Duke Reid se fait coffret pour Soul Power '68

DUKE-REID-SOUND-SYSTEM-1960s.jpg

En 1968, Duke Reid est l'un des deux grands de la musique jamaïcaine avec son rival Clement "Coxsone" Dodd. L'ancien policier était un personnage imposant et toujours armé ; mais malgré cela, chanteurs et musiciens affluaient dans son studio de Treasure Isle qui produisait tube après tube, sachant que leurs morceaux recevraient une attention de qualité. Il y avait du changement dans l'air et Soul Power ‘68 est composée de rocksteady tardifs et de grooves proto-reggae.

Capture d’écran 2021-06-16 à 11.41.21.png

Certaines des plus grandes stars de Duke ne sont pas représentées ici - ce qui n'est pas pour déprécier des artistes de la stature de Tommy McCook et des Melodians, mais il n'y a pas d'Alton, de The Techniques ou de Justin par exemple, qui faisaient tous partie de la liste des stars de Reid. Les archives de Treasure Isle ont été largement exploitées par les compilateurs au cours des 20 dernières années environ, il est donc agréable d'avoir quelques offres et artistes moins connus inclus ici.

Comme on peut le soupçonner d'après le titre de ce coffret, la musique soul est très présente. Le Duc lui-même était un fan de longue date de r&b, les importations américaines de ce style qu'il diffusait sur son système de sonorisation ayant été cruciales pour ses débuts dans la musique dans les années 1950. Au Treasure Isle, il a continué à favoriser les artistes ayant des penchants pour la soul, ce qui a abouti à sa série inégalée de succès rocksteady. Soul Power '68 met en évidence les préférences de Reid, en mélangeant des offres de soul pure et des airs de rocksteady.

Soul Power '68 est resté inédit et n'a été retrouvé que récemment dans les archives de Trojan Records. L'album commence de manière appropriée avec les Silvertones qui apportent des touches reggae à une version bien chantée de In The Midnight Hour, une chanson rendue célèbre par Wilson Pickett. La voix plumée de DJ Radcliff Butler rend Soul Power aka My Last Word différent et nouveau et Music Is My Occupation de Tommy McCook And The Supersonics utilise Ring Of Fire de Johnny Cash comme point de départ pour un saxophone fin qui lui est propre. Un Funky Beat de Lloyd Williams, très cuivré, est un bon exemple de toast précoce, avec des styles parlés et chantés combinés sur une ligne de guitare r&b. Le résultat est un mélange très cool de soul et de reggae.

Les Melodians fournissent un exemple classique du format rocksteady dans Come On Little Girl et il est précédé de sa face B intelligente Work Your Soul, The Supersonics sautant près de l'instrumental qui met en valeur la section des cuivres. I Fell In Love du groupe vocal The Conquerers est une chanson d'amour tout à fait charmante et l'album se termine par une superbe reprise instrumentale de In The Midnight Hour, ici sous le nom de Black Power et créditée au maestro de l'orgue Winston Wright And The Supersonics. Soul Power '68 aurait fait une excellente sortie à l'époque. La raison pour laquelle il n'a pas été publié à l'époque reste un mystère. Peut-être pensait-on que l'équilibre soul/reggae risquait de dérouter les nouveaux fans britanniques ?

Le LP est étoffé sur le premier disque de ce coffret avec neuf productions contemporaines de Duke Reid, plus un disque bonus avec 21 autres morceaux datant de la même époque. Lloyd Charmers, sous le pseudonyme de Lloyd Tyrell, fournit un joli morceau de rocksteady dans Keep Me Going et The Gladiators, qui allaient connaître un grand succès au cours des années 1970, nous donnent une première indication de leur abondant potentiel sur Live Wire.

Tout bien considéré, Soul Power '68 est une nouvelle plongée satisfaisante dans les archives de Treasure Isle. En évitant les chansons éculées (mais toujours excellentes) qui ont été régulièrement rééditées au cours des 20 dernières années, il met en lumière de nombreux joyaux cachés qui se languissaient dans les archives de Treasure Isle. L'abandon du rocksteady pur et dur au profit de la soul et du r&b donne à l'ensemble une dimension supplémentaire que les autres compilations n'ont tout simplement pas, et on pouvait toujours compter sur Duke Reid pour faire mouche dans l'environnement du studio de Treasure Isle. C’est l’été donc… 

JP Samba le 18/06/2021
VA - Soul Power '68 - Trojan Records

Soul Power '68.jpg