Les mémoires d'ici et de Birmanie de Nge Lay & Aung Ko

Avec Mémoires, les deux artistes font résonner leur histoire d’exilés politiques de la Birmanie avec celle de la France qui les accueille en gardant comme fil conducteur la figure humaine, au centre de leur préoccupation. A travers divers médiums, l’installation, la vidéo, la couture, le dessin, Nge Lay et Aung Ko élaborent un projet intriguant et généreux.

Aung Ko, h.u.m.m.m, 2007 © D.R.

Nge Lay (1979) et Aung Ko (1980) ont fui la Birmanie en 2021 menacés de mort en raison de leur statut d’artiste et de leur engagement pacifiste suite au coup d’état par la junte militaire birmane. Au travers d’une démarche artistique profondément marquée par la situation de leur pays, ils s’attachent en effet par leurs créations à alerter sur les menaces, exactions et censures commises par la junte aujourd’hui au pouvoir, et militent pour un retour à la paix et la libération de la dirigeante Aung San Suu Kyi. Au MAC VAL, qui leur a offert l’hospitalité, le couple reste engagé et attentif à la situation géopolitique de la Birmanie. Comme un mantra, dans plusieurs expositions en cours Nge Lay et Aung Ko poursuivent leur travail de mémoire, d’exploration du territoire, de rencontre, d’écoute et d’échange tout en conservant le souvenir des paysages birmans qui leur manquent tant.

Vue de l’exposition Nge Lay & Aung Ko, Mémoires au MAC VAL, Vitry-sur-Seine © Slash-Paris, 2022

Mémoire fragmentée, Nge Lay

Avec Mémoire fragmentée, Nge Lay poursuit son travail sur l’histoire, la mémoire et l’environnement, un processus au long cours qu’elle a également réalisé en Indonésie et au Cambodge. Après avoir consulté et photographié les portraits et paysages datant de la fin du XIXe siècle, conservés aux archives municipales de Vitry-sur-Seine, elle a organisé des séances photo avec les habitants et plus particulièrement ceux du quartier du Plateau. Ces images ont été superposées à de vieilles photos de familles conservées par les habitants et à d’anciennes images de Vitry-sur-Seine afin de donner à voir autant de personnages, aux identités multiples mais toutes singulières installées sur ce territoire. Ces photographies ont été ensuite cousues sur tissus au format variable grâce à la collaboration avec une association de couture locale.

Vue de l’exposition Nge Lay & Aung Ko, Mémoires au MAC VAL, Vitry-sur-Seine © Slash-Paris, 2022

Métro Mémoire, Aung Ko

Durant sa résidence au MAC VAL, Aung Ko a filmé des habitants de Vitry-sur-Seine, Ivry-sur-Seine, Champigny-sur-Marne, Créteil, Paris ainsi que leurs territoires alentours. Ces films mêlent portraits et paysages qu’il a vu évoluer depuis son arrivée en août 2021. De cette manière, il concrétise son souhait d’intégrer les récits des habitants issus de nationalités et cultures différentes, à sa propre narration, produisant ainsi un récit collectif. Pour Aung Ko, dessiner des portraits, les filmer ou les sculpter est une manière de rentrer en connexion avec l’autre. C’est son outil pour faciliter la compréhension lorsqu’il n’existe pas de langage commun pour communiquer.

Fragile et évanescent, le matériau même des œuvres témoigne de cette approche en douceur, presque pudique d’un réel fragile, menacé par son histoire. Le slogan vindicatif d’une lutte terrible de la population birmane contre son pouvoir militaire (“We don’t accept military coup”), cousu à même la toile, s’ébroue au passage de l’air, les images historiques et présentes du Val de Marne s’agitent sur les tissus qui les accueillent.

 

Aung Ko Métro Mémoire, 2022 Vidéo

 

L’ensemble laisse s’échapper une atmosphère propice à la rêverie, à la nostalgie, mais aussi à la possibilité d’inventer des nouveaux souvenirs, d’implanter de nouvelles vies au sein de nouveaux espaces. Différences et répétitions semblent alors s’engager à l’unisson dans un concert d’échos où la mémoire apparaît à même la matière, en filigrane.

Les nouveaux souvenirs s’inscrivent ainsi dans la chair même de l’exposition à l’image de ces symboles reproduits de panneaux du métro parisien qui brillent par transparence dans le sol. Un alphabet que les artistes découvrent chaque jour durant leur exil et qui semble à son tour peupler leur imaginaire.

Nge Lay et Aung Ko - Mémoires → 31 décembre 2022
JP Macval le 5/09/2022
MacVal - Place de la Libération 94400 Vitry-sur-Seine

Nge Lay La gare perspective de la voie 2fi108 (1732), 2022 juxtaposition photographique, 100 cm x 65,6 cm Copyright : Caillard (éditeur).