Dezron Douglas & Brandee Younger, un cas de Force Majeure
A certains, le confinement New-Yorkais du printemps dernier a donné de bonnes idées ; comme le couple du contrebassiste et de la harpiste Dezron Douglas & Brandee Younger qui, après avoir enregistré ces 15 titres, les a diffusé en direct depuis leur appartement. International Anthem sort “Force Majeure” aujourd’hui, un vrai soutien moral.
Album cathartique rendant compte d’une expérience de confinement bien trop familière en 2020, Force Majeure est constitué de quinze pièces interprétées par Younger et Douglas - des reprises d’Alice et John Coltrane, de Kate Bush ou de Sting, ainsi qu’une composition originale - à l’occasion d’une série de concerts retransmis en direct depuis le salon de leur appartement de Harlem, à New-York, et enregistrées à l’aide d’un simple micro. Un cas de figure inhabituel dans la musique des 2020 que leur duo, un peu plus mièvre ce serait à vomir, mais là, en l’état c’est revigorant et ouaté.
“Nous nous sommes engagés à contribuer à l’esprit de résilience de la ville” explique Douglas. “On peut empêcher les musiciens de travailler mais pas d’être créatifs. Le monde s’est rendu compte que les arts et la culture font partie intégrante de la vie de la Cité. En tant que musiciens et créateurs, nous sommes aussi indispensables à la ville que le sont les transports publics”.
Tandis que les premiers effets de la crise du Covid-19 accablaient les New-Yorkais, Douglas et Younger ont fait comme nous tous : ils ont respecté les consignes et sont restés chez eux. Exposés à la même perte soudaine d’activité que l’ensemble de leurs pairs, leur réflexe de musiciens et de membres actifs de la communauté, fut immédiat. Faisant passer le mot à leurs proches, ils ont créé et présenté “Force Majeure: Brunch in the Crib with Brandee & Dezron”, diffusé en direct le vendredi matin depuis leur appartement de Harlem. À cette occasion, ils ont interprété des chansons pour leurs amis et leurs familles. Le succès initial a transformé cette initiative en un rituel au public de plus en plus nombreux.
Douglas et Younger ont d’abord commencé par interpréter des standards familiers, ainsi que des pièces qu’ils voulaient apprendre à jouer (où dans lesquelles ils “voulaient entrer” comme Douglas le dit. Le répertoire a évolué de semaine en semaine pour s’adapter à l’état d’esprit des musiciens et incorporer des requêtes adressées par leurs amis et leurs proches. Younger se souvient : “Le choix du répertoire était très naturel et organique ; quand on apprenait que c’était l’anniversaire d’un(e) artiste, nous faisions un morceau en hommage…parfois, le choix des morceaux était dicté par l’humeur du moment. Dans les moments les plus difficiles, on jouait “Sing” (de la série pour enfant Sesame Street) pour nous remonter le moral - il y a quelque chose dans cette chanson qui fait systématiquement sourire. Il n’était pas facile, cela dit, d’ignorer à quel point l’ambiance était sombre. Marvin Gaye nous a beaucoup aidé pendant cette période, tout comme certains spirituals.”
Douglas et Younger ont ainsi couvert un très large champ musical, s’appropriant des classiques de The Stylistics, The Jackson 5, Alice et John Coltrane, Pharoah Sanders, Kate Bush, Sting et les Carpenters ainsi qu’une composition à quatre mains avec laquelle ils terminaient chacun de leur set, “Toilet Paper Romance”. Comme dit plus haut, c’est intriguant dans la formule, satisfaisant dna le rendu. Et ce, justement parce qu’ à l’inhabituel de la situation, ils ont ajouté leur bizarre formule basse/ harpe qui n’est pas sans rappeler le Piccolo de Ron Carter, en en élargissant le propos jazz à la musique qui fait plaisir aux amis et auditeurs. Bien leur en a pris, car plaisir comme surprise sont au rendez-vous.
Do 2 Presse, le 4/12/2020
Dezron Douglas & Brandee Younger- Force Majeure - International Anthem