Posts in LIVRES
26/35 L'Homme-Sang est d'humeur taquine et reptilienne

Le lendemain des funérailles d’Anna, Biaise est retourné à la fête foraine. Pour quelle raison, il l'ignorait lui-même. Il marchait sans doute sur les traces de son fantôme. Il a respiré sa présence dans les effluves de graisse, de fritures et de barbes à papa. Il a suivi des odeurs. Tout se mélangeait. Les annonces tonitruantes, le fracas des auto-tamponneuses et le vacarme ambiant lui ont torpillé les oreilles. Il a éprouvé le désir de s’isoler.

Read More
In memoriam P.G.

C'était mon premier feuilleton de rentrée 2018 dans Le Monde des Livres, lors de la parution d'Idiotie, de Pierre Guyotat, mort il y a quelques jours à l'incessant mitan de son œuvre — une œuvre que j'ai découverte au début des années 1980 et qui, livre après livre, m'a été tuteur, défi, énigme, partition, horizon, scandaleusement proche et terriblement lointaine, une œuvre que je m'étais mise à relire intégralement et chronologiquement il y a deux ans, la redécouvrant comme si sa masse critique avait enfin libéré toute sa complexe énergie.

Read More
Jérôme, de Jean-Pierre Martinet par Claro

Jean-Pierre Martinet a eu une vie de merde – mais bon, il n’est pas le seul. Loin de là. C’est même la norme, si on y réfléchit bien. Statistiquement, vu le monde dans lequel on vit, les chances d’avoir une vie de merde sont littéralement écrasantes. C’est indéniable. C’est un fait. Et dire le contraire serait aussi con que de récuser le terme de violences policières en ce moment.

Read More
Brigitte Fontaine : Parlons d'autre chose avec Benoît Mouchard

Qui d’autre qu’elle, Brigitte Fontaine, pour tirer un trait du début des 60’s à aujourd’hui ? Avec cette superbe constance joueuse et sa plume qui marie l’implacable au venin d’un humour aussi durable que décalé, elle se voit monographer par un compère de longue date, Benoît Mouchard, déjà responsable du “Intérieur/Extérieur” la concernant et du seul documentaire qui vaille à son égard “Reflets et crudités”. Envoi.

Read More
"La Supplication", un récit sur place de l'après-Tchernobyl par la grande Svetlana Alexievitch

C’est le récent visionnage de la mini-série britannico-américaine « Chernobyl » (Craig Mazin & Johan Renck, 2019), à demi ratée pour de nombreuses raisons, tentative cinématographique qui ne saurait faire oublier, précisément, le somptueux et ô combien inquiétant « La supplication » de Pol Cruchten (2016), qui m’a donné envie en ce début d’année de relire toutes affaires incessantes le formidable travail originel et original sur le sujet de la prix Nobel biélorusse, Svetlana Aleksievitch, publié en 1997 et traduit du russe en français en 1999 par Galia Ackerman et Pierre Lorrain.

Read More