Le quotidien de la culture est de confronter ce qu’on entend, voit, lit et perçoit à un flux continu/barrage de discours prédigérés, celui tenu par le gouvernement acculturé de la France de 2020. Jupiler a des serfs et leur fait dire les mots d’usage pour baliser le terrain. Qu’ils soient mensongers importe peu, il faut survivre dans les sondages. La culture est contre. Tout contre. Elle dit autre chose. Ecoutez l’histoire…
Read MoreOn avait été surpris de découvrir Shit & Shine en double affiche aux Instants Chavirés avec les Sleaford Mods, il y a déjà longtemps. Cousinage du bruit ou juste proximité de musiciens sans barrières ? On dira gratte-poil avant tout à l’écoute de ce réjouissant “Malibu Liquor Store”.
Read MoreAprès avoir produit “Walking on Thin Ice”, le 8/12/1981, John et Yoko sont rentrés au Dakota, et malheureusement Mark Chapman (l’homme qu’on adore détester) lui colla des balles dans le buffet. Pour célébrer les 80 ans de John, Yoko et Sean ont décidé de reprendre intégralement une série de titres qui se présentent aujourd’hui sous la forme de ce “Gimme Some Truth”. Soient 36 raisons de l’aimer encore plus (ou moins).
Read MoreDans les grand altistes du free jazz US, je pioche Marion Brown et je découvre la réédition de ces deux albums en un par le label helvète Ezz-thetics. Et on redécouvre ainsi un musicien en constante évolution qui en 1966, sur le premier découvre la notoriété dans les studios new-yorkais ( Why Not?) quand Porto Novo! le voit batave d’adoption et éloigné des USA pour respirer loin du racisme. A 13 mois d’intervalle, saut quantique.
Read MoreAvec Clam Day, ce premier album made in New-York, Otto Benson joue de la pop qui fleure bon l’électro et la déglingue d’une époque assez tourmentée. La nôtre ! Quelques paramètres pour comprendre l’entreprise ébouriffée à souhait. Envoi.
Read MoreUne voix, une guitare et 26 minutes chrono. C’est le nouveau 10k Annegarn intitulé SöL et ça tue. Dick chante-t-il comme il joue de la guitare ou bien est-ce l’inverse ? En tout cas, c’est l’ivresse dans la chanson, la virtuosité des mots et du verbe qui rebondit au fil de dix titres servis cash et sans effet par sa guitare aussi virtuose que discrète. Maudit, maudit Modigliani…
Read MoreEn 1972, Bertolucci, Brando et Maria Schneider faisaient découvrir un Paris en plein bétonnage avec Le Dernier tango à Paris servi par la géniale BO de Gato Barbieri. En 1975, Steve Potts invite ses coreligionnaires de chez Steve Lacy à venir enregistrer son seul album sous son nom, la B.O. de Musique pour le film d’un ami.
Read MoreLe son qui déboule ici sur Wuddaji n’est pas totalement inconnu, puisqu’il retrouve la démarche du Carl Craig techno-jazz du milieu des années 90 et celle constante de Moodymann. Mais Ron Trent, sous son alias deep house, Theo Parrish a le mérite de théoriser un peu les choses. Bienvenue donc, dans cet underground stuff qui fait danser et reformule les données. Wuddaji !
Read MoreBeau disque d’un sexagénaire marqué par l’urgence d’un rock qui prend le loisir de s’affirmer pas fini, avec des trous, des tâches et de l’espace pour y mettre son esprit. Le vôtre ?
Read MoreEntre In a Silent Way et Around the Corner, Miles a tourné frénétiquement et publié des brûlots funk/fusion qui lui ont aliéné le public jazz et apporté un nouveau public, pop, curieux de cette nouvelle électricité inspirée par Sly Stone et Jimi Hendrix. Exemple 1973, avec ce concert enregistré superbement par la NHK.
Read More“Ultra Mono” est le troisième album des Idles de Bristol chez Partisan Records. Après 2018 et “Joy as an Act of Resistance”, il creuse les thèmes précédents : climat socio-politique moderne, lutte des classes, santé mentale et masculinité toxique, ainsi que les conséquences de la nouvelle renommée du groupe. Claque!
Read MoreDans le même ordre de décalage somptueux, on avait connu Chassol faisant respirer le Gange dans son piano ou Jon Hassell et ses trompettes serpentines évoquant le quatrième monde. Mais là, c’est le Maghreb de Sofyann Ben Youssef qui croise le fer avec le sous-continent. Révélation !
Read MoreIl y a dans le tango des morceaux d'un surréalisme exquis, une conjonction d'images oniriques, de rêveries que seul l'alcool peut provoquer. Chantée par l’immense Roberto Goyeneche, Una canción, écrite par Catulo Castillo et Anibal Troilo, est une collection éblouissante d'images qui ne peuvent appartenir qu'à ce brouillard brumeux avec des traces de Van Gogh qu’on ne peut réellement apprécier qu’avec l’aide de l'alcool.
Read MoreIl ne faudrait écouter cela qu’aux petites lueurs de l’aube, à peine sorti du sommeil des vieux jours, quand on écoute serein quelques notes de piano qui viennent délivrer, avec le renfort de quelques machines, le message d’un autre possible.
Read MoreDes crachouillis statiques au bord du silence et puis un instrument avançant distordu pour mieux annoncer la voix de Matt Mehlan qui va vous faire divaguer au fil de l’album et vous conter des histoires très bizarres. Vous voici à l’écoute de If the Cat Come Back, dernier et très tordu album des Skeletons. Une réussite à rendre l’état du monde.
Read MoreLes films de Werner Herzog avec les B.O de Florian Fricke de Popol Vuh ont toujours été top. Et la plus classieuse est évidemment celle avec le monstre d'opérette gore interprété par Klaus Kinski. Augmentée de sons supplémentaires demandés par le réalisateur, voici l’intégralité de la B.O. de Nosferatu. De rien, c’est cadeau !
Read MoreA l’heure des crétineries racistes et xénophobes qui font la matière du discours de la doxa, avec ses évangélistes néo-crétins, ses milices à QI proche du zéro pointé, en uniforme ou pas, c’est comme un vent frais qui souffle sur les esprits et dans les cœurs. Ecoutez le griot avec sa parole soignante et son souffle devin. Et laissez-vous emporter. Loin, très loin… Quelque chose se donne ici qui est sans équivalent - donc remarquable. On adore !
Read MoreAlors qu’on tapait des tequila paf aux Bains Douches en regardant des groupes du label de Bill Laswell, on descendait des mousses pour savoir qui serait le premier bourré sous les tentes du Ricard Live Music dans un Parc de la Villette pas encore bien délimité. Et à Pigalle s’agitait le scène indé naissante qui, comme les Pogues, avaient du punk dans leur son folk. C’était aux alentours de 1985 … putain, ce futur ne date pas d’hier.
Read MoreDernier effort d’Hal Wilner , décédé le 6 avril dernier, Angelheaded Hipster: The Songs of Marc Bolan & T. Rex est un bizarre hommage au king du boogie britton, l’ex mod-psyché passé au glam avec un bonheur inégalé. Cet album foutraque mérite qu’on en parle pour les fausses pistes et les bonheurs d’adaptation.
Read MoreA l’inverse du Senor Coconut qui, autrefois mettait de la cumbia dans Kraftwerk, les Meridian Brothers s’emparent de la cumbia comme formule musicale de base pour l’exploser de toutes les manières existantes. C’est réjouissant et tendu, virtuose et malin. Essentiel !
Read More