Enfin ! les musiques de film de Brian Eno

Non, nous n’avons pas à faire ici avec un disque de série ambient, mais bel et bien au corpus des B.O. composées par le beau Brian entre 1976 et 2020. Etonnant par sa variété, on y retrouve des B.O. pour Lynch, Jarman, comme pour la TV anglaise. Tour du propos… 

Eno 2020

Eno 2020

La longue relation d'Eno avec le cinéma remonte à 1970 avec la bande sonore du court métrage expérimental Berlin Horse de Malcolm Le Grice. En 1976, il a suivi avec Sebastiane et un film B d’horreur grec longtemps oublié, Land of the Minotaur alias The Devil's Men. Cela a conduit à une dynamique imparable largement initiée par la sortie de Music for Films. Parmi les premiers classiques d'Eno, citons "Prophecy Theme" du Dune de David Lynch, "From the Beginning" de l'opéra de Dario Argento, "Force Marker" et "Late Evening in Jersey" du Heat de Michael Mann, "Under" de Cool World de Ralph Bakshi et sa reprise émouvante du classique soul de William Bell, "You Don't Miss Your Water", dans Married to The Mob de Jonathan Demme.

Son album studio de 1978, "Music for Films", était une compilation libre de matériel enregistré entre 1975 et 1978. Il était destiné à servir de bande sonore conceptuelle pour des films imaginaires, et seul le dernier morceau, "Final Sunset", a été écrit pour un film réel. Ce projet s'est avéré fructueux, presque tous les morceaux de l'album étant destinés à être utilisés dans de futurs films, dont plusieurs de Derek Jarman, le remake de Breathless de Jean-Luc Godard, A Better Tomorrow de John Woo, Rock 'n' Roll High School et Safe de Todd Hayes.

Eno a de nouveau exploré cette approche avec U2 en tant que Passagers sur leur album de collaboration, Original Soundtracks 1. Quatre des morceaux de l'album ont été utilisés dans des films avant leur sortie : "Beach Sequence" et "Your Blue Room" dans Beyond the Clouds de Michelangelo Antonioni, "Miss Sarajevo" dans un documentaire éponyme sur un concours de beauté organisé en plein Sarajevo assiégée en 1993, et "One Minute Warning" dans le classique d'animation japonais Ghost in the Shell de Mamoru Oshii. Un autre titre, "Always Forever Now", est apparu plus tard dans Heat.

Au milieu des années 70, Eno a entamé une collaboration riche et enrichissante avec le réalisateur britannique Derek Jarman, qui lui a d'abord commandé l'enregistrement de "Final Sunset" pour la scène de clôture de son premier long métrage, Sebastiane. Cette collaboration s'est poursuivie jusqu'à la mort prématurée de Jarman en 1994. Cette collaboration a permis d'enregistrer la musique de quatre films de Jarman, dont "Still Water" et "Dover Beach" dans Jubilee, "Blue" et la partition complète de l'autobiographique Glitterbug - son dernier film.

"An Ending (Ascent)" et "Deep Blue Day" sont tirés d'Apollo : Atmosphère et bandes sonores, la collaboration d'Eno avec son frère Roger et Daniel Lanois. La musique a été écrite à l'origine pour le documentaire historique d'Al Reinert sur l'alunissage d'Apollo, For All Mankind, bien que depuis, "An Ending (Ascent)" ait pris une vie propre et qu'on se souvienne tout autant de Traffic de Steven Soderbergh, de 28 Days Later de Danny Boyle et de Beatriz at Dinner de Miguel Arteta. Elle a même fait une apparition lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Londres 2012. Et puis il y a "Deep Blue Day", qui sera à jamais identifié avec le légendaire plongeon dans les toilettes d'Ewan McGregor dans Trainspotting.

Outre Glitterbug et For All Mankind, Eno a également fourni les bandes originales de plusieurs autres films, dont The Lovely Bones de Peter Jackson et, plus récemment, le biopic atmosphérique de tueur en série brésilien de Henrique Goldman, O Nome da Morte, alias A Man Called Death, L'époustouflant documentaire de Slavoj Žižek, The Pervert's Guide To Cinema, le coup de projecteur de Gary Hustwit sur le designer industriel pionnier Dieters Rams, Rams, et plus récemment un film documentaire sur un ami et associé de longue date, Stewart Brand, We Are As Gods, qui sera présenté en première publique début 2021.

Eno a également beaucoup travaillé pour la télévision, notamment pour les trois séries du drame policier britannique Top Boy, pour lequel il a reçu un prix BAFTA. Wroe's Virgins de Danny Boyle, qui a également valu à Eno et à son frère Roger une nomination aux BAFTA dans la catégorie "Meilleure musique originale pour la télévision". Il a également participé à des émissions de télévision telles que Hammerhead de la BBC Natural World, Arena de Francis Bacon, la série urbaine futuriste de Neil Gaiman, Neverwhere, et la mini-série de la BBC "How Buildings Learn" de Stewart Brand.

Eno a utilisé des centaines de morceaux de sa musique dans des films, des documentaires et des programmes de télévision, dont plus de 20 partitions complètes pour certains des réalisateurs les plus connus au monde. Film Music 1976 ~ 2020 est un album très attendu qui réunit enfin dix-sept de ses compositions les plus connues pour le cinéma et la télévision, une introduction parfaite à cet énorme corpus d'œuvres. De souvenirs en souvenirs ou de découvertes en découvertes, un genre de truc qui fait du bien. Beaucoup même !

Jean-Pierre Simard le 13/11/2020
Brian Eno – Film Music 1976-2020 - UMC

Brian-Eno.jpg