communauté de femmes vers l’an 1000, un extraordinaire détour poétique et politique par le passé pour mieux essayer de libérer l’avenir. Une écriture acérée, somptueuse et malicieuse, une conception graphique rare et particulièrement rusée.

Read More
Cadré/troublant, le regard de Richard Sandler sur New York

Comme une épitaphe à toute une vie/vue à cadrer la ville qu'il habitait, Richard Sandler a publié “The Eyes of the City” pour y témoigner son attachement. Et en 24 ans de clichés, quelquefois subreptices, d'autres plein cadre, il a en rendu l'âme - à qui en voulait. Il n'habite plus à New York, ne la trouvant plus intéressante, trop grasse et riche pour son œil acclimaté aux contrastes qui en faisaient le sel.
Masterpiece !

Read More
Juanita Euka, Congo afro-cubain-londonien

Juanita Euka est une présence singulière de la scène musicale londonienne. Son éducation unique lui a donné un éventail d'influences allant de la musique de guitare congolaise et de la rumba, à l'afrobeat, au tango, à la cumbia villera, à la salsa, au boléro et à la pop.

Read More