Haverford College 1980, un nouveau et somptueux solo de Sun Ra resurgit

Alors que cet album tourne sur les réseaux depuis des années, il sort sur Bandcamp et vous pouvez vous l’offrir pour 7 roros, restauré et annoté de frais. II mérite plus que le détour.

À l'heure actuelle, plus de 100 albums du regretté compositeur-claviériste sont disponibles sur Bandcamp, dont beaucoup en version augmentée et remasterisée. Les rééditions du label Evidence et de la série de musiques inédites d'Atavistic ont contribué à faire circuler la musique de Sun Ra dans les années 90 et au début des années 2000, mais jamais auparavant une telle quantité de son œuvre n'avait été aussi facilement disponible en un seul endroit.

À la mi-décembre dernier, un nouveau titre est apparu discrètement sur la page Bandcamp de Sun Ra : Haverford College 1980 Solo Piano. Ce n'est pas du tout le Ra canonique, - si vous cherchez des points d'entrée idéaux dans son vaste catalogue, consultez le récapitulatif pratique de 2017 de l'écrivain Patrick Jarenwattananon -, c’est un enregistrement en son direct avec un son de type "fly-on-the-wall", il présente le musicien seul au Fender Rhodes, au lieu d'être à la barre de son célèbre - et toujours florissant - Arkestra.

Mais le décor a un charme désinvolte qui attire peu à peu, donnant la sensation que vous écoutez l'un des plus grands esprits musicaux du XXe siècle jouer sur un piano à flux de conscience, joignant avec désinvolture des standards bien-aimés à des originaux capiteux d'inspiration extraterrestre. on passera ainsi en revue aussi bien Love From Outta Space que St-Louis Blues ou Rhapsody in Blue avant d’attaquer Space is the Place couplé à Over the Rainbow, avant de retrouver des impro de circonstance, les Haverford Impromptus #1et #2 ; le second étant un solo de vibraphone de 25’ de Walt Dickerson. On notera que c’est la seule participation au solo, mais le titre le plus long de l’album… 

Mais, le pot-pourri de Ra sur "Space Is the Place" et "Somewhere Over the Rainbow" commence par environ deux minutes de lyrisme doucement sinueux, puis commence à faire des allusions au thème de l'"Espace". Au moment où il semble s'installer, il commence à travailler sur des fragments du classique du Magicien d'Oz, et à faire tourbillonner les deux chansons ensemble. Vers 4,30’, il entreprend une excursion abstraite qui rappelle son statut de pionnier du free-jazz avant de revenir rapidement sur un territoire luxuriant et mélodique. Les deux dernières minutes du morceau se déroulent comme un remix psychédélique en temps réel de ce qui précède, un mélange sinistre de chanson et de son pur qui résume à quel point le claviériste était un artiste radical et avant-gardiste. Tout bon, on va l’a déjà dit .

Jean-Pierre Simard le 20/3/2020
Sun Ra - Haverford College 1980 Solo Piano
- Bandcamp