"Stranger Fruit" - la mort d'un fils noir
Ces portraits ont été créés en réponse aux meurtres d'hommes afro-américains, dus à la violence policière. Les mères sur ces photos n'ont pas perdu leurs fils, mais comprennent que leur fils pourrait être le prochain. Texte et photos de Jon Henry.
Qui est le prochain ? Moi ? Mon frère ? Mes amis ? Comment protéger ces hommes ? Perdue dans la fureur de la couverture médiatique, des procès et des protestations, c'est le sort de la mère. Qui, quelle que soit l'issue juridique, doit continuer à vivre sans son enfant.
J'ai entrepris de photographier des mères avec leurs fils dans leur environnement, en reconstituant ce qu'elles doivent ressentir pour endurer cette douleur. Les mères photographiées n'ont pas perdu leurs fils, mais comprennent la réalité, que cela pourrait arriver à leur famille. La mère est également photographiée isolée, réfléchissant à son absence. Lorsque les procès sont terminés, que les manifestants sont rentrés chez eux et que les caméras des journaux ont disparu, c'est la mère qui est partie. Laissée à son deuil, à sa survie. - Jon Henry
Jon Henry est un artiste visuel travaillant avec la photographie et le texte, originaire du Queens NY et quiréside à Brooklyn). Son travail réfléchit sur la famille, les questions socio-politiques, le deuil, les traumatismes et la guérison au sein de la communauté afro-américaine. Son travail a été publié à la fois au niveau national et international et a été exposé dans de nombreuses galeries, notamment Aperture Foundation, Smack Mellon et BRIC, entre autres. Connu avant tout pour son activisme culturel, ses projets comprennent des études sur les athlètes de différents sports et leurs représentations.
Jean-Pierre Simard editing le 23/06/2020
Stranger Fruits de Jon Henry