Prix Drawing Now 2021, Nicolas Daubanes réalise un travail autour du monde carcéral (dessins, installations, vidéos) issu de résidences immersives dans les maisons d’arrêt, depuis près de 10 ans. Depuis ses dessins à la limaille de fer aux monumentales installations de béton saboté au sucre, l’artiste s’intéresse au moment combiné de la suspension et de la chute : voir avant la chute, avant la ruine, l’élan vital.
Read MoreEntre cri de rage contre la situation trumpesque des USA en 2020 et remise en cause des activistes qui gueulent beaucoup sans se bouger vraiment, le Hope des Ceramic Dog est un jalon de la musique d’une année pandémique et masquée. Approchée par divers angles, une belle explosion de son qui pense et s’offre avec beaucoup de spoken word. Oubliez le bruit évoqué, écoutez le sous-entendu du paysage pas sage.
Read MoreLes enfants montrent des cicatrices comme des médailles.
Les amants les utilisent comme des secrets à révéler.
Une cicatrice est ce qui se passe quand le mot est fait chair.
— Leonard Cohen
Méditations saturniennes, érudites et poétiques, sur l’accélération et la déréalisation du temps. Captivant.
Read MoreSi la frontière nord-américaine est un symbole durable de romance, rébellion, évasion, et liberté; il s'agit d'un mythe profondément masculin - cow-boys, hors-la-loi, poètes Beat. Justine Kurland s'est réapproprié cet espace dans sa série iconique d'images d'adolescentes.
Read MoreLe livre que l’on n’attendait pas est le plus précieux. Les éditions Atrabile ont publié une anthologie des mangas de Kuniko Tsurita. Un travail d’une artiste encore inconnue en France dont les planches poétiques et tragiques résonnent encore, 40 ans après la disparition de la mangaka.
Read MorePierre Faure, cherche depuis dix ans à rendre compte de cette face invisible du monde, à ouvrir l’image, la rendre sensible dans l’écoute et la rencontre. Loin de forger un portrait convenu de la façon dont on voudrait voir représentée la misère, Pierre Faure emprunte une route désaffectée pour parcourir ce grand pays déserté auquel personne ne songe encore.
Read MoreVous ne vous battez plus contre un gang d'élitistes égalitaires bien élevés, qui dissimulent leurs ambitions personnelles derrière de nobles idéaux. Cette fois, vous vous battez dans un monde où la brutalité ne prend pas la peine de se draper dans la rhétorique humaniste.
Philip Roth, La tache
Read MoreAvec : 1 Jean-Luc Le Ténia 2 White Noise 3 Asha Puthli 4 Kool Keith 5 Migos 6 The Pretty Things 7 Wintergatan 8 Saintard 9 Claude 10 Bachir Attar With Elliott Sharp 11 Dean Blunt 12 Kelly Lee Owens, John Cale 13 Lennie Tristano 14 Herman's Hermits Vs Noreaga 15 The Durutti Column 16 Osees 17 Sote 18 Irène Drésel 19 Reebop Kwaku Bah 20 Camouflage Monk 21 Ìxtahuele 22 Bachar Mar-Khalife 23 Cassandra Jenkins
Read MoreConfucius l'a dit : « Trente rayons convergents, réunis au moyeu, forment une roue ; mais c'est son vide central qui permet l'utilisation du char». Voilà à quoi sert le MacGuffin de “Raining in the Mountain” : c'est l'objet rare et précieux du parchemin pourtant anéanti par King Hu qui a composé l'architecture de son film tel un monastère sur roue qui en éclaire le vide central, au diapason du « chan ».
Read MoreS'il est un écrivain américain dont le succès a caché le style, c'est bien Richard Brautigan. La parution de son intégrale poétique en édition bilingue au Castor Astral avait permis de faire le point sur l'homme, le style et les fulgurances. Nous en parlons avec son traducteur en français, Nicolas Richard.
Read MoreTragique et bordélique, drôle et terrifiant, aussi joyeusement dépressif dans le fond que jouissif et stimulant dans la forme, Sang et stupre au lycée de Kathy Acker, traduit de l’anglais par Claro et sorti aux éditions Laurence Viallet, est un puissant magma d’antimatière d’où émerge d’un constat accabl-ant/-é, par l'abus de substances, matières, manières, techniques textuelles, graphiques et sexuelles, en tous genres.
Read MoreHommage à un grand photographe, “Michael Schmidt, une autre photographie allemande” présente des originaux, des tirages de travail inédits, des projets de livre et d’autres archives illustrant l’évolution de son travail artistique. Elle met en évidence le processus de reconnaissance de la photographie comme forme d’expression artistique en Allemagne et en Europe à partir des années 1970. Une claque visuelle !
Read MoreQue le don absolu d’un être à un autre, qui ne peut exister sans réciprocité, soit aux yeux de tous la seule passerelle naturelle et surnaturelle jetée sur la vie.
André Breton - L’Amour fou
En 1968, Duke Reid est l'un des deux grands de la musique jamaïcaine avec son rival Clement "Coxsone" Dodd. L'ancien policier était un personnage imposant et toujours armé ; mais malgré cela, chanteurs et musiciens affluaient dans son studio de Treasure Isle qui produisait tube après tube, sachant que leurs morceaux recevraient une attention de qualité. Il y avait du changement dans l'air et Soul Power ‘68 est composée de rocksteady tardifs et de grooves proto-reggae.
Read MoreNé en 1927 dans une réserve sioux, la vie de Robert Sundance sera faite de voyages en train, de cuites de plusieurs semaines, et de passages en prison. Dans les années 1960, « il passe 266 jours par an derrière les barreaux et est arrêté sans motif presque 500 fois ». C’est que la police de Los Angeles a besoin de faire du chiffre et embarque régulièrement les alcooliques pour ivresse sur la voie publique. Ce qui finira par donner lieu à « L’affaire Sundance » en 1977 qui permet de changer la loi et de considérer l’alcoolisme comme une maladie, et lui vaudra quelques tentatives de meurtres de la part de policiers mécontents.
Read MoreLe Glowing Sounds d’Harry Bertoia contient trois versions de la même composition, chacune étant transférée à des vitesses de bande différentes, conformément aux instructions de l'artiste. Il s'agit du troisième LP issu des vastes archives de bandes magnétiques de Bertoia et le premier, parmi beaucoup d'autres, à être publié en utilisant les instructions laissées par l'artiste lui-même.
Read MoreSi vous n’aviez jamais regardé de près les thématiques à l’œuvre dans la culture rock, ce qui est sous-jacent mais bien puant auprès des cultures qui ont vendu la révolte comme moteur, ne cherchez plus : Simon Reynolds et sa compère Joy Press ont analysé le phénomène au fil du temps et ça secoue là où ça fait mal dans l’imaginaire macho. Surtout avec des formes inattendues.
Read More