Sculpter l'herbe avec la brindille ou l'œuvre de Kazuhito Takadoi
Entre tissage et sculpture, il n’y avait qu’un Japonais pour être assez tenace pour y voir et créer une œuvre. C’est bien le cas de Kazuhito Takadoi, et c’est assez exceptionnel. il faut le dire.
L'artiste Kazuhito Takadoi dompte les herbes, feuilles et brindilles indisciplinées de son jardin en tissant les brins individuels en d'exquises sculptures radiales. Cousues dans du papier ou reliées à des disques en bois de cèdre du Liban, de chêne, d'orme ou de noyer, les formes abstraites oscillent entre deux et trois dimensions et utilisent les techniques traditionnelles japonaises de reliure pour fixer les fils.
Chaque œuvre, qu'il s'agisse d'une masse qui se chevauche de manière complexe ou d'une paire de sculptures circulaires, est un acte de préservation et une étude de la transformation inévitable : bien que les matériaux ne se décomposent pas entièrement, de subtils changements de couleur et de texture se produisent à mesure qu'ils vieillissent. "Lorsque la lumière change ou que le point de vue est déplacé, les ombres créent une nouvelle perspective", explique l'artiste.
Né à Nagoya, au Japon, Takadoi est actuellement basé au Royaume-Uni. Ses œuvres méticuleusement tissées seront exposées du 22 au 29 juin à Artefact, à Chelsea Harbor, et vous pouvez trouver une plus grande collection de ses pièces sur Artsy et jaggedart.
Walt Whitherb
Les sculptures brindilles de Kazuhito Takadoi