Airoldi, au passage d'Apollon. Par Claro

Qui sait ce que cache une mort, une mort dite volontaire, par précipitation, chute, abandon ? Qui sait ce que la gravité, au sens propre, retire ou ajoute à un corps qui renonce au monde ? Quel sens donner au vide dans lequel se jette celui qui en connaît les noirs échos ? « […] nous n’écrivons jamais ce que nous voulons écrire, […] nous n’écrivons qu’un vague mystère qui nous échoie » : c’est par ces mots que Serge Airoldi nous invite à soulever un linceul, celui du chanteur Mike Brant, suicidé le 25 avril 1975 du haut du numéro 6 de la rue Erlinger.

Read More
Paumé, mais pas n'importe comment, avec l'Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp

Le nouvel avatar de l'Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp est composé cette fois de 12 musiciens pour un toujours surprenant et nouveau We’re OK. But We’re Lost Anyway où, sur fond de percus soutenues s’agite un monde assez bouillonnant qui fait son de tout bois, mais pas que… Belle claque !

Read More
Qudus Onikeku réinvente le corps de Lagos par la danse à Beaubourg

Avec Re:incarnation, créé en janvier dernier au Centre Pompidou, le chorégraphe nigérian Qudus Onikeku nous transporte à Lagos, au cœur d’une ville bouillante d’énergie et peuplée par une nouvelle génération de danseurs et de danseuses issue de la culture urbaine. Un bilan de cinq années de recherche.

Read More
Koma Kapital de A. C. Hello

Koma Kapital est un texte composé des mouches des mots et des maux, des démons de ce démonde qui est le monde. Et que « les mouches avec nous » soit notre slogan parasympathique (appelé aussi « système vagal »), que « les mouches soient avec nous » soit notre vérité tsé-tsé, c’est ce qu’il faut reconnaître à notre époque du KOMA KAPITAL (à écrire en capitales, bien ÉVIDEMMENT).

Read More
Avec le dernier grenadier du monde, Bakhtiar Ali

Je sus dès l’aube du premier jour qu’il avait fait de moi son prisonnier. Dans un palais, au milieu d’une forêt cachée. Il me dit qu’au-dehors s’était propagée une épidémie aussi mortelle que la peste. Lorsqu’il mentait, tous les oiseaux s’envolaient. C’était comme ça depuis l’enfance. Chaque fois qu’il mentait, une chose différente se produisait. Soit il pleuvait, soit les arbres tombaient, soit les oiseaux se mettaient à voler en bande au-dessus de nos têtes. J’étais prisonnier dans un grand palais. Il m’apporta beaucoup de livres et me dit de les lire. Je lui dis : “Laisse-moi sortir.” (Incipit, p. 5)

Read More
Viens jazzer malgache avec Jef Gilson

Pour qui a traîné entre la rue Doudeauville du CIM et les clubs des Halles en version 70’s, dès qu’on parlait arrangements ou découvertes, un nom revenait immédiatement : celui de Jef Gilson. Aujourd’hui, le service public des trucs qui comptent - mais qui s’avérait indisponible depuis des lustres - et même des lampadaires - à savoir les rééditions du Souffle Continu, trois albums bienvenus marquant la rencontre du Gilson avec l’esprit de la musique malgache en version jazz.

Read More
De l'exoplanète en guise de beaux-arts avec TOI 700D

L’infini est le signe de l’espace vide que la science-fiction affronte, de ce qui peut encore changer, une excroissance née dans le fini que le voyage excède. Il se manifeste comme ce qui ne tolère rien de prescrit, pas de sens, pas de propriété qui serait éternellement fixée ou inchangeable parce qu’on la supposerait déjà bouclée a priori. » Jean-Clet Martin, Logique de la science-fiction. De Hegel à Philip K. Dick, 2017.

Read More
Mood Valiant, Hiatus Kaiyote entre cancer et pandémie

Le titre du troisième album d'Hiatus Kaiyote a une double signification. C'est un clin d'œil à la mère de la chanteuse Nai Palm, qui annonçait son humeur en conduisant une Valiant Safari blanche (positive) ou noire (négative). Mood Valiant s'applique aussi directement à Palm, à qui l'on a diagnostiqué en 2018 un cancer du sein - ce dont sa mère est morte - et qui a subi une chirurgie salvatrice.

Read More
De la transfiguration par Philippe Ciaparra

« Je crois que cette atmosphère crépusculaire dans les lieux que je photographie, ce sentiment d’enfermement obsessionnel qui m’aide à atteindre cette intériorité mentale, est récurrent dans ma démarche. C’est une façon de mettre en scène mon univers intérieur, axé sur la solitude et la réflexion sur le monde qui m’entoure, et qui est propre à ma personnalité. Toutefois, il est évident que toute intention créatrice est le fruit d’un processus de réflexion qui évolue durant des décennies. » Philippe Ciaparra.

Read More
Encore plus à l'Ouest ! Playlist

Avec : 1 Abdelaziz Mahmoud 2 Virtual Shadow Ensemble 3 Silver Apples 4 Pere Ubu 5 Hamiet Bluiett 6 Keisuke Sakurai 7 Czarface, MF Doom 8 Fito Foster 9 Harry Partch 10 Niklas Wandt 11 Orchestre Poly-Rythmo De Cotonou 12 JPEGMAFIA 13 Ya Tseen 14 Asakawa Maki 15 Ben Goldberg 16 Khasi-Cymru Collective 17 Balkan Taksim 18 Les Conches Velasques 19 X 20 Nicola Cruz 21 Tuff Scout 22 Hoshina Anniversary 23 Fatima Al Qadiri 24 Blumi 25 Freddy Todd 26 Poté

Read More
Finlande, feux célestes et Ovni. Maria Lax enquête !

Après avoir lu les recherches de son grand-père sur les OVNI, Maria Lax s’est aperçu qu’il constituait un compte-rendu assez exact de son vécu par rapport à sa ville natale, un endroit jamais considéré comme son vrai lieu de naissance et de vie. Le résultat, ce “Some Kind of Heavenly Fire” qui glisse de l’étrange au familier. Et retour.

Read More
Les Extatiques de Rita Fischer hésitent entre abstrait et figuratif

L’exposition Extatique de Rita Fischer rassemble, chez Xippas, des inédits réalisés par l’artiste pendant la période de confinement passée dans la campagne uruguayenne. Sous le commissariat de Manuel Neves, l’exposition présente des gouaches sur papier, ainsi qu’une série de tempéra sur panneaux de bois.

Read More
Bouvard et Pécuchet s'invitent chez Annocque pour des idées mal reçues…

Ironique, jubilatoire et lumineux, véritable masterclass de second degré authentique, ce petit dictionnaire en clin d’œil malicieux à celui de Flaubert réjouira toutes les amatrices et amateurs de littérature contemporaine et de commentaire à son propos.

Read More