Homme en vie, le Man (quasi) Alive ! de King Krule

On attendait avec impatience le suite de “The Ooz” qui nous avait fait forte impression…  Mais basta, on erre en mode recentré et le son plombant ne fait rien à l’affaire. De trip hop-jazz en hip hop-fusion ou rock, on se perd dans son labyrinthe émotionnel. On dira catharsis après la folie des années précédentes et que l’occasion de le voir le 14/03 prochain pourrait nous éclairer sur l’aridité de son propos.

Un succès important et des changements de vie, avec l’arrivée d’un enfant le feront même arrêter l’enregistrement de l’album pour faire le point, avant de s’y remettre - et on a matière à inflexions/réflexions/ déceptions ?

«Pour être honnête, j’étais vraiment heureux de m’éloigner de tout cela pour pouvoir me concentrer sur des questions plus urgentes – comme garder un enfant en vie et tout ça», dit celui qui, en mars 2019, a pris quelques semaines de vacances avec sa famille avant de finaliser son album.

Archy Marshall joue ici de tous les instruments, à l’exception du saxophone laissé à Ignacia Salvadores. Man Alive! est le reflet de son quotidien avant sa nouvelle paternité plutôt que des changements qui s’ensuivent. Et, comme il a un certain talent pour le dire, on se mange son blues et les moyens qu’il a trouvé pour s’en extraire, tout du long des 14 titres que constituent cet envoi. En plus de ses repères habituels, de Flying Lotus à Daniel Johnston, King Krule a également écouté beaucoup de bossa nova et de musique argentine durant le processus de création de cet album.

Les premiers avis sont assez partagés qui vont du : « C'est un très beau disque de producteur. Il arrive à faire un lien entre l'univers qu'il construit par le son et par la mélodie, et les thématiques, qui sont des balades, des errances en prise directe avec ce qu'il vit. C'est un excellent parolier, il a une talentueuse plume. » d’Olivier Lamm au sentiment que je partage : « Ce qui m'a vraiment touché, c'est la manière dont il épuise les sentiments. Le disque est rempli de colère, de choses très fortes et très hardues au début, puis on a l'impression qu'il les efface petit-à-petit, qu'il les oublie pour aller vers des choses aériennes, éthérées. Si vous laissez le disque en boucle et que vous passez du dernier au premier morceau, vous prenez une vraie tornade dans la gueule. » Joseph Ghosn

Mon avis est plus direct et moins nuancé, je pense qu’il a cherché une nouvelle voie et qu’il bossé son album en se sortant des préoccupations précédentes (alcool, blues de jeune adulte et musique remède à tout cela) et qu’en essayant de trouver un nouvel équilibre familial, il a crée Man Alive! Le son s’en ressent qui affiche une trop grande claustrophobie pour être honnête. De lui, on aurait attendu une autre solution et une sortie de crise existentielle qui aurait poussé le bouchon des explorations musicales et sensorielles plus loin. Mais que nenni. On reste sur sa faim, à le voir se dépatouiller ainsi et n’offrir que la crise sans sa sortie. déception … Mais, si vous voulez vous plomber durablement, il n’y pas mieux à écouter en ce moment, sauf le discours de propagande gouvernementale. C’est Prévert qui disait : Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple. Je n’en démords pas … 

Jean-Pierre Simard le 21/02/2020

King Krule - Man Alive! - Matador

En concert à l’Olympia le 14/03/2020