La fin du mois, la fin du monde. Toujours la fin. Non. Nous voulons, je veux, un monde beau et humain, un monde où le peuple est rassemblé. Ce n’est pas la convergence des luttes, c’est la convergence des désirs. Nous désirons tous et toutes de vivre mieux, de mourir debout plutôt qu’à genoux, de léguer à nos enfants une terre plus saine, de voir nos parents finir leurs jours dignement, de rire, discuter, échanger, partager, créer, construire ensemble. Nous désirons l’amour. Faire la révolution, c’est faire l’amour. Faire l’amour, c’est être heureux. «A la question « pourquoi vous battez vous ? », nous répondrons qu’il en va de notre idée du bonheur.
Read MoreLa pandémie dans laquelle nous sommes plongés a fait se lever des milliers d'initiatives de solidarité en Espagne. Elles ont prouvé que la solidarité de voisinage est un pilier fondamental du fonctionnement et de la vie quotidienne des quartiers. L'une des nombreuses associations de quartier qui ont vu le jour suite à la pandémie est le réseau de soutien mutuel de Vallecas (328 000 habitants), la plus grande banlieue populaire de Madrid, un ancien bidonville à l’origine : “Somos Tribu Vallekas”. Le 12 février, le Parlement européen lui a décerné le Prix du citoyen européen 2020 pour son importance au niveau social.
Read MoreAprès l’épisode malheureux qui a vu le ministre Gérald Darmanin doubler Marine Le Pen sur sa droite, la maladresse de Vidal accentue l’image d’un gouvernement gangrené par le populisme. Mais surtout, ce sont les images de la misère d’étudiants en grande difficulté, contraints de recourir au secours alimentaire, qui ont renvoyé les accusations de déviance idéologique rejoindre Mao et Khomeiny dans les poubelles d’un lointain passé. En attendant la prochaine diversion, le chiffon rouge islamogauchiste a bel et bien montré ses faiblesses.
Read MoreDe plus en plus, les grandes plateformes de distribution alimentaire utilisent des logiciels d'intelligence artificielle (IA) pour prédire nos préférences alimentaires et nous amener à acheter plus.
Read MoreRetour sur la misère de la critique tronquée du capitalisme à travers l’exemple de la spéculation récente en essaim sur les actions de Gamestop. Les critiques du marché financier parmi les activistes de l’essaim Reddit se battent ainsi aux côtés de Blackrock, capitalistes présumés d’Internet et du putschiste antisyndical Elon Musk, contre les vendeurs à découvert et les fonds spéculatifs, représentés sous forme de « criquets » maléfiques. La dialectique négative de la critique tronquée du capitalisme qui voit le marché financier comme le repaire de tous les maux, transforme les critiques des marchés financiers eux-mêmes en spéculateurs financiers. Mission accomplie.
Read MoreAlors que le ciblage des Roms par le régime hitlérien dans plusieurs pays européens pendant la Seconde Guerre mondiale a coïncidé et s’est recoupé avec l'Holocauste, le premier dérivait d'une forme de racisme distincte de l'antisémitisme génocidaire. Pour comprendre la haine raciale anti-Roms, il faut examiner l'histoire plus longue des Roms dans la culture européenne. Cet article, le premier d'une série, prépare le terrain pour une telle enquête.
Read MoreValerio et ses camarades savaient qu’ils ne pouvaient pas traiter le COVID-19 comme n’importe quelle autre lutte ou campagne d’entraide. Ils avaient participé aux efforts de secours en cas d’inondation et au travail d’entraide dans les régions du nord de l’Italie frappées par le feu, aux mouvements contre la police et pour les travailleurs, mais un virus, c’est différent. Tout devait être réévalué. Afin d'éclaircir les activités des différentes brigades en France, nous mettons en place cet outil pour regrouper les adresses mails des villes, les infos sur les permanences et les liens vers les cagnottes.
Read MoreLes États riches ont été à la fois réticents et incapables d’adopter une politique locale de confinement du COVID-19. Le problème n’était pas la disponibilité des ressources ou le savoir-faire technologique, mais l’échec institutionnel et idéologique. Une stratégie à la base aurait conduit à repenser en profondeur les mécanismes de santé publique. Les implications pour les géants pharmaceutiques et le secteur biomédical auraient été profondes – et les États néolibéraux n’étaient pas prêts à perturber leurs intérêts.
Read MoreUn excellent billet de Naomi Klein livre les clés de la vague de remédiations qui a fait de la photo de Bernie Sanders et de ses «mitaines» (en français, plutôt des moufles), insérée dans les environnements les plus improbables, l’un des mèmes les plus actifs de ces dernières années. Selon l’essayiste, le contraste entre la pompe de l’investiture du nouveau président et la solitude recroquevillée de son rival malheureux explique le succès explosif d’une image instantanément chargée de projections allégoriques. Pas la peine de réunir tant de talents, d’intelligence et de moyens: par sa seule protestation muette, Bernie a envoyé balader tous les flonflons de la cérémonie inaugurale.
Read MoreAlors que les USA dépénalisent la culture et la possession d’herbe, pour cause de combat perdu d’avance et moyen de monter des bizness rentables pour les anciens encagés noirs, la frilosité des divers gouvernants d’ici laisse rêveur. Reportage au nord de la Californie, au dessus du pays des séquoias, là où s’étaient établis les Viet Vets pour avoir la paix au début des 70’s. H.Lee au rapport.
Read MoreDepuis dix ans, une petite ferme et bergerie fait le bonheur des enfants, accueille gratuitement et quotidiennement des familles, quiconque, organise des ateliers de jardinage, de construction, de découverte des animaux d'élevage, et des événements artistiques pour tous. Depuis tout ce temps, nous travaillons avec des écoles du quartier, des associations qui accueillent des enfants et des jeunes porteurs de handicap, des jeunes mineurs sans papiers, des Rroms. Toute la Bergerie, tous ses paysages sont fabriqués et soignés avec eux, habitants et partenaires. La bergerie et les terrains que nous avons en gestion abrite une biodiversité unique à cette échelle dans la ville. Il faudrait une dizaine d'années à nouveau pour la reconstituer. Est ce que la municipalité de Bagnolet se prépare vraiment à détruire tout cela ?
Read MoreIl y a quelques années, les jardins ouvriers, situés loin du centre - ville au cœur des cités populaires n’intéressaient personne. Aujourd’hui, parler d’écologie est à la mode. Mais il y a une confusion entre jardins ouvriers, jardins familiaux, jardins partagés et jardins d’agrément. Or, ces différents jardins ne sont pas destinés au même public et n’occupent pas la même fonction. La lutte pour la défense des jardins ouvriers est une lutte écologique mais aussi une lutte de classe : c’est une lutte d’écologie populaire et sociale. L’écho que rencontre la mobilisation des jardins ouvriers d’Aubervilliers et Pantin en est un signe.
Read MoreLa prédiction de Giorgio Agamben pouvait paraître bien sombre et un rien paranoïaque en mai 2020. Eh bien, elle s’est révélée tout à fait juste, en Italie comme en France. Les cours universitaires ont bien lieu désormais “en ligne”. Ce qui était évident pour les observateurs attentifs - à savoir que la prétendue pandémie servirait de prétexte à la diffusion de plus en plus omniprésente des technologies numériques - est en train de se réaliser. Et cela changera les universités pour toujours.
Read MoreTrois ans que le projet d’aéroport a été abandonné après une longue lutte qui a trouvé des soutiens dans le monde entier. Il est devenu difficile de savoir ce qui se vit aujourd'hui sur la ZAD. Moins visible, moins médiatisée, certain.es pensent même qu'elle a disparu. Ce texte écrit par un occupant, membre du collectif d'écriture Comm'un1, cherche à prouver qu'il n'en est rien.
Read MoreLe Covid a des conséquences particulières pour les femmes, les minorités et les pauvres. Il est important de réaliser que la pandémie est interprétée dans les cadres idéologiques plus larges qui ont inspiré l'extrême droite mondiale, ainsi qu'une gamme importante de forces anti-genre. Dans un article passionnant publié par The Nation , Benjamin Teitelbaum montre, par exemple, comment le gourou de Poutine, Alexandr Dugin, et le vieil allié de Trump, Steve Bannon - malgré leurs différences de fond dans le respect du rôle de l'Occident et des États-Unis dans le système mondial - interprètent la pandémie en tant qu'événement historique et systémique qui peut favoriser leurs vues sur la répudiation de la modernité, dans ses multiples manifestations, et du mondialisme.
Read MoreIl y va de notre vie et de celle de nos enfants: décrétons l’autodéfense sanitaire. Dans les rues, les villes, les campagnes, endossons la blouse blanche du personnel hospitalier. Tous aide-soignants, tous promoteurs de santé ! La morbidité de l’État et des institutions supranationales est permanente. A son encontre imposons, par la permanence et l’intransigeance de nos luttes, le droit imprescriptible à la vie.
Read MoreLa peste de l'année bissextile 2020 n'a pas amélioré l'humanité, comme le croyaient certains optimistes. Elle l'a montrée dans sa dimension réelle : d’un côté des d'êtres puissants, propriétaires du monde, et de l’autre, ceux qui, en plus d'être liés aux chaînes de consommation, aux manques et aux inégalités dans la distribution des richesses, ont été plongés dans la peur et le caractère péremptoire de l'isolement. Ou, comme l'historien Jean Delumeau l'a déjà dit il y a longtemps, « le temps de la peste est le temps de la solitude forcée ».
Read MoreA Saint-Étienne, les Brigades sont créées le 7 avril 2020 à l’appel du Comité Antifa et des Jeunes Communistes de la Loire : des dizaines d’organisations et d’associations les ont rejointes. Ce sont 250 bénévoles et militants qui se mettent en action pour collecter, trier, désinfecter des centaines de colis alimentaires. Leur activité sera variée : distribution de colis alimentaires, d’hygiène, de meubles et d’objets de premières nécessités, de vêtements, de jouets, de correspondance pour rompre l’isolement, etc. « On n’est pas là pour remplacer la Croix Rouge ou le Secours Populaire. On ne cherche pas forcément à se pérenniser. On est là parce qu’en face de la situation de crise il faut agir en s’organisant de manière solidaire pour pallier les manquements de l’État tout en dénonçant ce système de classe »
Read MoreLe président américain Woodrow Wilson s'avère être, pour sa gestion de la grippe de 1918, un des plus grands criminels de l'Histoire. Mais on voit aujourd'hui que terroriser les populations en surestimant l'importance d'une grippe peut être aussi délétère que de la sous-estimer. Un livre de John Barry, “La grande grippe”, nous transporte à une époque où l'absence de réponse du gouvernement US face à l'épidémie de grippe contribua à la mort de 675 000 personnes aux USA et à étendre la maladie à travers le monde.
Read MoreComment est-il possible qu'on en soit venu à dire que maintenant, il ne faut penser qu'au virus – et que tout le reste de la réalité sociale, on en parlera - peut-être - « après » ? Mais « après », quand ? Pense-t-on vraiment que, si nous restons maintenant tranquilles et muets, « après », nous pourrons reprendre des discours « radicaux » comme si de rien n'était ? Mais où, comment ? Et de quel front ? Voilà maintenant que tous ceux qui n'acceptent pas d'ajourner la critique à « une date à préciser », c'est-à-dire aux calendes grecques, deviennent « négationnistes ».
Read More