Les curieux Glowing Sounds d'Harry Bertoia

Le Glowing Sounds d’Harry Bertoia contient trois versions de la même composition, chacune étant transférée à des vitesses de bande différentes, conformément aux instructions de l'artiste. Il s'agit du troisième LP issu des vastes archives de bandes magnétiques de Bertoia et le premier, parmi beaucoup d'autres, à être publié en utilisant les instructions laissées par l'artiste lui-même.

bertoia.jpg

En 1975, Bertoia a écrit le concept de Glowing Sounds sur une note qu'il a glissée dans le boîtier de la bande maîtresse, où elle est restée sans être lue pendant 45 ans. L'idée était simple : transférer l'enregistrement original à sa vitesse initiale et à deux vitesses plus lentes. Bertoia constate cependant que les résultats sont profonds.

Enregistré le 20 janvier 1975 à l'aide de deux grands gongs, Glowing Sounds est l'un des enregistrements minimaux les plus puissants jamais découverts dans la collection de Bertoia. La note de l'artiste qui accompagne la bande indique qu'elle a été enregistrée à une vitesse de 15 IPS (pouces par seconde), mais que les ralentissements à des vitesses de 7,5 IPS et de 3,25 IPS ont été très efficaces pour une meilleure lecture. La face A présente l'enregistrement original à 15 IPS et l'enregistrement à 7,5 IPS, 50 % plus lent. La face B présente une version ultra lente de 20 minutes à 3,25 IPS.

Des bourdons longs et profonds et des harmoniques puissantes définissent le son de cet enregistrement. La comparaison des trois vitesses offre un agrandissement révélateur des gongs de Bertoia, des harmoniques et de l'approche inventive de l'artiste en matière de performance, de composition et d'enregistrement.

David Gong le 16/06/2021
Henri Bertoia - Glowing Sounds - Sonambient

966974.jpg