Enregistrements légendaires du savant musicien de rue jouant ses chansons minimalistes et percussives dans les rues de New York entre 1954 et 1962. On dirait Steve Reich et Philip Glass en train de jammer avec Harry Partch et Beatrice Dillon, tout en portant un casque de viking. Top !
Read MoreRemarqués par Allen Toussaint, le sorcier du son de NOLA, le claviériste et chanteur Art Neville (1937-2019), le guitariste Leo Nocentelli, le bassiste George Porter Jr et le batteur Joseph « Zigaboo » Modeliste démarrent en 1965 une carrière qui va faire d’eux les session men up to date pour très longtemps, à jouer un funk à nul autre pareil.
Read MoreOn ne peut pas dire qu’ils soient des affolés des sorties… leur dernier E.P. en date a plus de trois ans… Alors, on trouve celui-ci plutôt mignon avec ces zigouiguis qui n’en finissent plus de se métamorphoser pour vous calmer en profondeur et en douceur. Par les temps qui ne courent pas, c’est assez appréciable comme procédé !
Read MoreTriste nouvelle ce matin. Le producteur Hal Willner est mort hier du coronavirus à l'âge de 64 ans. Ils ne sont plus si nombreux, ceux dont je lorgne la moindre sortie d'album. La disparition de Scott Walker m'avait beaucoup affecté. Celle de Willner me fait le même effet.
Read MoreA un moment, The Action a été le groupe mod ultime, à balancer des versions anglaises exubérantes de Tamla/soul dans des clubs à travers la Grande-Bretagne, pour ensuite muter ; après s’être séparés de leur excellent chanteur Reggie King, en aventuriers de la contre-culture sous le pseudo de Mighty Baby. Histoire…
Read MoreCes quinze derniers jours, passé pas mal de temps devant l’écran de la télé et eu envie de vérifier les dires de tous ceux qui balancent en masse des listes de films et de docu. Le bureau de vérif de La Nuit en ressort ceci, dans un désordre total, pour vous éviter les trucs abscons.
Read MoreA l’heure où l’on commence à être lassé d’un univers borné à quelques murs et mètres carrés, Thundercat balance son journal des derniers mois, un It Is What It Is, véritable journal de bord de la mort d’un proche (Mac Miller) et de comment la surmonter. On va parier sur cet album comme étant le premier disque du déconfinement. Un détour obligatoire des jours à venir, mais un vrai soutien moral qui fait son et sens. What Else ?
Read MoreQuand resurgit le son des K7 qui circulaient de Lyon à Barbès, vers Belzunce et le Maghreb, pour rendre l’actualité de la culture vivante des immigrés d’ici qui parlaient d’un certain quotidien, en innovant à partir de leurs aspirations : c’est le Maghreb K7 Club.
Read MoreLe décès de l’immense compositeur polonais nous fait revenir sur une œuvre qui a marqué et marque encore les mélomanes du monde entier. Chacun a sa période préférée, mais même Aphex Twin a collaboré avec lui. De quelques notions à partager.
Read MoreSi la musique est une affaire de coupe transversale dans les périodes et les sons, le pâtissier ici présent est un pro qui a encore du goût. Recommandé.
Read MoreQuand, dégoûté de la tournure des événements à Addis-Abeba, avec l’interdiction de la musique, Hailu Mergia s’est retrouvé taxi à Washington DC, dans les 80’s ; il a pris son temps avant de s’y remettre. Yene Mircha en témoigne brillamment.
Read MoreLa ressortie du jour est signée du pionnier ambient allemand Move D et son acolyte de longue date Benjamin Brunn. Let’s Call It a Day date de 2006, mais revient avec son étrangeté de house mimimaliste frottée à l’ambient immersive. Et le jardin n’a rien perdu de sa beauté comme disait si bien Verlaine…
Read MorePas l’artiste la plus connue du monde musical brésilien, Priscilla Ermel, violoncelliste et guitariste taille sa route dans un univers aux confins de l’ambient et du folk depuis quelques décennies. Résumé de carrière et dernier album anthologique ci dessous. Imaginez des flûtes japonaises sur des nappes de violoncelle et de harpe - vous y êtes…
Read MoreDaniele Baldelli et Claudio "Mozart" Rispoli ont fait naître un son post-disco trippant à dessein qui s’est constitué autour de rythmes piqués au cosmic allemand, au funk obscur, au rock psychédélique et la pop synthétique cheap : Studiolo en témoigne.
Read MoreVladislav Delay, le pseudo du finnois Sasu Ripatti, est un acteur majeur de la scène techno depuis 1987. On lui doit des pièces parmi les plus saisissantes jamais enregistrées dans le domaine du dub-techno expérimental. Et, justement, ce Multila sorti chez Chain Reaction en est un exemple frappeur/frappant et génial.
Read MoreDéfini comme un mix "d’amour, de peur, d’ennemis, de violence, de danse, de sexe, de démons et d’anges, de solitude et d’unité", tel se présente bien l’After Hours, le quatrième album de The Weeknd.
Read MoreAlors que cet album tourne sur les réseaux depuis des années, il sort sur Bandcamp et vous pouvez vous l’offrir pour 7 roros, restauré et annoté de frais. II mérite plus que le détour.
Read MoreAprès la mort de ses pairs, John Coltrane et Albert Ayler, en 1967 et 1970, Pharoah Sanders s'est retrouvé à l'avant-garde d'un nouveau style de musique, une forme de jazz hallucinatoire destinée à atteindre le ciel grâce à des saxophones hurlants et un rythme sans frontières. Ici, enregistré à Paris en 1975, on sent l’amorce d’un virage stylistique à venir. Un moment charnière, un superbe live Indeed ! Sa mort nous laisse orphelins. Un certain jazz n’est plus.
Read MoreDonald Glover, sous son vrai nom et non sous l’habituel pseudo de Childish Gambino, a surpris tout le monde en sortant un nouvel album dimanche via le site Donald Glover Presents, où le LP est diffusé en boucle. Aubaine, c’est du bon !
Read MoreLe fondateur des Sons of Negus est une figure rasta de la musique jamaïcaine depuis le milieu des 60’s. Musicien de studio, homme de radio, il a lancé la première émission rasta sur les ondes locales. Evangéliste et producteur, il reste au top avec Live By the Spirit.
Read More