La nécessaire colère du deuil des parents comme vous ne l’avez jamais lue. Une magie poignante et salutaire. Il y a fort peu de textes publiés aussi nécessaires que celui-ci.
Read MoreSur un chantier de construction et dans ses interstices laissés libres, l’écriture hautement fourchue du songe silencieux d’un ouvrier de l’extrême bas de l’échelle.
Read MoreEntre les réalités doubles de la poésie et du Sig Sauer, dessiner avec un poète des rivages et des chemins une échappée vers la Douceur à travers l’Apocalypse. Un grand roman comme une somme provisoire de tout un univers.
Read MoreSans frontières, parfois sans nom, nous ne régnons pas, nous allons : monstrueux de subtilité et de poésie, un labyrinthe science-fictif et tarkovskien pour réinterroger la possibilité puissante de l’art après Ravensbrück.
Read MoreKlaus Modick organise une fascinante mise en roman de la métaphore invasive de la mousse pour ébranler nos certitudes face au vivant maltraité.
Read MoreEtonnante trajectoire que celle de Spermogramme, écrit à l’aube des 80’s et en quête d’éditeur jusqu’à 2020 et son atterrissage chez Supernova. C’est un livre d’avant le temps des cons finauds qui avance par soubresauts et diffractions en créant des trous dans la narration par où s’engouffre une drôle de musique, celle de la littérature.
Read MoreSous le double signe flamboyant et malicieux d’Emmanuel Kant et de John Carpenter, Adam Roberts nous offre, sous couvert d’aventure science-fictive, une réjouissante critique de la faculté de juger en même temps que de forts insidieux fondements d’une métaphysique des mœurs.
Read MoreUne triple griffe acérée pour flamboyer et saigner, en toute beauté, en plein cœur d’un univers de cauchemar criminel d’une rare noirceur.
Read MoreTout ce qui se joue dans l’interstice prolifique entre lire et écrire. Un texte passionnant et essentiel.
Read MoreUn lieu de villégiature, forestier et lacustre, isolé, confronté à une brutale résurgence de sauvagerie enfouie dans l’effacement mémoriel et la vraie-fausse innocence. Impressionnant.
Read MoreQuatorze recueils de poèmes, publiés entre 1954 et 2004 : c’est la partie centrale du legs extraordinaire que nous confie le Suédois Tomas Tranströmer, prix Nobel de littérature en 2011, décédé en 2015. La récente édition française des œuvres complètes chez Poésie Gallimard, sous le titre de « Baltiques », vient compléter celle réalisée au Castor Astral en 2011 en lui ajoutant l’ultime « La grande énigme » de 2004.
Read MoreL’alpage des Grisons transformé le temps d’un été en savoureux et puissant miroir de toute une humanité taiseuse et débridée. Du grand art inclassable.
Read MoreUne fable énigmatique, aux frontières du fantastique, pour extirper les racines d’une mythologie argentine de la Frontière, et son contenu génocidaire mal masqué.
Read MoreAnne Dufourmantelle, philosophe et psychanalyste, romancière et poétesse, est morte en pleine lumière le 21 juillet 2017 sur une plage de Ramatuelle. Anne Dufourmantelle, c'est l'éloquence et l'élégance du discours mais aussi la cohérence du propos et la simplicité inaccessible de son écriture qui font d'elle une muse de la parole libre et affective comme lieu possible de toutes les fulgurances qui travaillent en secret. Cette passionnée de psychanalyse cultive la parole et les images d'une manière inénarrable dans le prolongement d'un questionnement de fond, déjà entrepris sous l'angle de la philosophie et de la littérature. Elle est un modèle exemplaire et inimitable.
Read MoreDans la campagne anglaise contemporaine, au milieu des clichés et des parodies, la première enquête d’une très improbable détective amatrice, savamment antipathique et bizarrement savoureuse.
Read MoreL’enfance et l’adolescence d’une « Petite Indienne », la mère de l’autrice, dans l’Ohio rural et raciste des années 1960. Âpre et beau.
Read MoreL’ambiance paisible de la famille d’Ayumu, les flocons d’esthétisme et de nature fondent progressivement au contact du dérèglement des jeux d’Akira, de la cruauté et de la violence qui semble s’accentuer avec le passage des saisons. Hiroko Takahashi apparaît avec ce roman comme un virtuose du malaise, dissimulant l’enfer dans ce récit au départ anodin.
Read MoreMaintenant tout tombe et la vie est maudite. Une redoutable expérience de psychogénéalogie comparée, lancinante, cruelle et poétique.
Read MoreDrôle de destin que celui des “Chants de Maldoror” ! Jamais mis en vente du vivant de son auteur, ce livre monstre est aujourd'hui partout, mais envahi de notes et de gloses, dans des éditions scolaires à l'orthographe modernisée. 150 ans après la mort d'Isidore Ducasse, le revoici tel qu'en lui-même, avec un texte respectant scrupuleusement l'édition de 1869, jusque dans ses bizarreries et ses hispanismes, augmenté des 77 dessins de Magritte, dont 12 en pleine page, réalisés au sortir de la Seconde Guerre mondiale.
Read MoreEn fiction poétique, le « making of » intime d’un film taiseux narrant une découverte de l’Afrique, et tout autre chose simultanément. Magnifique et puissant. Il faut découvrir, redécouvrir et faire découvrir Derek Munn.
Read More