Jackie Nickerson surprend avec un "Field Test" assez troublant

Le “Field Test” se pose en examen photographique de la tension actuelle entre les influences extérieures et l'hyper-connectivité. Jackie Nickerson interroge les conditions de vie des gens en y ajoutant la conscience de sa génération. Tour à tour, ses impressionnantes sculptures photographiques démontent et reconstruisent, protègent et détruisent l'être humain individuel. Secousse(s) !

Hybrid, 2019 © Jackie Nickerson, represented by Jack Shainman Gallery NYC

Hybrid, 2019 © Jackie Nickerson, represented by Jack Shainman Gallery NYC

En médecine, un test dit “de terrain” permet de déterminer la portée de la vision périphérique d'une personne et de vérifier la clarté avec laquelle les gens peuvent percevoir l'environnement extérieur. Jackie Nickerson, photographe britannique née en 1960 a adopté ce terme pour elle-même, en examinant les points de vue et l'étendue de la vision des gens dans son projet Field Test.

Les thèmes de ses photo-sculptures sont d’une actualité poignante : mondialisation, technologie et médecine, commercialisation, production de masse, pollution de l'environnement, migration, numérisation, fausses nouvelles, et enfin, mais pas des moindres, la manière dont COVID-19 est traité. Intégrés dans des systèmes de pouvoir, d'économie et de surveillance qui échappent souvent à notre connaissance et à notre contrôle, les êtres humains sont dégradés au rang de consommateurs et traités comme des marchandises. Les personnes deviennent les jouets de forces extérieures : hyper-connectées, mais de plus en plus isolées et dépourvues de pouvoir.

Wrapped, 2019 © Jackie Nickerson, represented by Jack Shainman Gallery NYC

Wrapped, 2019 © Jackie Nickerson, represented by Jack Shainman Gallery NYC

Jean-Pierre Simard le 10/11/2020
Jackie Nickerson - Field Test - Kerber Publishing
24 × 30 cm, 104 Pages, 130 colored illustrations

Jackie-Nickerson.jpg