Face à la toute-puissance de la pensée rationnelle et des systèmes épistémologiques hérités de la modernité occidentale, les œuvres présentées dans cette exposition du Palais de Tokyo nous incitent à prendre en compte une pluralité de perspectives où animisme et merveilleux s’entremêlent sans hiérarchie, pour accueillir différents modes de transmission et de création de connaissances.
Read MoreFrançoise Pétrovitch est une figure montante de la scène artistique contemporaine dont l’œuvre protéiforme et singulière questionne avec autant de subtilité que d’acuité le champ social, l’univers de l’enfance et de l’adolescence, la féminité, et, de manière plus générale, la façon d’être au monde.
Read MoreArt, contemplation et méditation auraient une fonction organique réparatrice et sont intimement liés. Curieusement, ces réalités n’ont pas été abordées sur le mode de l’exposition, quand la pratique de la méditation existe dans les lieux d’art.
Read MoreAneta Kajzer, peintre allemande et façonneuse de couleurs, exploite la dramaturgie de la lumière et joue sur les possibilités d’interprétation. Sa peinture fusionne des éléments abstraits et semi abstraits. Le « semi » est important parce que, dans ses œuvres, surfaces et formes empêchent toute lecture univoque
Read MoreNoémie Bablet développe des programmes de création d’images. A voir dans son exposition au beau titre de : Tenue de promesse.
Read MoreLauréate 2022 du Prix Marcel Duchamp avec Escape More, Mimosa Echard propose un travail protéiforme – vidéo, peinture, sculpture, installation – qui puise dans la culture pop ou la contre-culture psychédélique.
Read MoreLe psychiatre et neurologue Jean Delay, titulaire de la chaire de la Clinique des maladies mentales et de l'Encéphale à Sainte-Anne, est le premier à expérimenter la nouvelle molécule qu’il reçoit des laboratoires Sandoz, en juillet 1958, dans son service à Sainte-Anne. Il administre des doses de 10 mg en moyenne à 26 sujets normaux et 56 malades mentaux, lors de 92 protocoles, pour en évaluer les possibilités thérapeutiques. Résultat ? Éclairant.
Read MoreAlison Saar développe un corpus œuvre sculpté, gravé et peint, centré essentiellement sur l’identité féminine noire aux Etats Unis. Elle construit depuis une quarantaine d’années une œuvre singulière encore méconnue en Europe, constituée de sculptures et d’installations au croisement d’influences culturelles aussi diverses que la culture afro-américaine, le folklore haïtien, la mythologie ou l’art brut.
Read MorePour la première fois, le Jeu de Paume et LE BAL présentent une exposition commune autour de l’utilisation des médias – photographie, film, vidéo – par les artistes italiens des années 1960 et du début des années 1970. Centrée autour du groupe de l’arte povera, l'exposition s’ouvre à divers compagnons de route du mouvement et au-delà, pour étudier la position des avant-gardes italiennes face à la photographie et à l’image en mouvement.
Read MoreMarisol et Warhol étaient de proches contemporains. Elle est née en 1930, deux ans après lui. Tous deux étaient des marginaux - elle du Venezuela, lui de Pittsburgh - qui sont entrés dans le monde de l'art new-yorkais dans les années 1950 et y ont acquis une certaine notoriété au cours de la décennie suivante. Mais Marisol a été oubliée. A tort, selon nous.
Read MoreAbid Javed est devenu céramiste presque par accident : alors qu’il étudiait pour son doctorat en biochimie, il a commencé à rechercher un médium dans lequel il pourrait s’essayer pour répondre à son désir de créer des formes 3D inspirées des molécules. Le résultat, sous vos yeux, est assez passionnant.
Read MoreKokoschka était une figure clé dans le développement de l'école expressionniste. La presse locale l’appelait «la bête la plus folle de toutes». Ce qui nous semble un compliment.
Read MoreD’entrée, l’impression d’être concerné par Les Indestinés de Fabien Granet, c’est ce qui s’est passé à Drawing Now en regardant quelque chose qui se donne à voir en le disant et qui, dans son hésitation même, séduit à lire/proposer/réfléchir et faire passer un état d’esprit du moment, une idée de quête dans un rendu impeccable.
Read MoreEntre tissage et sculpture, il n’y avait qu’un Japonais pour être assez tenace pour y voir et créer une œuvre. C’est bien le cas de Kazuhito Takadoi, et c’est assez exceptionnel. il faut le dire.
Read MoreTom Sachs est connu pour ses recréations élaborées de diverses icônes modernes, toutes des chefs-d'œuvre d'ingénierie et de design d'un genre ou d'un autre. Il s’est aussi attaqué frontalement aux mensonges du luxe avec de joyeux résultats.
Read MoreCertains tailladent la peau d'un rêve pour faire œuvre. D'autres, comme Alexandra Bircken, en retissent la peau. Toutes les peaux. Toutes les matières, tissus ou objets qui passent à portée sont ainsi refaçonnés pour dire autrement la douleur d'être et de devoir s'écorcher sans cesse.
Read MoreL’exposition à la Verrière prolonge les recherches de l’artiste autrichien sur les relations entre l’homme et la nature, la nature et la culture, jusqu’à détourner de manière inédite les protocoles de réactivation de certaines œuvres exposées pour mieux laisser s’exprimer, dans leurs entrecroisements, tout leur potentiel poético-politique.
Read MoreSasha Kurmaz, jeune artiste ukrainien, déborde d'idées pour libérer les villes du centre-commercialisme. Entre autres. Le FMI, qui demande à un état en faillite de privatiser tout, ne devrait pas trop aimer. Parce que le futur pour l'Ukraine, c'est ça aussi : un capitalisme oligarchique pas si drôle que ça.
Read MoreLa galerie Semiose accueille dans son Project Room trois œuvres récentes de Moffat Takadiwa. Réalisées à partir de rebuts issus des décharges d’Harare (capitale du Zimbabwe) avant d’être triés, percés et assemblés en des tentures riches et stratifiées, les œuvres de Moffat Takadiwa lancent invariablement le spectateur sur le sujet brûlant de l’importation de déchets occidentaux sur le continent africain.
Read MoreAvec Mémoires, les deux artistes font résonner leur histoire d’exilés politiques de la Birmanie avec celle de la France qui les accueille en gardant comme fil conducteur la figure humaine, au centre de leur préoccupation.
Read More