À 71 ans, Barry Windsor-Smith publie un nouveau chef-d’œuvre, un roman graphique de 360 pages, qu’il a maturé 35 ans dans son atelier. Une lecture obsédante et troublante autour des figures du monstre. Imaginez une histoire qui regrouperait le meilleur de Captain America, Hulk & Hellboy…
Read MoreDans la City à la fois triomphante et déglinguée, entre toujours davantage de marchandisation du vivant et de dépendance risquée aux machines, un polar science-fictif bien noir et extrêmement stimulant.
Read MoreDernier en date d'une série d'institutions qui lancent des équivalents virtuels, le Smithsonian National Museum of African American History and Culture a lancé une nouvelle plate-forme qui rend ses archives accessibles à ceux qui ne se trouvent pas à Washington.
Read MoreA faire palpiter la rengaine amplifiée par les Stones au détour de son expo, Laure Weuters insiste sur le temps, ses parcours, ses luttes et ses effets. Trois temps forts ici-même.
Read MoreQue se passe-t-il quand un artiste réfléchit à l'emploi des drones comme mode opératoire artistique en photographie, comme c'est le cas avec Tomas Van Houtryve ? Eh bien, on arrive au résultat inverse des jolies photos aériennes qui ont fait la fortune des éditions La Martinière. C'est le retour à la photographie militaire, celle de l'identité judiciaire, sauf qu'ici la photo arrive avant les autopsies… Glaçant pour le moins.
Read MoreUtilisant sa pratique comme un moyen de réfléchir et de guérir les traumatismes familiaux, Naomieh Jovin travaille intimement avec son album de famille, intervenant dans les archives et ajoutant de nouvelles perspectives avec ses propres photographies. Elle vient de recevoir le Prix de la Critique Lens Culture 2021.
Read MoreHumble, ouvert et intelligent, le récit d’une initiation combative à la défense de la nature et du commun, par le droit et la mobilisation. Publié en mars 2021 chez Tana, ce premier ouvrage de Marine Calmet est de ceux qui peuvent subtilement changer votre regard sur le monde, sur son présent comme sur son futur.
Read MoreBonsoir novembre, ses trottoirs jonchés de feuilles tombées, son froid de connard et son BBMix ! Deux jours de programmation augmentés d’une autre de cinéma et voici l’occasion rêvée d’aller arpenter la ville natale de Booba du côté du Carré Belle Feuille pour une immersion sonore. Revue de détails pour quatre concerts du samedi et trois le dimanche.
Read MoreConte science-fictif à tiroirs-enquêtes, explorations rusées d’un surnaturel qui n’en est pas un, enchâssement de désirs intimes et de visées subtilement politiques, par un couple d’investigateurs fusionnel. Du grand art réjouissant.
Read MoreA première vue, le centre d’accueil du Park Kudykina Gora semble posé, monolithe noir, sur la terre russe. Mais, en regardant bien, passé le noir qui ne serait jamais employé comme tel aux USA, il en a tous les dehors avec son ossature en bois massif de plain pied et son gigantisme avoué au bord de l’eau. Histoire…
Read MoreUne participation époustouflante, toute une actualité, prix et signatures de livres, de très belles choses, toujours les grands maîtres de la photographie qui ont signé cet œil permanent en imprimant un certain type de regard, et qui continue à rayonner sous le feu des temps, une perméabilité à de nouvelles sensibilités, reines d'un marché en plein essor, une sorte de joute entre ce qui s'inscrit et ce qui se délie.
Read MoreLa France a peur (encore !) : des pronoms viennent de faire leur entrée dans le dictionnaire le petit Robert et certains hommes politiques dont le Ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer s’emportent contre ce choix des lexicographes. On lui propose de lire une petite bande dessinée de 2018 de Morgane Parisi pour se calmer et dire un peu moins d’énormités.
Read MoreDepuis sa découverte 90’s de la techno et sa fixette sur Christian Vogel, Azu Tilawine a pas mal bourlingué autant physiquement que numériquement; ses propres productions et sets live passant sans encombre par la hard techno, le dubstep, le UK garage, le hip-hop, l'IDM et, souvent, par des fusions de plusieurs de ces styles. Et ainsi, on en arrive à Draw Me A Silence…
Read MorePour dépasser la sidération et retrouver et déployer la considération vis-à-vis des humains en fuite, réfugiés sous nos yeux, un petit texte de combat de Marielle Macé à la robustesse intelligente et pénétrante. Encore et toujours nécessaire.
Read MoreA partir de son port d’attache anglais de Shoreham-by-Sea, Louise Durham crée d'imposantes sculptures en bois à partir de morceaux de jetée récupérés et de vitraux éclatants.
Read MoreC’est étonnant cette faculté des galeristes d’oublier de mentionner les faits autres qu’artistiques concernant les artistes engagés des années 50 et plus. A croire que l’histoire de l’art oublie l’Histoire et les idées qui allaient de pair. On rappelle qu’on adore Appel et Jorn pour leur aide à l’Internationale Situationniste… Mais qui s’en souvient ? Néanmoins, courez voir ce puissant groupe de tableaux intitulé "Eternal Space of Being", peint au début des années 90.
Read MoreComme le temps passe vite. On dirait qu'il est pressé. Qu'il va quelque part. Qu'il fuit. Et nous derrière, pareils à des touristes un peu démunis, le regard guère plus vaillant qu'un vieux velcro, ne s'attachant qu'aux dernières aspérités du monde. Trébuchons un peu, retardons la course folle, quittons le groupe. Le groupe? Oui. Ils. Qui ça? Ils, quoi.
Read MoreSi, en ce jour rien n’égale la sortie conjuguée des derniers titres d’Orelsan et Gontard, à savoir “l’Odeur de l’essence” et “Le Plein de super”, on vous propose une autre approche qui met du son et du sens sur les thérapies psychédéliques en cours en Californie avec ce qu’en fait John Hopkins. Même temps, autres mœurs…
Read MoreOui, Messieurs, c'est la guerre entre les riches et les pauvres : les riches l'ont voulu ainsi ; ils sont en effet les agresseurs. Seulement ils considèrent comme une action néfaste le fait que les pauvres opposent une résistance. Ils diraient volontiers, en parlant du peuple : cet animal est si féroce qu'il se défend quand il est attaqué.
Louis-Auguste Blanqui