Justine Kurland déchire le cliché masculiniste

Inspiré par le manifeste féministe iconoclaste SCUM (Society for Cutting Up Men) de Valerie Solanas, SCUMB Manifesto est un projet photographique de Justine Kurland qui se caractérise par une liberté sans compromis et qui, dans cette radicalité, trouve les caractéristiques de son projet d'auteur et d'identité.

En présentant une collection de collages que l'auteur a réalisés en découpant et en recombinant les livres photographiques de 1 50 artistes masculins blancs et hétérosexuels de sa bibliothèque, Kurland s'engage dans un travail de révision et de purge de ces postures culturelles qui ont dominé l'imaginaire et les pratiques de représentation et de narration occidentales tout au long de l'histoire de la photographie-.

À travers son œuvre, forte et non dénuée d'ironie, Justine Kurland organise une remise en question du canon photographique qui a monopolisé la culture visuelle jusqu'à ce jour, donnant lieu à un processus d'analyse et de réinterprétation d'où émergent des images d'une grande puissance communicative.

À travers un exercice linguistique sauvage et allusif, des fragments de regards d'auteur passés se recombinent en une forme nouvelle, animée et libertaire : l'image d'une révolution sémantique dont l'objet est la compréhension du monde et sa narration.

La nature du collage même, en raison de son caractère particulier qui permet et encourage les combinaisons décalées/interrompues, fantastiques, ironiques et cyborg, est une technique qui a été appropriée par des auteurs féministes

Les images de Kurland racontent un processus de restauration et d'amour. Chaque nouvelle image est une tentative de récupération de l'histoire. un démembrement des postures du patriarcat, une inversion du processus genré qui a déterminé la narration, une tentative modeste mais importante de repositionner les termes d'un discours qui, à ce jour, est encore fortement déficient. Aujourd'hui encore, l'inégalité pèse lourdement sur le discours.

Bien que le regard féminin et le défi introduit par ces compositions diffèrent en termes de style, SCUMB Manifesto s'inscrit dans la continuité de ceux représentés dans les précédents projets photographiques de Kurland, Girl Prctures (1997-2002) et Mama Babies (2004-2007). Les images de l’ouvrage sont multiples : une tentative de repositionner le rôle de la femme dans un récit, une urgence de produire une critique significative, la détermination d'un imaginaire, mais surtout un désir d'affirmer la liberté de créer, de détruire, d'imaginer et de remodeler notre imaginaire social et visuel.

Justine Kurland (Américaine née en 1969) est une photographe d'art contemporain connue pour ses tableaux à grands tirages de lieux secrets de l'enfance et de terrains vagues.

Elle est née à Warsaw, dans l'État de New York, et a obtenu un BFA en 1996 à la School of Visual Arts de New York. Elle a obtenu son MFA en 1998 à l'Université de Yale dans le Connecticut. Elle est fortement influencée par ses instructeurs de Yale, Gregory Crewdson et Philip-Lorca diCorcia, et est connue pour ses mises en scène photographiques élaborées.

Les œuvres de Kurland ont été vues à la galerie Monte Clark au Canada, à la galerie CEPA à New York et à la galerie Eizabeth Leach dans l'Oregon. Elle est l'un des principaux photographes de l'imagerie primitive et de la nature, et elle influence de nombreux artistes Kurland vit et travaille actuellement à New York.

Mateo Cremonesi pour PHROOM, adapté par la rédaction le 3/10/2022

Justine Kurland - SCUMB Manifesto - Mack publishing 2022