Le bonheur radio de Miles Davis en 1973 à Tokyo avec la NHK
Entre In a Silent Way et Around the Corner, Miles a tourné frénétiquement et publié des brûlots funk/fusion qui lui ont aliéné le public jazz et apporté un nouveau public, pop, curieux de cette nouvelle électricité inspirée par Sly Stone et Jimi Hendrix. Exemple 1973, avec ce concert enregistré superbement par la NHK.
Cet album est repiqué d’un concert radiophonique en FM, enregistré et diffusé par la NHK, le 19 juin 1973 au Shinjuku Koseinenkin Kaikan de Tokyo. Et comme la NHK ne rigolait pas avec ses enregistrements, d'une clarté sonore superbe. Le début et le milieu des années 1970 ont peut-être marqué la période la plus unique et la plus radicale de la carrière de Miles Davis. Des groupes tels que Sly & The Family Stone et Parliament/Funkadelic devenant de plus en plus populaires, Miles Davis commence à tirer une influence considérable de leur son funk électronique très rapide qui va inspirer aussi bien le rap, les Talking Heads que la techno de Detroit dans ses meilleurs moments et on pense là particulièrement à Derrick May. le septet est composé de Miles Davis - trumpet, organ, Dave Liebman - soprano and tenor sax, flute Pete Cosey - guitar Reggie Lucas - guitar Michael Henderson -bass Al Foster - drums et Mtume - percussions. Le groupe y est réduit par rapport à sa formation de l’année précédente, un seul sax et un seul percu, et deux guitares et Miles à l’orgue et à la trompette, Henderson restant à la basse et ,Al Foster remplaçant le précédent Jack de Johnette.
En 1973, Miles ne montre guère de signes de ralentissement dans son extraordinaire travail qui se poursuit sans relâche depuis In A Silent Way jusqu'à On The Corner et il continue à tourner sans relâche dans le monde entier. Il faudra attendre des années pour écouter les live de l’époque et la trilogie de ces enregistrements d’époque comprenant Dark Magus, Agharta et Pengaea. Ce concert en particulier montrant les recherches en cours. Le 19 juin 1973, il montait sur scène à Tokyo, au Japon, pour jouer une sélection de morceaux déjà enregistrés et des jams prolongés, dans un spectacle diffusé en direct dans toute la région par la radio NHK. le label Hi-Hat présente la diffusion complète et définitive de ce Miles Davis ; en direct du Shinjuku Kohseinenkin Hall, Tokyo, Japon, le 19 juin 1973. Enregistrement dynamique et de qualité nickel, remasterisé et proposant des photos d'archives rares.
Si ce n’est pas le meilleur album de la période, les passages qui s’envolent méritent plus qu’une oreille distraite pour la cohésion du groupe et le boulot infernal de Michael Henderson à la basse qui tient la baraque quasi à lui seul. Pour Miles, un album moyen; pour les autres une tuerie.
Jean-Pierre Simard le 25/09/2020
Miles Davis Septet - Live in Tokyo 1973 - Hi Hat Records