Tom Sachs, artiste toutes mains : luxe, vacarme et volupté
Tom Sachs est connu pour ses recréations élaborées de diverses icônes modernes, toutes des chefs-d'œuvre d'ingénierie et de design d'un genre ou d'un autre. Il s’est aussi attaqué frontalement aux mensonges du luxe avec de joyeux résultats. Comme ici.
Dans une première exposition, Tom Sachs a fabriqué du mobilier de bureau Knoll à partir d'annuaires téléphoniques et de ruban adhésif ; plus tard, il a recréé l'Unité d'Habitation de Le Corbusier de 1952 en utilisant uniquement du foamcore et un pistolet à colle. D'autres projets ont inclus ses versions de divers chefs-d'œuvre de la guerre froide, comme le module d'excursion lunaire Apollo 11 et le pont du cuirassé USS Enterprise. Et parce qu'aucun projet d'ingénierie n'est plus complexe et omniprésent que l'écosystème de l'entreprise, il en a également réalisé des versions, dont un McDonald's qu'il a construit en utilisant du contreplaqué, de la colle et divers appareils de cuisine. Il a également réalisé Hello Kitty et ses amis dans des matériaux allant du noyau de mousse au bronze.
Les fondements conceptuels de ces sculptures ont été largement mis à profit : Sachs a échantillonné la culture capitaliste, l'a remixée, doublée et recrachée, de sorte que les résultats sont transformés et re-transformés. Tout aussi importante, sinon plus, est son adhésion totale à l'idée de "montrer son travail". Toutes les étapes qui ont conduit au résultat final y sont toujours exposées.
Sur le plan pratique, cela signifie que toutes les coutures, les joints, les vis ou, d'ailleurs, tout ce qui fait tenir les choses ensemble, comme le noyau de mousse et le contreplaqué, sont laissés exposés. Rien n'est effacé, poncé ou rendu invisible. Sur un plan plus philosophique, cela signifie que rien de ce que Sachs fabrique n'est jamais terminé. Comme tout bon projet d'ingénierie, tout peut toujours être défait, dépouillé, redessiné et amélioré.
C’est comme si le Pop art avait enfin compris son origine et sa destination, pour évacuer Jeff Koons ou mieux encore, comme un retour annoncé de Présence Panchounette. On ne peut que soutenir …
Plus sur ses divers projets ici
Jean-Pierre Simard
Tom Sachs, artiste toutes mains