Jean-Pierre Simard | Depuis plus de trois décennies et son légendaire Raw Like Sushi de 1989, Neneh Cherry continue de surprendre et finalement séduire en continuant à se réinventer. Quatre ans après Blank Project, déjà produit par Four Tet, elle revient avec Broken Politics.
Read MoreJean-Pierre Simard | Enfermez dans un studio un ex-Japan et un ex-Can (cela fait deux génies au carré), et vous obtenez “Plight & Premonition” (1988) et “Flux + Mutability” (1989), réunis pour la première fois en double CD sous le simple intitulé “Sylvian Czukay”, et ça mérite toute votre attention.
Read MoreQuand Johnny Hostile revisite le mythe de la caverne avec Bo Diddley et Léonie Pernet.
Read MoreChristian Perrot | Nous devons "Hasta La Raiz" (jusqu'à la racine), une des plus belles chansons d'amour de ces dernières années, à la franco-chilienne Natalia Lafourcade, grande star au Mexique, pays où elle est née. Comme quoi nous ferions mieux d'ouvrir nos oreilles (et nos coeurs !) à ce qui se passe ailleurs que dans le monde anglo-saxon.
Read MoreJean-Pierre Simard | Pour l'histoire du rock, l'ère de la guerre du Vietnam (64/75) est considérée comme la plus fabuleuse, démarrée avec les Beatles et finissant dans le tonnerre des New York Dolls. Mais beaucoup s'étaient positionnés contre cette guerre - aussi bien culturellement (on a autre chose à faire de nos vies) - que politiquement (mourir pour l'industrie de l'armement américain, what the fuck ?). Et pourtant, du côté des engagés, le rock a aussi donné de la voix. Mais autrement, comme on va le voir ici.
Read MoreChristian Perrot | La barcelonaise Maria Rodés se joue de (ou joue avec) la copla espagnole de siempre dans une vidéo espabilante ou chante aussi bien le poète Miguel Hernandez. En prime, la vidéo d’un des titres de son dernier album : "Eclíptica". C’est très doux, et sa voix rappelle celle de Jeanette (“Porque te vas”). On devrait écouter plus souvent ce qui se passe outre-Pyrénées.
Read MoreDe Willy DeVille à Rachid Taha en passant par Chaton et les Zombie Zombie.
Read MoreJean-Pierre Simard | En bons Californiens rétifs à Donald Trump, les Chicano Batman retrouvent les mêmes thèmes que les groupes de Los Angeles à la fin des 60's pour les mêmes raison : les interdictions d'entrer sur le sol américain, accompagnées de lourdes incertitudes sur le sort des femmes, des minorités raciales et des marginaux de tout poil.
Read MoreDepuis la disparition brutale, il y a dix ans du Esbjörn Svensson Trio, personne n'a été capable de prendre sa place à mêler aussi finement jazz, classique et rock, avec une technique imparable et souveraine. Ce live londonien fait suite aux autres parutions du label ACT Music: Leucocyte (2008) et 301 (2012).
Read MoreAmmar 808 est membre de Bargou 08, qui délivre un funk-folk tunisien ravageur. Son premier projet sous son nom, Maghreb United accueille trois chanteurs d’exception : Mehdi Nassouli (Maroc), Sofiane Saidi (Algérie) and Cheb Hassen Tej (Tunisie); pour une version électronique des musiques traditionnels nord-africaines.
Read More