Des inédits de Moondog issus de la bibliothèque du Congrès

Enregistrements légendaires du savant musicien de rue jouant ses chansons minimalistes et percussives dans les rues de New York entre 1954 et 1962. On dirait Steve Reich et Philip Glass en train de jammer avec Harry Partch et Beatrice Dillon, tout en portant un casque de viking. Top !

Voici donc le résultat d’une enquête sur ses premières œuvres - dont beaucoup sont inédites jusqu'à présent - grâce à une collaboration entre Mississippi Records et Lucia Records. De 1954 à 1962, l'ancien ingénieur du son Tony Schwartz s'est souvent entretenu avec Moondog, son musicien de rue préféré. Tony Schwartz a enregistré les premières compositions de Moondog au fur et à mesure qu'elles se précisaient. Ces enregistrements ont parfois été réalisés dans la rue alors que Moondog était en pleine effervescence, parfois dans le studio de Schwartz, et parfois sur les toits de New York. Les enregistrements qui en ont résulté, dont beaucoup n'ont jamais été publiés, ont été déposés à la Library Of Congress dans le cadre de la Tony Schwartz Collection en 2006 au décès de Schwartz, et ce disque a été directement tiré de ces bandes originales. Bonheur !

La première face s'ouvre sur une version inédite de la composition classique de Moondog "Why Spend The Dark Night With You", suivie du tout premier enregistrement complet de sa "Nocturne Suite", un magnifique morceau de musique classique interprété avec des membres du Royal Philharmonic. La facette se termine par l'intégrale du 7" EP "On The Streets Of New York", qui est sorti sur Mars records en 1955, puis réédité par Honest Jon's Records en 2004 sur leur excellente anthologie Moondog. La face B présente des esquisses de compositions de Moondog jamais sorties, dont beaucoup avec l'homme lui-même hurlant et chantant sur son jeu de percussions fait maison.

La musique de Moondog est universelle : une partie de classique, une partie d’amérindien, une de folklore européen, et le reste complètement unique. Moondog est l'une des grandes figures de la musique du XXe siècle. Ce disque est accompagné de notes de pochette présentant des interviews de Tony Schwartz avec Moondog jamais publiées auparavant et est présenté dans une pochette "tip on". Les nouveaux venus vont apprécier, les autres compléter leur collection… Que du bonheur ! Mais attention, on trouve plusieurs pressages de cet album et seule cette pochette du pressage de 2019 qui offre les interviews mérite votre attention. A bon entendeur … 

Jean-Pierre Simard le 15/04/2020
Moondog - On the Streets of New York - Mississippi Records, Lucia Records

Juste pour le fun, car l’enregistrement est incomplet …