Comment la grande technologie et l'intelligence artificielle contrôlent nos achats

De plus en plus, les grandes plateformes de distribution alimentaire utilisent des logiciels d'intelligence artificielle (IA) pour prédire nos préférences alimentaires et nous amener à acheter plus.

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Will Broome est le fondateur d'Ubamarket, une entreprise britannique qui crée une application d'achat qui permet aux gens de payer des articles via leur téléphone, de créer des listes et de scanner les produits à la recherche d'ingrédients et d'allergènes. «Notre système d'Intelligence Artificielle suit les comportements des gens plutôt que leurs achats, et plus vous allez dans les magasins, plus l'IA en sait sur les types de produits que vous aimez», dit-il. "Le module AI est conçu non seulement pour faire les choses évidentes, mais il apprend au fur et à mesure et devient anticipatif". «Avec l'application, nous avons constaté que le contenu moyen d'un panier était en hausse de 20% et que les utilisateurs de l'application étaient trois fois plus susceptibles de retourner faire leurs achats dans ce magasin», déclare M. Broome.

Le consultant en vente au détail Daniel Burke, de Blick Rothenberg, appelle cela "le Saint Graal ... pour construire un profil de clients et suggérer un produit avant qu'ils ne se rendent compte que c'est ce qu'ils voulaient".

En Allemagne, une start-up berlinoise appelée SO1 fait des choses similaires avec son système d'IA pour les détaillants. Il affirme que neuf fois plus de personnes achètent des produits suggérés par l'IA que ceux proposés par les promotions traditionnelles, même lorsque les remises sont inférieures de 30%.

Le géant en ligne Amazon n'est pas étranger à la collecte de données. Il dispose d'une grande quantité d'informations sur ses clients à partir de leurs achats en ligne et via ses produits tels que ses haut-parleurs interactifs Echo Dot, que vous pouvez demander pour faire les choses pour vous. Il se lance maintenant dans la vente au détail physique, avec des magasins de brique et de mortier regorgeant de technologies de vision par ordinateur assistées par l'IA. Cela signifie que, dans ses épiceries Amazon Go actuellement en service dans 27 endroits aux États-Unis, les gens peuvent faire leurs achats sans interaction avec un humain ou une caisse. Ils glissent simplement leur smartphone sur le scanner lorsqu'ils entrent dans le supermarché, prennent ce qu'ils veulent acheter, puis sortent. L'IA regarde bien sûr et vous envoie une facture à la fin.

Lorsqu'en 2017, Amazon a racheté Whole Food Markets, un important réseau d'épiceries bio comptant plus de 400 magasins aux États-Unis, cela a fait frissonner le secteur. Amazon veut que vous achetiez en ligne, mais ne se soucie pas de savoir si vous voulez amener votre nourriture chez vous ou la récupérer dans le magasin; ils peuvent faire les deux maintenant. Sans aucun doute, ils vous suggèreront bientôt quoi acheter, en fonction de vos préférences qu'ils ont stockées dans leurs bases de données géantes.

Selon le groupe de recherche Gartner, plus des trois quarts des grands détaillants dans le monde ont soit des systèmes d'intelligence artificielle en place, soit prévoient de les installer prochainement. Son analyste Sandeep Unni affirme que la pandémie mondiale a accéléré cette tendance car elle a radicalement changé les habitudes de consommation.

Tout cela peut sembler agréable et pratique pour les clients qui aiment cela, mais pour les entreprises, c'est encore mieux car les gens ont tendance à acheter plus en réponse à des coups de coude personnalisés. De plus, de sérieuses inquiétudes surgissent lorsque le profilage personnalisé lié au commerce électronique devient courant. Qui contrôle la quantité massive de données collectées, à qui appartient-il et qu'en est-il fait? «L'expérience client est en train de devenir la nouvelle devise», affirme Gartner. Ainsi, vos préférences pourraient déjà être mises en vente quelque part au plus offrant. Et si le profilage des personnes est basé sur la race, le statut socio-économique ou la sexualité? Et qu'advient-il des petits magasins d'alimentation et des marchés locaux qui n'ont pas les moyens de se plonger dans l'intelligence artificielle?

Message aux acheteurs d'Amazon Go. Source: Shinya Suzuki sur Flickr

Message aux acheteurs d'Amazon Go. Source: Shinya Suzuki sur Flickr