Bienvenue à l'auberge espagnole de Sonic Protest ! La diversité est au menu et les portions généreuses. Placée sous les auspices de Gargantua, l’édition taille XXL offre une multitude d'occasions de faire du passé table (de mixage) rase. En mettant les pieds dans le plat plutôt seize fois qu'une, le festival s'amuse du mélange serviettes/torchons, n'ayant pas saisi la nécessité de telles distinctions.
Read MoreSi les fans de Sparklehorse la connaissent pour sa participation à Good Morning Spider et It’s A Wonderful Life, sa carrière solo donwtempo est plus confidentielle. Mais, de 2006 avecThe Bells of 1 2, et Pssscheeow jusqu’à 2018 et ce I Am As You Are, on assiste à la construction d’un son qui s’élague au fur et à mesure. Sensation du jour.
Read MoreJimi Tenor balance sa compile voyageuse qui fixe des zones temporelles, spatiales et musicales, à l’image de son évolution qui passe par rock, techno, jazz et plus encore : on touille tout ça pour se faire une idée et on obtient l’objet discographique aussi présent que réjouissant.
Read MoreCes premières nouvelles d’African Head Charge depuis 2016 et Return Of The Crocodile font plaisir à entendre. Fruit du tripatouillage sonore des trouvailles de Patrick Dokter, l’archiviste de On U Sound pour leur donner ligne directrice et profondeur de son. Fermez les fenêtres et montez le volume, immersion totale garantie.
Read MoreEteignez télé et portables, avant d’embarquer pour la croisière dyonisiaque annuelle qui donne l’occasion de partager ce voyage imprévisible défiant les routes et les cartes en vigueur, à la recherche de nouvelles formes musicales.
Read MoreCette réédition a de quoi faire remonter quelques souvenirs chez ceux qui ont connu La Goutte d'Or d'avant la rénovation ou les maquis parisiens d'avant la sono mondiale, quand les sons crachés par les radio-cassettes bien péraves sonnaient aussi étrange que familier. Avec des éléments sonores impossibles à assembler dans l'ordre proposé- mais qui sonnaient comme un rappel à … justement quelque chose d'à la fois inconnu et d'une troublante proximité.
Read MoreAprès Baltic Beat en 2016 qui offrait une version nordique du balearic beat, voici Earth Trax, LP1 du même Bartosz Kruczyński qui revoit la house avec un fond mélancolique assez séduisant et une redoutable efficacité. Le Chopin de l’ambient vient d’arriver - et bien arrivé !
Read MorePour son second album I Think I’m Good, Kassa Overall a signé sur Brownswood, chez Gilles Peterson. A croire que les musiciens qui ont une vision sont sûr d’y trouver le meilleur accueil. Et de vision, le batteur/producteur n’en manque pas à s’offrir ici un voyage intimiste jazzo hip-hop qui sonne comme pas deux.
Read MoreClin d’œil direct - ou pas - au Paris 1919 de John Cale, ce 1819 co-signé d’Ivan Smagghe et Rupert Cross pose une évidence minimaliste et un sens du concept développé qui joue au ping-pong à la fois avec l’ambient d’Eno et les compositions néo-classiques de Cale, remplacé ici par Cross pour un bel effort à la fois masqué et référentiel, mais vraiment intéressant. On adore.
Read MoreL’Amérique blanche avait eu Woodstock en 1969 où figuraient bien Sly & the Family Stone ou Ritchie Havens et Hendrix, mais c’était minorer l’importance de la radicalisation des communautés noires qui se faisaient descendre comme des lapins par le FBI de Hoover. Alors, trois ans plus tard, Al Bell, vice-président de Stax organisa le sien dans un stade de foot à Los Angeles. Histoire d’une fierté en marche.
Read MoreAvec Cha Cha Palace, Angelica Garcia embrasse les racines mexicaines et salvadoriennes de sa famille, en créant un collage explosif à partir de ses diverses influences. Inutile de dire que ça fait frétiller des neurones - et pas que de là !
Read MoreComment relire Parker, monument du jazz à la lumière d’un autre, c’est le précepte adopté par Fidel Fourneyron et ses acolytes, en introduisant un autre monstre sacré : Jimmy Giuffre au sein de l’équation. Et avec cette ornithologie un peu folle, le trio envoie une sacrée poignée de cacahuètes salées (ou pas.) Concert à l’Atelier du Plateau ce soir 28/02.
Read MoreAvec @@@@@, un album/single de 62 minutes, Arca revient à la genèse de ses émotions, du son et de sa démarche. Et c’est un monolithe ultra-tech qui déboule pour affoler les plate-formes digitales en ne pouvant être tronçonné… l’électro-blues contemporain vous regarde ici dans les yeux. Descriptif laudateur.
Read MoreBasé à Chicago, le batteur Jeremy Cunningham a composé “The Weather Up There” en réponse à la perte de son frère Andrew, victime de la violence armée lors d'un cambriolage survenu il y a dix ans. La réponse est adéquate en même temps que résiliente qui transforme l’embrouille en un bien bel envol musical.
Read MoreVécues en V.F. sous le règne des Inrocks, il est de bon ton d’entendre un autre son de cloche pour parler évolution du son des guitares au fil des 90’s. Steve Lamacq, journaliste, homme de radio à BBC1 et DJ en donne sa version, en s’attachant à ceux qui auraient pu, mais n’ont presque pas trouvé durablement la route du tube.
Read MoreJe ne suis pas aussi emballé qu'Antonin par la mise en scène de Christoph Marthaler du spectacle sur Charles Ives, mon compositeur "classique" préféré avec Edgar Varèse, mais je suis resté scotché à l'écran pendant les deux heures dix de la projection.
Read MoreImportante figure de la musique moderne, et pas seulement populaire, le trompettiste Jon Hassell a bousculé les frontières du jeu et de la production, en mixant des sons et des manières de produire, alors inusités. Ici, produit par Eno et Lanois, son world-jazz- electro ambient trouve de nouvelles couleurs avec les percussionnistes de Farafina.
Read MoreOn attendait avec impatience le suite de “The Ooz” qui nous avait fait forte impression… Mais basta, on erre en mode recentré et le son plombant ne fait rien à l’affaire. De trip hop-jazz en hip hop-fusion ou rock, on se perd dans son labyrinthe émotionnel. On dira catharsis après la folie des années précédentes et que l’occasion de le voir le 14/03 prochain pourrait nous éclairer sur l’aridité de son propos.
Read MoreQuand, par hasard, Enyd Blyton croise Boards of Canada, à Portland au mitan des 70’s, cela fait remonter quelques instances mémorielles enfantines et renvoie à un certain état d’innocence. Mi field recording, mi-composition, on se trouve devant le “Neighborhoods” de Ernest Hood qui ressort, après un tirage confidentiel à sa sortie, de quelques centaines d’exemplaires, distribué aux amis et proches. Bonheur !
Read MoreIl est impossible d’avoir raté The Heliocentrics depuis 20 ans, ce collectif de Dalston à l’est de Londres, si vous êtes passionné par Orlandio Julius, Dj Shadow ou encore Mulatu Astakte, voir Gaslamp Killer… leur nombre de collaboration ne cesse de croître et ils viennent de signer chez Madlib pour leur nouvel envoi : Infinity of Now.
Read More