Paul Kalkbrenner rassemble ses bouts de vie sur son dernier album Parts of Life
L’année où Berlin Calling fête ses dix ans, Paul Kalkbrenner dévoile son huitième album : Parts Of Life. Des années passées à une vitesse folle tant l’Allemand a fait le tour du globe depuis. Les titres, simplement nommés comme le fichier source utilisé en production collent à l’univers de l’artiste, avec leurs mélodies accrocheuses oscillant entre planant et punchy.
Avec ses 15 pistes pour près d’une heure de musique, Parts of Life délivre une musique personnelle dans laquelle tous les marqueurs du style qui ont fait la renommée de Kalkbrenner sont présents. Une belle manière de fêter les dix ans de son mythique ‘Berlin Calling’, et de faire le point sur un parcours hors norme dans le monde des musiques électroniques. Pour parfaire le tableau, Paul Kalkbrenner sera à l’affiche de nombreux festivals cet été, du Lollapalooza (Paris), à Marsatac (Marseille) en passant par le Main Square Festival (Arras).
On y retrouve un album dans la lignée des premiers opus de Paul K, plus introspectif avec très peu de tracks vocales, hormis quelques gimmicks récurrents en soutien des mélodies comme sur les part 12, 5 et 3 et 6. On y retrouve, de manière globale, la ligne de bassee typique des productions du berlinois, rythmée et entraînante. L’album fait la part belle aux mélodies et nous permet de nous immerger totalement dans son univers particulier. mention spéciale à la joyeuse Part One qui lance l’album de fort belle manière et à la sublime Part 5. Pour les amateurs et fans du producteur allemand, vous trouverez forcément votre bonheur et pour les gens qui découvrent son univers, cet album est une bonne porte d’entrée pour découvrir le travail de cet excellent DJ.
Ludwig van Elton John le 31/05/18
Paul Kalkbrenner - Parts of Life - Columbia