Insubordination visuelle par Michael McIlvaney
La photo d’ouverture de la série Subordination de Michael McIlvaney s’intitule Predator et donne le ton de sa quête sur les collisions quotidiennes entre le moi intérieur privé et la réalité quotidienne de la vie urbaine. Une nouvelle approche du sujet en dix clichés qui claquent.
Les images incluses, qui visent à démontrer, de manière réelle ou conceptuelle, les collisions quotidiennes entre le moi intérieur privé et la réalité quotidienne de la vie urbaine, font partie d'un projet destiné à explorer les métaphores associées à cette tension : vulnérabilité, aliénation, subordination, peur, menace, isolement, infraction et intrusion.
Cependant, au fur et à mesure du développement du projet, des questions plus larges se sont posées concernant la relation tripartite entre la victime, l'auteur et le créateur d'images et en particulier la nature de la participation du photographe et si celui-ci a joué un rôle de documentariste, de témoin, de narrateur, de facilitateur, de voyeur, de conspirateur ou une combinaison de ces rôles. En définitive, ce projet s'inscrit dans cette triple dynamique. (Michael McIlvaney)
Ma photographie est l'expression de ma curiosité pour les gens et les lieux qu'ils habitent. Je suis particulièrement attiré par les interactions entre les gens et avec les structures qui les entourent dans le paysage urbain. Quand je ne travaille pas sur un projet, ma photographie est généralement non planifiée, toujours candide et en public. Toutes les images proviennent de prises de vue uniques. Je prends plaisir à capturer les événements et les faits spontanés qui se déroulent devant l'objectif de l'appareil photo, transformant des scènes autrement banales en moments de théâtre. Je travaille à la fois en format numérique et analogique ; je traite mon travail dans la chambre noire et la chambre claire. Ce n'est que récemment que j'ai ouvert mon travail de rue à la vue du public et j'espère que vous apprécierez certaines des images que vous trouverez ici. Michael McIlvaney
L’humilité faite homme …
Plus sur son travail et ses autres projets ici
Jean-Pierre Simard, editing le 15/06/2020
Michael McIlvaney - Subordinate