Laure Weuters : Time is on her side

A faire palpiter la rengaine amplifiée par les Stones au détour de son expo, Laure Weuters insiste sur le temps, ses parcours, ses luttes et ses effets. Trois temps forts ici-même.

Laure Wauters

Le temps est de son côté, Laure Wauters veut s’en persuader. « Time is on my side, yes it is »… La rengaine résonne dans une chambre noire, incessante, entêtante. Rendue célèbre par la version qu’en ont donnée Irma Thomas puis les Rolling Stones, et reprise ici par Lauriane Petit (Claire Dance), elle palpite en boucle au cœur de l’exposition. Une camera oscura, où le temps joue pour Laure. Bien sûr, il se joue d’elle, comme de nous tous. Mais vice-versa : chacune de ses œuvres ne se livre-t-elle pas comme un stratagème pour dompter son écoulement ? « Entre les enjeux écologiques, la course au temps qu’impose nos modes de vie, le rapport au temps est à mes yeux fondamental, reconnaît l’artiste. Avec cette grande question : combien de temps nous reste-t-il ? En même temps, cette chanson, c’est une façon légère de dire : allez, ça va aller ! » Une poignée de confetti jetés au sol cherche elle aussi à nous en convaincre.

Et pourtant Laure, du temps, fait œuvre. Le flux de l’eau, la dévoration de la lave, notre devenir-fantôme, oui elle s’en joue, from time to time. Archéologue de nos terreurs intimes, il n’est pas indifférent qu’elle se passionne pour les civilisations antiques, leur empruntant inventions et motifs : son œuvre se construit d’un temps l’autre, riche de ses palimpsestes, s’arrachant au passé qui souvent l’inspire. « Je cherche l’or du temps », a fait écrire André Breton sur sa tombe.

Extrait du texte « Laure du temps» à paraître dans le catalogue d’exposition Laure Wauters, Time is on my side, 2021

Laure Wauters

Claire Dance est le projet solitaire de Lauriane Petit, musicienne multi-instrumentiste, ex Dame Blanche et actuellement engagée avec Bryan’s Magic Tears (Born Bad records). Après une vidéo pour le morceau I was born before you (en co-réalisation avec Laetitia Striffling), Time is on my side est sa seconde collaboration en musique avec Laure Wauters.

  1. Time is on my side Rencontre Mardi 30 novembre à 19:00

    Laure Wauters réinvente une mythologie plastique issue de références partagées par tous mais également personnelle. La citation des « sources » à l’instar d’une note de bas de page dans la littérature accompagne ses pièces. Débris et fragments composent des ensembles où des effets de matières se trament ainsi qu’un jeu d’échelle installant une ambivalence entre la ruine et la maquette. Il y est question de mémoire et de souvenir. La narration s’immisce dans ses collages en volume ou sur papier.

  2. Time is on my side Conférence Mardi 4 janvier 2022 à 18:30

    Projection-conférence autour de la thématique « art contemporain et archéologie ».

    Un dialogue fertile se tisse entre artistes et archéologues qui partagent un intérêt commun pour les notions de temporalité, de spatialité et de matérialité. Ainsi, certaines œuvres contemporaines s’approprient les modes opératoires de l’archéologie, investissent les chantiers de fouilles, créent de vrai-faux vestiges, ou exploitent les effets du temps.

    Entrée libre sans réservation.

    Emile Minute le 26/11/2021
    Laure Wauters - Time is on my side ->29/01/2022
    Espace d’art contemporain Camille Lambert 35, avenue de la Terrasse 91260 Juvisy-sur-Orge

Laure Wauters - Votives