Les dinosaures d'après l'apocalypse climatique de Michael Kerbow (gagnent du terrain)

Après une nouvelle année de statistiques climatiques record, nous nous trouvons à l'aube de l'année 2025, qui a déjà révélé ses propres défis dévastateurs. Alors que la fenêtre pour un changement significatif continue de se rétrécir au cours des prochaines années, nous sommes amenés à nous demander à quoi le monde pourrait ressembler si nous continuons sur cette voie. À travers le prisme de l'hyperconsommation, l'artiste Michael Kerbow, basé à San Francisco, envisage l'avenir dans ses peintures de paysages ironiques et imaginatives.

Read More
Une superbe compilation d'Aphex Twin issue de titres uniquements vendus en concerts

Après avoir sorti une édition augmentée (deux titres) de son Selected Ambient Works II, Richard D.James et WARP se sont offert une session d’écoute au Tate Modern. C’est chic et ça annonce la sortie de cette compilation à posséder pour tout amateur de musique électronique, les titres les moins puissants volant toujours au dessus la mêlée électro… 

Read More
Giusy Baffi - La photo d’archi hors de toute présence humaine

Métamorphose - Transformer l'architecture en art et en imagination. Derrière chaque cliché se cache un voyage à travers des lignes, des formes et des espaces en constante évolution. Je photographie principalement l'architecture moderne et ses détails, en me concentrant sur l'art en noir et blanc. Mon travail exclut délibérément toute présence humaine, Derrière chaque cliché se cache un voyage à travers des lignes, des formes et des espaces en constante évolution. Je photographie principalement l'architecture moderne et ses détails, en me concentrant sur l'art en noir et blanc. Mon travail exclut délibérément toute présence humaine, laissant les lignes et les formes de l'architecture prendre le devant de la scène.

Read More
Gunks : chronique du temps en prise sur d’incertains grattons

L’argument ne tenant que du bout des doigts, est-il à avouer ou à taire ? Avouons-le : un très improbable trio de grimpeurs partisan de l’escalade moderne (Claire, Manuel et Méduz) se fondent sur ou bien dévissent dans des voies françaises de plus en plus compliquées, pour finir par se colleter aux falaises mythiques des Gunks, dans les Appalaches aux USA. Roman écrit à la force des doigts et des poignets, roman d’apprentissage, de cordes et de cris, de compagnonnage et d’amour moderne, de révélations et surtout – d’élévation (don’t go to my head !)

Read More
Le Fiber art colombien d'Olga de Amaral, textile tactile

Dès les années 1960, Olga de Amaral repousse les limites du médium textile en multipliant les expériences sur les matières (lin, coton, crin de cheval, gesso, feuilles d’or ou palladium) et les techniques : elle tisse, noue, tresse, entrelace les fils pour créer des pièces tridimensionnelles et monumentales. Inclassable, son œuvre emprunte tant aux principes modernistes, qu’elle découvre à l’académie de Cranbrook aux États-Unis, qu’aux traditions vernaculaires de son pays et à l’art précolombien.

Read More
Le Rodéo de Kriki secoue la poussière chez Claire Gastaud

Dès les années 1960, Olga de Amaral repousse les limites du médium textile en multipliant les expériences sur les matières (lin, coton, crin de cheval, gesso, feuilles d’or ou palladium) et les techniques : elle tisse, noue, tresse, entrelace les fils pour créer des pièces tridimensionnelles et monumentales. Inclassable, son œuvre emprunte tant aux principes modernistes, qu’elle découvre à l’académie de Cranbrook aux États-Unis, qu’aux traditions vernaculaires de son pays et à l’art précolombien. Après avoir présenté six œuvres de la série Brumas dans le cadre de l'exposition Géométries Sud en 2018, la Fondation Cartier retrace l’ensemble de la carrière d’Olga de Amaral et célèbre celle qui marqua une véritable révolution dans l’art du textile.

Read More
Avec ses peintures et ses courtepointes, Stephen Towns met en lumière les loisirs des Noirs dans le Sud sous l'emprise de l'apartheid.

Au centre de la Floride, la forêt nationale d'Ocala est parsemée de plus de 600 lacs et rivières. Silver Springs, un centre de loisirs situé à proximité, exploite depuis des décennies le potentiel touristique de ces étendues d'eau claire et scintillante, en offrant des plages de sable au bord des rivières et en emmenant les visiteurs en excursion dans des bateaux à fond de verre.

Read More
Comment et pourquoi s'abonner ?

En faisant le geste de vous abonner, vous soutenez un magazine d’art à l’âme anarchiste qui ne courtise ni l’état ni l’industrie culturelle, et ne parle que de ce qu’il aime vraiment, sans tenir compte des chiffres de vente, des réputations à flatter, ou des publicités à engranger. En échange, vous ne raterez plus un seul de nos articles. Et vous aurez accès à l’entièreté d’un des plus beaux sites internet du monde. Merci d’avance.

Read More
L'Autre Quotidienabonnement
Avaler des cœurs monstrueux : Folie, fureur et ferveur d'Anne Sexton

On n'en revient pas. De quoi ? Non seulement de la poésie d'Anne Sexton où, comme dans un poème de Louise Labé, on "a chaud extrême en endurant froidure", mais également du fait qu'il a fallu attendre 2022 pour lire en traduction cette œuvre majeure, étalée sur quinze ans : 1960-1975.

Read More
Comment l'esthétique LGBTQ a influencé la culture pop : une compilation signée Jon Savage

Une crevure borgne est morte la semaine dernière ouvrant 2025 avec un peu d’air moins vicié. Mais il est bon de se replonger avec l’excellent Jon Savage dans les prémisses gay de la musique qui a fait danser le monde. Court répit avant l’arrivée au pouvoir en fin de mois du crétin le plus riche du monde associé au blaireau laqué orange. Dansons avant les bombes !

Read More
À nos amis thérapeutes, dans la guerre incivile mondiale (pour Nicolas Klotz, Ghassan Salhab et Élisabeth Perceval)

Si faire des films relève de l'économie restreinte quand il n'y est question que d'argent en effet, les faire requiert également de l'amitié. Et, décisivement, pour les images en général et du cinéma en particulier. Pour les images qui nous auront précédées et nous appellent au secours à leur redonner un avenir. L'origine recommence avec elles : le coup d'avant redevient celui d'après, en pas de côté. On peut être deux (Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval) ou double (fictions et essais de Ghassan Salhab). Le cinéma tel Janus a toujours été bifrons, faces et ailes de la fiction et du documentaire.

Read More
Merde alors (puis, merde) – oser parler franchement de ce que nous faisons de nos inévitables merdes

En octobre 2023, nous avons organisé une conférence internationale à SOAS qui a réuni des shitologues autoproclamés du monde entier. Intitulé avec goût « Merde Alors ! , notre conférence était organisée par le Centre d'études sur l'alimentation de l'école. Le programme était totalement interdisciplinaire et montrait clairement que la merde, dans toutes ses ramifications, était une question de préoccupation mondiale et de diplômes universitaires respectables.

Read More
L'ici et l'ailleurs du désir avec Liliroze

« Les titres des cinq séquences qui composent l’ouvrage donnent des clés d’entrée : Nuances, Silences, Abîmes, Paradis perdus, Jardins secrets. LiliRoze explore tour à tour le désir, la passion, le manque, l’enfance, la perte, notre rapport au temps qui passe. Dédié à son père, ce livre est ainsi autant un journal intime et un cheminement intérieur qu’une fenêtre sur le monde onirique qu’elle déploie.

Read More
Glen Baxter, le surréaliste du Yorkshire expose à Londres

Un premier coup d'œil sur les œuvres de Glen Baxter et vous serez probablement attiré par les teintes douces et les lignes fines de ses scènes quelque peu traditionnelles. Des scouts et des écoliers se livrant à diverses pitreries, des jardiniers à casquette plate se débattant avec des fuchsias, des policiers ahuris et des cow-boys en goguette - beaucoup de cow-boys. Mais c'est en lisant les mots sous les dessins de Glen que le véritable art apparaît. Les phrases et les boutades apparemment absurdes recadrent les images qui les surplombent, attirant l'attention sur les petits joyaux d'absurdité qui s'y cachent.

Read More
Après le post-rock Jeff Parker envoie du spiritual jazz contemporain sur Way Out of Easy

Après avoir exploré les frontières du post-rock chez Thrill Jockey, Parker est passé chez International Anthem pour croiser de nouveaux publics en tentant d’autres aventures plus jazzy. Avec son IVtet , composé de Parker, du saxophoniste alto Josh Johnson, de la bassiste Anna Butterss et du batteur Jay Bellerose, ils ont enregistré,pendant trois soirées en 2019, dans le cadre de la résidence prolongée du groupe au club ETA Highland Park de Los Angeles,un live dont celui-ci, enregistré en 2023 prolonge le propos écho, en s’avérant en tous points remarquable : 'The Way Out of Easy.”

Read More
Le Blue Movie de Nicolas Comment, destination Côte d'Azur

Comme à son habitude et dans son style de dandy rock romantique moderne, Gentle Man, Nicolas Comment, publie Blue Movie chez André Frères Éditions, un exercice où s’envolent ses photographies, notes de musique, notes de blues d’un Saint Tropez déserté, par les matins et par les soirs de ces presque trois mois de confinements, suite au décès du chanteur et ami Christophe…

Read More