Tomas Van Houtryve, détestation et fascination du drone comme "preneur d'images"

Que se passe-t-il quand un artiste réfléchit à l'emploi des drones comme mode opératoire artistique en photographie, comme c'est le cas avec Tomas Van Houtryve ? Eh bien, on arrive au résultat inverse des jolies photos aériennes qui ont fait la fortune des éditions La Martinière. C'est le retour à la photographie militaire, celle de l'identité judiciaire, sauf qu'ici la photo arrive avant les autopsies… Glaçant pour le moins.

Read More
 Devenir gardiens de la nature avec Marine Calmet

Humble, ouvert et intelligent, le récit d’une initiation combative à la défense de la nature et du commun, par le droit et la mobilisation. Publié en mars 2021 chez Tana, ce premier ouvrage de Marine Calmet est de ceux qui peuvent subtilement changer votre regard sur le monde, sur son présent comme sur son futur.

Read More
Le pari faUStien ( IV) du BBMIX 2021

Bonsoir novembre, ses trottoirs jonchés de feuilles tombées, son froid de connard et son BBMix ! Deux jours de programmation augmentés d’une autre de cinéma et voici l’occasion rêvée d’aller arpenter la ville natale de Booba du côté du Carré Belle Feuille pour une immersion sonore. Revue de détails pour quatre concerts du samedi et trois le dimanche.

Read More
Lundi, c'est jazz au lit !

Êtes-vous tous vaccinés ( contre le prochain confino qui pointe le bout de son nez macronien) ? Contre cette méthode qui affirme prévenons par n’importe quoi pour qu’ils restent tranquilles, on propose une alternative philly/jazzistique et plus contemporaine à base de relecture, de découverte et de sortie du purgatoire. Dans l‘ordre : Makaya McCraven, Silksonic, Ben Lamar Gay et Hassan Ibn Ali.

Read More
Retours de Paris Photo par l'explorateur Pascal Therme

Une participation époustouflante, toute une actualité, prix et signatures de livres, de très belles choses, toujours les grands maîtres de la photographie qui ont signé cet œil permanent en imprimant un certain type de regard, et qui continue à rayonner sous le feu des temps, une perméabilité à de nouvelles sensibilités, reines d'un marché en plein essor, une sorte de joute entre ce qui s'inscrit et ce qui se délie.

Read More
Et si iels lisaient de la bande dessinée ?

La France a peur (encore !) : des pronoms viennent de faire leur entrée dans le dictionnaire le petit Robert et certains hommes politiques dont le Ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer s’emportent contre ce choix des lexicographes. On lui propose de lire une petite bande dessinée de 2018 de Morgane Parisi pour se calmer et dire un peu moins d’énormités.

Read More
Dessine-moi un silence ou les errances numériques d'Azu Tiwaline

Depuis sa découverte 90’s de la techno et sa fixette sur Christian Vogel, Azu Tilawine a pas mal bourlingué autant physiquement que numériquement; ses propres productions et sets live passant sans encombre par la hard techno, le dubstep, le UK garage, le hip-hop, l'IDM et, souvent, par des fusions de plusieurs de ces styles. Et ainsi, on en arrive à Draw Me A Silence

Read More
Karel Appel pose ses "Eternal Space of Being" chez Lelong

C’est étonnant cette faculté des galeristes d’oublier de mentionner les faits autres qu’artistiques concernant les artistes engagés des années 50 et plus. A croire que l’histoire de l’art oublie l’Histoire et les idées qui allaient de pair. On rappelle qu’on adore Appel et Jorn pour leur aide à l’Internationale Situationniste… Mais qui s’en souvient ? Néanmoins, courez voir ce puissant groupe de tableaux intitulé "Eternal Space of Being", peint au début des années 90.

Read More
Natyot, des ils au bord de l'amer par Claro

Comme le temps passe vite. On dirait qu'il est pressé. Qu'il va quelque part. Qu'il fuit. Et nous derrière, pareils à des touristes un peu démunis, le regard guère plus vaillant qu'un vieux velcro, ne s'attachant qu'aux dernières aspérités du monde. Trébuchons un peu, retardons la course folle, quittons le groupe. Le groupe? Oui. Ils. Qui ça? Ils, quoi.

Read More
Découvrir la thérapie psychédélique de Jon Hopkins, ça peut aider

Si, en ce jour rien n’égale la sortie conjuguée des derniers titres d’Orelsan et Gontard, à savoir “l’Odeur de l’essence” et “Le Plein de super”, on vous propose une autre approche qui met du son et du sens sur les thérapies psychédéliques en cours en Californie avec ce qu’en fait John Hopkins. Même temps, autres mœurs…

Read More
Un mot parti du cœur tranche une question

Oui, Messieurs, c'est la guerre entre les riches et les pauvres : les riches l'ont voulu ainsi ; ils sont en effet les agresseurs. Seulement ils considèrent comme une action néfaste le fait que les pauvres opposent une résistance. Ils diraient volontiers, en parlant du peuple : cet animal est si féroce qu'il se défend quand il est attaqué.

Louis-Auguste Blanqui

Read More