Posts in LIVRES
“ Spermogramme”, l'ouverture séminale de Pierre Escot

Etonnante trajectoire que celle de Spermogramme, écrit à l’aube des 80’s et en quête d’éditeur jusqu’à 2020 et son atterrissage chez Supernova. C’est un livre d’avant le temps des cons finauds qui avance par soubresauts et diffractions en créant des trous dans la narration par où s’engouffre une drôle de musique, celle de la littérature.

Read More
“Baltiques”, l'intégrale du Nobel suédois Tomas Tranströmer, en Poésie Gallimard

Quatorze recueils de poèmes, publiés entre 1954 et 2004 : c’est la partie centrale du legs extraordinaire que nous confie le Suédois Tomas Tranströmer, prix Nobel de littérature en 2011, décédé en 2015. La récente édition française des œuvres complètes chez Poésie Gallimard, sous le titre de « Baltiques », vient compléter celle réalisée au Castor Astral en 2011 en lui ajoutant l’ultime « La grande énigme » de 2004.

Read More
Anne Dufourmantelle : le monde intérieur

Anne Dufourmantelle, philosophe et psychanalyste, romancière et poétesse, est morte en pleine lumière le 21 juillet 2017 sur une plage de Ramatuelle. Anne Dufourmantelle, c'est l'éloquence et l'élégance du discours mais aussi la cohérence du propos et la simplicité inaccessible de son écriture qui font d'elle une muse de la parole libre et affective comme lieu possible de toutes les fulgurances qui travaillent en secret. Cette passionnée de psychanalyse cultive la parole et les images d'une manière inénarrable dans le prolongement d'un questionnement de fond, déjà entrepris sous l'angle de la philosophie et de la littérature. Elle est un modèle exemplaire et inimitable.

Read More
Entre “Hunger Games” et “Battle Royale”, “Okuribi”, le premier roman d'Hiroki Takahashi

L’ambiance paisible de la famille d’Ayumu, les flocons d’esthétisme et de nature fondent progressivement au contact du dérèglement des jeux d’Akira, de la cruauté et de la violence qui semble s’accentuer avec le passage des saisons. Hiroko Takahashi apparaît avec ce roman comme un virtuose du malaise, dissimulant l’enfer dans ce récit au départ anodin.

Read More
Les fulgurances du Isidore Ducasse des "Chants de Maldoror"

Drôle de destin que celui des “Chants de Maldoror” ! Jamais mis en vente du vivant de son auteur, ce livre monstre est aujourd'hui partout, mais envahi de notes et de gloses, dans des éditions scolaires à l'orthographe modernisée. 150 ans après la mort d'Isidore Ducasse, le revoici tel qu'en lui-même, avec un texte respectant scrupuleusement l'édition de 1869, jusque dans ses bizarreries et ses hispanismes, augmenté des 77 dessins de Magritte, dont 12 en pleine page, réalisés au sortir de la Seconde Guerre mondiale.

Read More