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Comment cueillir les fleurs du bitume avec Vanja Bucan

En retravaillant ses photographies de rue grandeur nature en des collages luxuriants et superposés, Vanja Bucan crée des œuvres où la nature et l'industrialisation se heurtent en des illusions d'optique explosives. Sauf que la série est chinoise et le résultat aussi joyeux qu’improbable. Concrete Flowers vient d’être élue gagnante des Lens Culture Awards…

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Lutter avec la création contre l'oubli par Clara Kennedy

"La création contre l'oubli" de Clara Kennedy avoue une passion pour l’adolescence, le temps des révoltes et des remises en cause qui chamboulent les personnalités et les corps. Son travail se frotte à la part d’ombre de ses sujets. Elle réussit, avec style, à faire sentir la solennité naturelle et normale des fragilités de ce moment de la vie.

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Katherine Rey, une visite d’atelier par Pascal Therme

C’est toujours un moment particulier que celui de se rendre à l’atelier du peintre, ici celui de Katherine Rey et une sorte de privilège de pouvoir le regarder travailler, de pouvoir le voir et le photographier au travail, en travail. Il faut déjà être reçu et sans doute en être digne, car au fond, symboliquement cet atelier relève de l’Athanor de l’Alchimiste.

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La destruction du bas-Manhattan vue par Danny Lyon en 1967

Retour via le fac-similé d’Aperture du “The Destruction of Lower Manhattan” de 1969 signé Danny Lyon ; un document singulier sur soixante acres d'architecture du centre-ville de New York, avant sa destruction dans la vague de développement urbain qui allait permettre de construire le World Trade Center.

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Jackie Nickerson surprend avec un "Field Test" assez troublant

Le “Field Test” se pose en examen photographique de la tension actuelle entre les influences extérieures et l'hyper-connectivité. Jackie Nickerson interroge les conditions de vie des gens en y ajoutant la conscience de sa génération. Tour à tour, ses impressionnantes sculptures photographiques démontent et reconstruisent, protègent et détruisent l'être humain individuel. Secousse(s) !

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Dernières visions de Tchernobyl par Darmon Richter

Depuis 1945, l'humanité est hantée par l'idée d'une apocalypse nucléaire. Ce cauchemar a failli se réaliser en 1986, lorsque l'accident de Tchernobyl a déclenché la pire crise radiologique du monde. Au-delà des faits connus, l'histoire ne s'est pas arrêtée là. Et Tchernobyl reste très vivante aujourd'hui. La preuve ici-même par Darmon Richter.

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"Azimut" le livre de Tendance Floue, enfin édité chez Textuel

Azimut reprend les Cahiers du collectif Tendance Floue et de ses dix huit invités avec nouvelle maquette et distribution avoisinante des images. Après le fac-similé, une autre maquette, sobre, efficace, altière, douce, consensuelle, intelligente et sensible fait ce livre dans ses délinéations. Envoi !

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Vertige jusqu'au fou-rire avec Erwin Wurm à la M.E.P.

Une femme en minijupe qui urine debout, dans un salon, au milieu de convives qui ne voient rien ; des séries qui délirent en détail ou encore un homme qui plonge sa tête dans le décolleté d’une femme au beau milieu d’un restaurant… C‘est Erwin Wurm, et vous avez jusqu’à la fin de semaine à la M.E.P. pour voir la rétrospective.

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A propos de confino et du rapport à la peau avec Steph Wilson

L’actuel couvre-feu qui régit les grandes villes, pour les semaines à venir, nous fait revenir sur le travail de Steph Wilson qui réfléchissait, au printemps du confino, à son rapport à l’image, au corps et à la chair qu’il induit. Ce n’est pas parce qu’on nous empêche de socialiser qu’on est obligé de rester passif…

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Sarah Moon et ses ellipses (in)temporelles

“Vous avez dit Chronologie? Je n’ai pas de repères; mes jalons ne sont ni des jours, ni des mois, ni des années. Ce sont des avant et des après… C’est à la fois pour m‘approcher et m’échapper de la réalité qu’instinctivement j’ai regardé à travers l’objectif d’un appareil photographique…”
Sarah Moon

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Mon oncle (ce génie) de Corentin Fohlen - un livre chamanique, beau et sauvage

“Cette série est une ode à la Liberté, de celle qui vous enflamme et vous consume, celle qui fait face au futile, à la mesquinerie. La vraie liberté, celle qui élève le blasphème au rang d’étendard, celle qui rend hommage au déserteur inconnu, véritable héros de la guerre.”
Corentin Fohlen

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Amérique, dis-moi que je m'aime, le paradoxe de Cindy Sherman

Cindy Sherman concasse les angoisses des contes horrifiques, la peinture classique, les magazines de mode, la mode, pour mettre à plat la vision que la bourgeoisie américaine a d’elle-même. A bien y regarder, Donald “Duck” Trump ne déparerait pas le moindre de ses clichés, risible dans le fond comme la forme… d’autant qu’elle s’attaque dernièrement aux clowns qu’elle envoie dans des dimensions gigantesques sur le mur de la dernière salle de l’expo.

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L'adolescence ou apprendre à nager d'Alicjia Brodowicz

Avec sa série Learning to Swim, Alicja Brodowicz fait le pari à la fois poétique et visuel de restituer les sables mouvants de l'adolescence; cet entre-deux qui va de l'enfance à l'âge adulte; visitant tour à tour la sortie du nid vers le monde, le passage à l'eau avant de retrouver la terre ferme et ses sensations à connaître pour y exister.

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