AMMAR 808 électr(on)ise la musique traditionnelle du maghreb
Ammar 808 est membre de Bargou 08, qui délivre un funk-folk tunisien ravageur. Son premier projet sous son nom, Maghreb United accueille trois chanteurs d’exception : Mehdi Nassouli (Maroc), Sofiane Saidi (Algérie) and Cheb Hassen Tej (Tunisie); pour une version électronique des musiques traditionnelles nord-africaines.
Le passé est un patrimoine collectif assène directement AMMAR 808, qui a commencé à travaillé sur ce projet il y a un an, juste après les sessions d’enregistrement de l’album de Bargou 08. Son désir est de mélanger le folklore et la mythologie avec le futurisme, qu’il soit positif ou négatif. Pour cela, AMMAR joue avec les sonorités tirées du targ, du gnawa et du raï, qu’il couple avec sa TR-808 et d’autres instruments plus traditionnels tels que le gumbri, la flute gasba et la cornemuse zokra.
AMMAR 808 pointe l’illusion des frontières et des séparatismes imposés par le découpage colonial des territoires. Maghreb United reprend les racines et réinvente les traditions faisant danser les publics d’aujourd’hui sur des pulsations anciennes. Cette force brute s’apprête à conquérir les festivals et les clubs du monde entier. Amants du groove, soyez prêts !
Côté rétro-futur, c’est bien la TR-808 qui donne ici le ton avec ses basses gonflées au point d'offrir à certains titres des ambiances de désert cosmique. L’utopie musicale que dessine Ammar 808 ne fait pas non plus l’impasse sur les révolutions, avortées ou non, qui ont secoué la région depuis 2011. Pour figurer l'incertitude dans laquelle se trouve aujourd'hui toute une génération, le Tunisien a ainsi détourné la tradition des combats de béliers, très populaire en Tunisie, pour imaginer le clip (ci-dessus) du bouillonnant Ain Essouda, une chorégraphie haletante où la vigueur et l'impatience se mêlent comme jamais.
Un seul conseil, ne les ratez pas en live, c'est une vraie expérience…
Jean-Pierre Simard le 20/06/18
AMMAR 808 - Maghreb United - GlitterBeat Reords