Posts in LIVRES
Luc Chomarat dévoile son étonnant top ten cinématographique

Cinéma | On sait grâce au Rob Fleming de Nick Hornby (« Haute fidélité », 1995) qu’il n’est guère de choses plus sérieuses que l’établissement d’une bonne liste des meilleures chansons, dans l’absolu et en fonction de circonstances ou d’objectifs particuliers. C’est à la concoction de celle des « Dix meilleurs films de tous les temps » que s’attelle le narrateur du sixième texte de Luc Chomarat. Ozu, Bava et Argento comme étranges piliers d’une quête cinéphilique oscillant follement entre humour absurde et sérieux académique.

Read More
"Rien à cette magie", l'être au monde aussi intime que scientifique de Suzanne Doppelt

Livres | Suzanne Doppelt nous offre la chanson douce et curieuse de l’expérience intime de l’équation qui nous relie au monde, saisie dans sa brume fugace comme dans sa raideur mathématique. Et elle pratique cet enchantement rare en 39 paragraphes, 9 illustrations et 19 remarques encore plus brèves qui pourraient s’apparenter à des légendes, en un tourbillon architecturé d’une profonde beauté.

Read More
Feu de tout bois contre dévots, rois et valets, par Eric Darsan

Livres | Sous ses dehors de cathédrale, austères et sombres, flanquée de mendiants, Cendres des hommes et des bulletins est un petit bijou serti d'impertinences, coloré et baroque, intellectuel et érudit, drôle et allégorique, dont on admirera le souci du détail. Un camée stupéfiant dont l'image d'Epinal révèle, selon l'angle et la lumière, une infinité de facettes et d'agencements, ferrets pour férus d'h/Histoire/s, servi par un véritable travail de joaillier réalisé et sorti chez Le Tripode le VIII septembre de l'an disgracié MMXVI.

Read More
Amnesty International ou les uns envers les autres

Amnesty International a choisi de célébrer l’anniversaire des 70 ans de la déclaration des droits de l’homme par une exposition militante et un renouvellement de son inscription dans la Cité qui a vu naître la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, issue de la Révolution française. 

Read More
Discernement, promenade frontalière pour n'en pas manquer

Peu à peu, ces dernières années, les curieuses éditions Louise Bottu sont en train de s’imposer comme une référence dans la mise en oeuvre de dispositifs rusés d’exploration de certains des plus absurdes (et des plus poétiques) aspects de nos existences. La récente publication du « Discernement » de Guillaume Contré, que l’on connaissait jusqu’ici surtout en tant que blogueur affûté (L’escalier des aveugles), ne fait que renforcer ce sentiment d’un corpus mystérieux, apte à se pencher sur des situations jamais aussi anodines qu’elles ne se donnent d’abord à lire.

Read More
Luc Chomarat invente un vrai-faux petit chef d'œuvre de littérature

Livres | Comme avant lui « Daimler s’en va » de Frédéric Berthet (1988, éditions Gallimard), « Un petit chef d’œuvre de littérature » est un livre sur lequel il est difficile de gloser, par peur de faner le ton mêlé de fraîcheur et de désenchantement, la légèreté mélancolique et profondément attachante de ce récit.

Read More
Connaissez-vous le wwoofing ? Ou comment partager le quotidien des fermes bio

Hugues Robert | Connaissez-vous le wwoofing ? Depuis 1971 et sa formalisation en Grande-Bretagne par Sue Coppard, le mouvement World Wide Opportunities on Organic Farm se propose de mettre en relation un exploitant agricole travaillant en bio, désireux de faire partager son univers et sa passion et une ou un non-spécialiste, du moment que la curiosité, l’envie d’apprendre, de comprendre, et de donner un coup de main est présente, coup de main compris comme la contrepartie naturelle du gîte et du couvert offerts.

Read More
Trois façons de réveiller les consciences pour disputer au capitalisme sa prétention d'être la seule réalité possible

Mark Fisher | On le sait, le capitalisme se fait passer pour un système social et économique incontournable. Ce qui contribue plus que jamais à maintenir le statu quo, c’est l’idée qu’il n’existe pas d’alternative à l’ordre existant. Mark Fisher, critique culturel décédé en 2017, s’attache ici à décrire quelles formes de conscience sont capables de rompre l’enchantement de la marchandise. Fisher souligne que la conscience de classe n’est pas la seule forme d’opposition au système, et qu’elle est complétée par la conscience acide (ou psychédélique), et les processus de conscientisation des groupes minoritaires et opprimés. Un projet communiste doit aujourd’hui s’attacher à articuler ces trois formes de conscience, et donner toute son ampleur à leur puissance subversive.

Read More
Mais qu'est-ce qui fait Clonck ? Pierre Barrault !

Hugues Robert | Roman graphique dont le graphisme aurait été évacué vers un autre fichier (comme on enlèverait dans ces pages, justement, leurs ailes amples et majestueuses aux aptères), roman où les robots conversationnels voisineraient avec les Plume au restaurant, où les identités peuvent varier au gré d’un scénario narratif trafiqué à la GTA, « Clonck et ses dysfonctionnements » est l’un de ces textes superbement retors dans lesquels il s’agit de se battre joyeusement pour, comme aurait pu le dire peut-être Christian Prigent,  (re)trouver sa propre langue enfouie sous le langage de la convention, que celle-ci soit tacite ou exprimée en manuel d’utilisation.

Read More
Antoine Chainas contre l'empire des chimères

Hugues Robert | Comme souvent chez Antoine Chainas, le prologue de ses romans, aussi étrange qu’il puisse d’abord apparaître, joue un rôle essentiel dans l’éclairage global du texte, et dans la manière dont les ombres vont s’y disposer. par exemple, la boîte mystérieuse, le motif d’oiseau renversé, la moisissure inarrêtable, le dessin de carnage animal d’un enfant de huit ans, l’extrême discrétion d’une institutrice de trente-cinq ans dessinent ici leur motif complexe et annoncent la trame de résonances à n’en plus finir qui caractérise ce nouveau roman, probablement le plus réussi et le plus dense de l’un des plus surprenants auteurs de romans noirs de ces récentes années.

Read More
Les enjeux politiques masqués par l'art des ruines de Michel Makarius

Michel Makarius | Les ruines, de même que le paysage, n’existent que par le regard qu’on leur porte. Nous avons vu ce regard se déployer dans l’art et la littérature, dans l’image et le verbe ; il anime l’épaisseur de la matière, à la fois solidifiée et rongée par les siècles. Comme un miroir, les ruines renvoient l’image de ceux qui les regardent, entre le souvenir de ce qui fut et l’espoir de ce qui sera, l’homme y contemple l’image familière du temps, son double.

Read More
Alain Keler, reporter-photo de l'intime à la guerre

Pascal Therme | Alain Keler déroule ici 40 ans de sa vie, de ses missions au Guatemala, jusqu’à la banlieue parisienne ; shootant à sa propre distance aussi bien ses proches que l’histoire en train de se faire. Ce livre est une bible libre, un hymne à la paix, la tolérance, l’amour et la compréhension, l’intelligence, le vivre ensemble et le respect de la Vie, en creux de l’Histoire, comme les valeurs fondamentales de la civilisation, dont les horreurs des théâtres d’opérations sont encore la déraison et la nuit noire, nausées de notre temps.

Read More
De Yé krik à Yé krak, l'évolution du conte martiniquais par Ketty Steward

Hugues Robert | Ketty Steward propose une reconstruction orientée et rusée à plus d’un titre de contes traditionnel martiniquais qui se transmutent peu à peu en autre chose, en une réécriture féministe, contemporaine – et beaucoup plus politique qu’il n’est de coutume.

Read More
"Nous qui n'existons pas", de Mélanie Fazi, ou comment vivre sans étiquette

Mélanie Fazi | ”Le billet, publié sur mon blog puis relayé sur les réseaux sociaux, s’appelait « Vivre sans étiquette ». Il parlait d’identité de genre, de rapport à la norme, de certaines différences qui vous compliquent la vie parce qu’elles sont discrètes et mal connues, parce qu’elles ne portent pas de nom familier. Il parlait de la façon dont on les vit au quotidien et de la douleur sourde qui vous habite constamment. Il parlait de la nécessité d’arrêter de me cacher pour moi-même autant que pour d’autres.”

Read More
Pasolini, les ragazzi, la vie, la mort

Jean-Pierre Simard | C’était un 2 novembre. Le 2 novembre 1975. Sur une plage. La nuit. Les vagues ont emporté ses cris. Pier Paolo Pasolini, l'écrivain, poète, journaliste, scénariste et réalisateur italien antifasciste, était assassiné vraisemblablement par des fascistes qui haïssaient cet intellectuel communiste homosexuel. Nous lui rendons hommage avec ce retour sur les Ragazzi son premier roman, qui abandonne la poésie pour une prose incandescente.

Read More
Vladimir Jankélévitch peut encore nous surprendre - une lecture revigorante à notre époque "épicière"

Hugues Robert | Dans le désert informe, dans l’éternité boursouflée de l’ennui, l’aventure circonscrit ses oasis enchantées et ses jardins clos ; mais elle oppose aussi à la durée totale du sérieux le principe de l’instant. Redevenir sérieux, n’est-ce pas quitter pour la prose amorphe de la vie quotidienne ces épisodes intenses, ces condensations de durée qui forment le laps de temps aventureux ? L’aventure, l’ennui, le sérieux : trois notions entrelacées qui gouvernent à bien des égards le sens même de la vie – et de la littérature. Et si on s’aventurait à relire Vladimir Jankelevitch ?

Read More