Posts in MUSIQUE
Dezron Douglas & Brandee Younger, un cas de Force Majeure

A certains, le confinement New-Yorkais du printemps dernier a donné de bonnes idées ; comme le couple du contrebassiste et de la harpiste Dezron Douglas & Brandee Younger qui, après avoir enregistré ces 15 titres, les a diffusé en direct depuis leur appartement. International Anthem sort “Force Majeure” aujourd’hui, un vrai soutien moral.

Read More
Le décolonialisme rétro-futuriste exemplaire de Raed Yassin sur "Archeophony"

Archeophony de Rael Yassin emporte dans un espace-temps où instruments et voix traditionnels rencontrent des sons électroniques expérimentaux d’une manière très singulière. Bienvenue dans la bande-son d'un film de science-fiction psychédélique qui joue dans votre cerveau, comme une machine à voyager dans le temps qui, du futur regarderait le passé.

Read More
"Archaeopteryx", le retour de Mozart en verres miroir de Monolake

Avec son titre illustrant un volatile mi-oiseau mi-dinosaure du Monde englouti de J.G. Ballard, “Archaeopteryx” donne les premières nouvelles de Monolake, via Robert Henke, depuis quatre ans et VLSI. Ce dernier n’étant pas à la hauteur de leur classique “Hong Kong” (repère techno incontestable), Henke s’est lancé, d’une part dans la restauration de ses vieux PC Commodore CBM 8032 et, de l’autre, dans d’illustration sonore des oeuvres de Ballard qui donne cet album. Du grand Monolake…

Read More
La nouvelle usine à chanter de Gorillaz : "Song Machine Season One : Strange Timez"

Depuis 2000, le Gorillaz de Damon Albarn et Jaimie Hewlett a englobé tout ce qui peut faire l’identité d’un groupe pop : de la défonce totale à une brillante réimagination de sa fonction ; d'un gag postmoderne à la source d'albums conceptuels manifestement sincères sur l'environnement et le ton apocalyptique de la vie au XXIe siècle ; passant même d’objet de dérision pour Noël Gallagher à sa mise en vedette comme invité spécial.

Read More
Un "Colossal Youth" gravé dans le marbre fête les 40 printemps des Young Marble Giants

Irrégularité notoire dans le paysage post-punk de 1980, le “Colossal Youth” des Young Marble Giants de Cardiff a quelque part changé la donne du son anglais, devenant un référent majeur pour sa conception d’un espace sonore radical aussi aéré qu’épuré. Cet album magnifique fête cette année son 40e anniversaire. Pour marquer l'occasion, le trio de Cardiff sort une réédition spéciale ce 27 novembre.

Read More
Jean-Jacques Birgé se baigne de lumière dans la Marche des lucioles

Tandis que nous subissons la gestion criminelle de la crise dite sanitaire, paraît en Bretagne “La marche des lucioles”. Il est vrai que cette région a été relativement épargnée par le virus et, en jouant au chat et à la souris avec les Robocops décervelés, certains purent continuer à admirer l'horizon dégagé de l'océan, voire s'y baigner de lumière. Le disque des clarinettistes Étienne Cabaret et Christophe Rocher me fait justement penser à une gloire traversant les nuages. Leur album est lumineux, entraînant, joyeux, sautillant, il avance en faisant fi des mauvaises nouvelles.

Read More
Aesop Rock mérite enfin son nom de rappeur à l'antique avec “Spirit World Field Guide”

Il y a longtemps qu’on avait pigé la fixette d’Aesop Rock pour les monstres et autres créatures fantastiques. Mais il franchit le pas avec son dernier album qui plonge son bestiaire dans une cosmologie de bon aloi. Enfilez vos pelisses, sortez vos bâtons de berger, on décolle ! No Justin nor Bridou indeed…

Read More
Jean-Luc Godard de la Bande Originale

Jean-Jacques Birgé | Longtemps je n'ai pu copier que les bandes-son des films que j'aimais. La vidéo domestique n'existait pas. Avec mon magnétophone à cassette audio portable j'enregistrais les films dans les salles de cinéma, la sonorité de chacune colorant la captation. En de rares occasions j'ai piraté la télévision, mais toujours sans image tant que la VHS ne fut pas commercialisée.

Read More
Le psyché (un peu) punk de Population II sur "À la Ô Terre"

Une fois qu’on est conscient de la culture psyché des susdits Population II, comme par hasard, au nom évocateur d’Amon Düül et des délires munichois de la bande de Chris Karrer, Peter Leopold, Falk Rogner, John Weinzierl et Renate Knaup, cela fait aussi remonter l’année 1969 et les communes autogérées allemandes de l‘époque, le son étant en lui-même un style de vie bien allumé et enfumé. Alternative ?

Read More
Le retour des rastas triomphants du Junior Byles de "Beat Down Babylon"

Si le nom de Junior Byles ne dit a priori pas grand chose, en creusant un peu, on apprend qu’il a remplacé avec son groupe les Wailers en studio auprès de Lee Perry et qu’il est le chanteur du “Curly Locks”, des Upsetters. “Beat Down Babylon”, qui ressort gorgé de bonus, est aussi le premier album reggae roots triomphant : rastafarisme, engagement politique, voix et compositions nickel - et Lee Perry à la production. Un classique augmenté.

Read More
Entre vertige et assurance, l'ombre d'Erik Satie, la guitare funambule de Mocke

Richard Maniere | Mocke, « quel est ton parcours ? » pourrait être la première question d’un journaliste curieux pour une interview du musicien aujourd’hui (re)connu dans le milieu somme toute restreint des guitaristes français sortant un troisième album solo de musique instrumentale.

Read More
Enfin ! les musiques de film de Brian Eno

Eno a utilisé des centaines de morceaux de sa musique dans des films, des documentaires et des programmes de télévision, dont plus de 20 partitions complètes pour certains des réalisateurs les plus connus au monde. Film Music 1976 ~ 2020 est un album très attendu qui réunit enfin dix-sept de ses compositions les plus connues pour le cinéma et la télévision, une introduction parfaite à cet énorme corpus d'œuvres. De souvenirs en souvenirs ou de découvertes en découvertes, un genre de truc qui fait du bien. Beaucoup même !

Read More
Retrouver l'énorme héritage social et spirituel de Black Jazz Records

L'aube des années 70 a été une période faste pour le claviériste Doug Carn et le batteur Michael Carvin. Les deux hommes avaient récemment déménagé à Los Angeles, en provenance du sud ; Carn de Floride, Carvin de Houston. Carn se produit avec des groupes connus (Nat Adderley et Earth, Wind And Fire), tandis que Carvin travaille comme musicien de studio à la télévision.

Read More
Le vite-fait du mardi sur ta platine, pour évacuer les squatteurs de tes jolies oreilles… 

Noir Lac, Lenparrot, Enrique Rodriguez, Todd Rundgren’s A Wizzard a True Star Live et Hip Hop 45’s mixé par Chris Read, voilà de quoi mettre à distance - par le seul geste barrière qui compte - et nous faire oublier un temps, avec du son signifiant, le conseil de classe de 6e qui nous gouverne en se refilant les plein pouvoirs. Haut les nains, ceci est un hold-up ! Haribo les cœurs…

Read More
Tourbillonner en force avec le nouveau Sun Ra Arkestra dirigé par Marshall Allen

"Ce disque, c’est tout simplement notre cadeau d’amour universel. Beta music for a better world.” “Swirling” est le premier album enregistré par le Sun Ra Arkestra depuis 20 ans et des mèches. Retour vers l’afro-futurisme de son fondateur sous les anches de Marshall Allen qui, à 96 ans, est le dépositaire des œuvres et autres grimoires jamais enregistrés, matières à ce nouveau vaisseau spatial.

Read More
"American Beauty" du Grateful Dead, vu avec 50 ans de recul, et un live en prime

C’est de la version Deluxe, dont on parle ici ; soit l’original remixé de 1970 qui fait suite à “Workingman’s Dead” avec en bonus un concert donné le 18 février 1971 à Port Chester, au Capitol Theatre de New York qui occupe les deux autres cd. On y retrouve, en studio, le parti-pris country-rock (et folk) du précédent et, en live, les morceaux d’anthologie des sets de l’époque (“St Stephen”, “Dark Star”, “Not Fade Away”, “Truckin” et “Sugar Magnolia” étant les nouveaux anthems (of the sun, indeed!).

Read More