Posts in MUSIQUE
Vite fait discographique au pays du mensonge triomphant

Le quotidien de la culture est de confronter ce qu’on entend, voit, lit et perçoit à un flux continu/barrage de discours prédigérés, celui tenu par le gouvernement acculturé de la France de 2020. Jupiler a des serfs et leur fait dire les mots d’usage pour baliser le terrain. Qu’ils soient mensongers importe peu, il faut survivre dans les sondages. La culture est contre. Tout contre. Elle dit autre chose. Ecoutez l’histoire…

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Avec “Malibu Liquor Store”, Shit & Shine remet des barbelés sur la prairie électro

On avait été surpris de découvrir Shit & Shine en double affiche aux Instants Chavirés avec les Sleaford Mods, il y a déjà longtemps. Cousinage du bruit ou juste proximité de musiciens sans barrières ? On dira gratte-poil avant tout à l’écoute de ce réjouissant “Malibu Liquor Store”.

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John Lennon, "Gimme Some Truth", une vue de l'esprit ?

Après avoir produit “Walking on Thin Ice”, le 8/12/1981, John et Yoko sont rentrés au Dakota, et malheureusement Mark Chapman (l’homme qu’on adore détester) lui colla des balles dans le buffet. Pour célébrer les 80 ans de John, Yoko et Sean ont décidé de reprendre intégralement une série de titres qui se présentent aujourd’hui sous la forme de ce “Gimme Some Truth”. Soient 36 raisons de l’aimer encore plus (ou moins).

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Why Not ? Porto Novo ! un album pas bénin de Marion Brown

Dans les grand altistes du free jazz US, je pioche Marion Brown et je découvre la réédition de ces deux albums en un par le label helvète Ezz-thetics. Et on redécouvre ainsi un musicien en constante évolution qui en 1966, sur le premier découvre la notoriété dans les studios new-yorkais ( Why Not?) quand Porto Novo! le voit batave d’adoption et éloigné des USA pour respirer loin du racisme. A 13 mois d’intervalle, saut quantique.

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SöL et les minutes qui comptent de 10K Annegarn

Une voix, une guitare et 26 minutes chrono. C’est le nouveau 10k Annegarn intitulé SöL et ça tue. Dick chante-t-il comme il joue de la guitare ou bien est-ce l’inverse ? En tout cas, c’est l’ivresse dans la chanson, la virtuosité des mots et du verbe qui rebondit au fil de dix titres servis cash et sans effet par sa guitare aussi virtuose que discrète. Maudit, maudit Modigliani…

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“Musique Pour Le Film d’un Ami” : En 1975, Steve Potts Saute Du Free Jazz À La B.O. qui groove

En 1972, Bertolucci, Brando et Maria Schneider faisaient découvrir un Paris en plein bétonnage avec Le Dernier tango à Paris servi par la géniale BO de Gato Barbieri. En 1975, Steve Potts invite ses coreligionnaires de chez Steve Lacy à venir enregistrer son seul album sous son nom, la B.O. de Musique pour le film d’un ami.

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Le nouveau paradigme house de Theo Parrish avec Wuddaji : Underground Stuff

Le son qui déboule ici sur Wuddaji n’est pas totalement inconnu, puisqu’il retrouve la démarche du Carl Craig techno-jazz du milieu des années 90 et celle constante de Moodymann. Mais Ron Trent, sous son alias deep house, Theo Parrish a le mérite de théoriser un peu les choses. Bienvenue donc, dans cet underground stuff qui fait danser et reformule les données. Wuddaji !

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Le bonheur radio de Miles Davis en 1973 à Tokyo avec la NHK

Entre In a Silent Way et Around the Corner, Miles a tourné frénétiquement et publié des brûlots funk/fusion qui lui ont aliéné le public jazz et apporté un nouveau public, pop, curieux de cette nouvelle électricité inspirée par Sly Stone et Jimi Hendrix. Exemple 1973, avec ce concert enregistré superbement par la NHK.

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Tango et surréalisme : une chanson pour passer à travers le miroir.

Il y a dans le tango des morceaux d'un surréalisme exquis, une conjonction d'images oniriques, de rêveries que seul l'alcool peut provoquer. Chantée par l’immense Roberto Goyeneche, Una canción, écrite par Catulo Castillo et Anibal Troilo, est une collection éblouissante d'images qui ne peuvent appartenir qu'à ce brouillard brumeux avec des traces de Van Gogh qu’on ne peut réellement apprécier qu’avec l’aide de l'alcool.

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Les Skeletons comme entreprise de défragmentation du monde

Des crachouillis statiques au bord du silence et puis un instrument avançant distordu pour mieux annoncer la voix de Matt Mehlan qui va vous faire divaguer au fil de l’album et vous conter des histoires très bizarres. Vous voici à l’écoute de If the Cat Come Back, dernier et très tordu album des Skeletons. Une réussite à rendre l’état du monde.

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Nosferatu, le retour du vampire et de Popol Vuh en double album

Les films de Werner Herzog avec les B.O de Florian Fricke de Popol Vuh ont toujours été top. Et la plus classieuse est évidemment celle avec le monstre d'opérette gore interprété par Klaus Kinski. Augmentée de sons supplémentaires demandés par le réalisateur, voici l’intégralité de la B.O. de Nosferatu. De rien, c’est cadeau !

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Shabaka remixe le jazz entre Le Cap et Johannesburg : Ancient to the future !

A l’heure des crétineries racistes et xénophobes qui font la matière du discours de la doxa, avec ses évangélistes néo-crétins, ses milices à QI proche du zéro pointé, en uniforme ou pas, c’est comme un vent frais qui souffle sur les esprits et dans les cœurs. Ecoutez le griot avec sa parole soignante et son souffle devin. Et laissez-vous emporter. Loin, très loin… Quelque chose se donne ici qui est sans équivalent - donc remarquable. On adore !

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Les Pogues, les aimer … comment ne pas ?

Alors qu’on tapait des tequila paf aux Bains Douches en regardant des groupes du label de Bill Laswell, on descendait des mousses pour savoir qui serait le premier bourré sous les tentes du Ricard Live Music dans un Parc de la Villette pas encore bien délimité. Et à Pigalle s’agitait le scène indé naissante qui, comme les Pogues, avaient du punk dans leur son folk. C’était aux alentours de 1985 … putain, ce futur ne date pas d’hier.

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Écorché wilnerien du lutin Marc Bolan

Dernier effort d’Hal Wilner , décédé le 6 avril dernier, Angelheaded Hipster: The Songs of Marc Bolan & T. Rex est un bizarre hommage au king du boogie britton, l’ex mod-psyché passé au glam avec un bonheur inégalé. Cet album foutraque mérite qu’on en parle pour les fausses pistes et les bonheurs d’adaptation.

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