E.S.T. inédit, Live in London
Depuis la disparition brutale, il y a dix ans du Esbjörn Svensson Trio, personne n'a été capable de prendre sa place à mêler aussi finement jazz, classique et rock, avec une technique imparable et souveraine. Ce live londonien fait suite aux autres parutions du label ACT Music: Leucocyte (2008) et 301 (2012).
Les deux précédents étaient constitués de morceaux non retenus issus des sessions de Leucocyte. Ils montraient le groupe en plein exercice d'improvisation sans filet et à pleine puissance. ACT a aussi sorti l'an passé E.S.T. Symphony (2017), enregistré avec le Royal Stockholm Philharmonic Orchestra et les bassistes Dan Berglund et batteur Magnus Ostrom d'EST.
Enregistré en 2005 au Barbican Center, e.s.t. live in london est constitué de titres issu de Strange Place for Snow (2002), Seven Days of Falling (2003) et Viaticum (2005). On se ballade ainsi au fil de “Tide of Trepidation,” “Eighty-Eight Days in My Veins” à toujours construire la tension pour faire évoluer le morceau : des accords cristallins de Svensson qui joue dedans et dehors au jeu de basse de Berglund qui font s'envoler les titres.
les versions live de “Mingle in the Mincing-Machine” de Strange Place for Snow et de “The Unstable Table & the Infamous Fable” de Viaticum montrent où le groupe veut aller ; avec sa sensibilité rock et ses lignes de basse classiques en accord avec le jeu de piano chroégraphié de Svensson et les improvisations du batteur - ces titres auriaent ainsi pu figurer sur Leucocyte. Mais le vrai classique du trio ici s'avère “Behind The Yashmak”, morceau de bravoure de jazz moderne de plus de 17 minutes.
e.s.t. live in london montre le travail effectué par le trio et son emprise sur les nouvelles approches du jazz contemporain. Grand maîtres de l'improvisation au fil de son existence, il a donné quelques idées à la nouvelle scène londonienne d'aujourd'hui. A ce titre, c'est un vrai marqueur temporel - mais qui s'avère à la fois charmant et dépassé par les nouveaux poulains de Gilles Peterson qui ajoutent au gumbo précédent, un amour immodéré pour la soul, la techno et le hip-hop. Ce que l'on ne pouvait attendre d'un groupe nord européen, il y a dix ans. Excellent disque au demeurant.
Ludwig van Elton John le 21 /06/18
E.S.T. Live in London ACT records