Posts in PHOTO
Miguel Rio Branco, débuts en version photographe (1968/1992)

Arbitraires, comme toute sélection, les vues prises par Miguel Rio Branco et exposées au BAL retracent les débuts de son parcours photographique. Lui qui se veut artiste multimédia, peintre, cinéaste, photographe - et créateur de livres. Comme dit Ramuntcho Matta: Il y aurait beaucoup à dire sur l’apport de l’Amérique du Sud dans l‘avant-garde de la fin du XXe siècle.

Read More
Serrer l'invisible photographique avec Juliette Agnel

Le chemin de l’invisible, c’est vraiment un chemin. Là on va monter, après on va redescendre, pour aller au fond du fond, dans le cœur du cœur, dans le sauvage…On pourrait croire que le paysage, lui, il est comme ça, que c’est du paysage, mais en fait, il y a quelque chose derrière ce qu’on voit.

Read More
Entre Weegee et David Lynch, la crique dormante d'un monde fictif à la magie durable

Bienvenue à Sleep Creek, dans un monde construit de toutes pièces où les animaux sont chassés et le genre humain hésite entre secrets monstres et vie sans but. Entre Weegee et David Lynch, la fiction décalée de Paul Guilmoth & Dylan Hausthor dérange à bon escient.

Read More
Arrête de mentir, tu veux ? mystères et contre-vérités entourant la disparition du photo-journaliste Tito Ferraz

En multipliant les couches d'analyses, l'artiste brésilien Paulo Coqueiro tisse une approche de l'écriture basée sur la photo - révélant les mystères et les contre-vérités entourant la disparition du photo-journaliste Tito Ferraz. Une fiction glaçante et un vrai tour de force.

Read More
Les images à fond perdu de Calvin Freeman

Imprimer à fond perdu est un mode d’impression qui dépasse le cadre de coupe du format de l’image. Alors, partant de ce postulat, l’Irlandais Calvin Freeman construit ses images en montrant qu’elles ne s’arrêtent pas à ce que l’on voit, mais qu’elles continuent au-delà. Comme d’habitude, la carte n’est pas le paysage, juste une idée…

Read More
Réflexions sur le tout à l'ego avec Talia Chetrit à l'heure des réseaux

Showcaller, le titre du livre fait référence aux stratégies de contrôle et de performance, ainsi qu'à la nature théâtrale du travail de Chetrit. Une photo granuleuse de l'artiste, un collant tiré sur le visage et regardant avec confiance directement dans l'appareil photo, apparaît sur la couverture. Comment voir et quoi montrer…

Read More
L'essentiel des fragments de rue d'Alberte A Pereira

Avec sa série Fragments, Alberte A. Pereira a traqué l’essentiel de la vie de la rue. Sans ordre, ni parti-pris. Simplement en croisant les gens et l’espace piéton et en enregistrant tout ce qui pouvait les distinguer de leur entourage ou de leurs habitudes. L’aventure au coin du déclic et de la rue. Evidemment jamais voyeuriste. Toujours témoin…

Read More
Rosarium, sous le soleil noir de la mélancolie petite bourgeoise avec Elsa & Johanna

De Georges Perec à Michel Houellebecq existe un lien de la contamination des choses, de leur envahissement depuis les années 60, avec la lente désagrégation de la famille nucléaire. Ces effets historiquement contaminants sur la dépression du couple de la petite bourgeoisie sont au coeur des photographies d'Elsa & Johanna, où tout fait spectacle et œuvre dans une déréliction assumée.

Read More