Le psyché-funk barré des Heliocentrics fait (encore) mouche avec Infinity of Now
Il est impossible d’avoir raté The Heliocentrics depuis 20 ans, ce collectif de Dalston à l’est de Londres, si vous êtes passionné par Orlandio Julius, Dj Shadow ou encore Mulatu Astakte, voir Gaslamp Killer… leur nombre de collaboration ne cesse de croître et ils viennent de signer chez Madlib pour leur nouvel envoi : “Infinity of Now”.
Si on veut donner une proximité sonore londonienne, on parlera évidemment de Shabaka Hutchings et des recherches de groove obsédantes au fil de ses nombreux projets, mais si on veut cerner leur terrain d’action à partir de leurs influences, il faut aussi citer cette pléthore d’individus : inspiré autant par James Brown que le jazz stellaire de Sun Ra, la musique cinématographique d'Ennio Morricone, la musique concrète de Pierre Henry ou le Krautrock, l’album propose un voyage dans une galaxie alternative incluant des climats musicaux venus d'Afrique, des Caraïbes ou d'Orient - qui tous sonnent vraiment d’aujourd’hui .
Le batteur Malcolm Catto et le bassiste Jake Ferguson sont toujours aux commandes comme à la production et ces cinglés obsessionnels, des humains en quête de progrès qui sont en décalage/avance avec les tendances actuelles. Ils jouent ensemble depuis près de deux décennies et leur volonté collective est de trouver une voix individuelle. Les Heliocentrics la recherchent dans une galaxie alternative où les orbites du funk, du jazz, de la musique psychédélique, électronique, d'avant-garde et "ethnique" tournent toutes autour de "The One". Pour Infinity of Now, le groupe est revenu développer sa vision épique du funk psychédélique, tout en explorant les possibilités créées par leurs multiples influences.
Si vous vous demandez encore comment croiser le krautrock de Can ou Neu, le free galactique au moog de Sun Ra, l’afrobeat de Fela et les souvenirs d’Osibisa et de Parliament, ne cherchez plus, l’improbable The One fait l’affaire pour vous scotcher au présent. Et ça vient de sortir. Du grave de groove, so, what Else ?
Jean-Pierre Simard le 18/02/2020
The Heliocentrics - Infinity of Now - Madlib Invazion