Lumières de Staël, par monsieur Nicolas, et non madame Anne-Louise (Germaine)

La rétrospective du MAM rassemble une sélection d’environ 200 tableaux, dessins, gravures et carnets venus de nombreuses collections publiques et privées, en Europe et aux Etats-Unis. À côté de chefs-d’œuvre emblématiques tels que le Parc des Princes, elle présente un ensemble important d’œuvres rarement, sinon jamais, exposées, dont une cinquantaine montrées pour la première fois dans un musée français. Go !

Read More
Camus en mille Meursault par Claro

Certains écrivains ont une réputation, d'autres quasiment une aura, alimentée non par la lecture ou l'étude de leurs textes, mais par le fantasme qu'on s'en fait en fonction d'intérêts propres. Une fois adoptés par le plus grand nombre, ils voient leur pensée se diluer dans le premier système venu, dès lors qu'ils peuvent servir à neutraliser d'autres écrivains. Ainsi en va-t-il de Camus. Tout le mérite du livre d'Olivier Gloag – Oublier Camus – est de remettre les pendules à l'heure sur l'auteur de La Peste.

Read More
Réparer la science-fiction avec "Le Futur au pluriel" de Ketty Steward

Incisif, provocateur et salutaire, un essai qui dresse un cinglant constat d’échec et de repli sur soi d’une certaine science-fiction française, et qui propose de robustes pistes pour en sortir – en s’ouvrant à une authentique pluralité. Une lecture indispensable pour les amatrices et amateurs de littérature et de politique, entre autres.

Read More
Populisme, conformisme et panurgisme, par Carlo Allegri

Le conformisme dont nous sommes affectés est délétère ou rédempteur selon les occasions. Puisque l'individu humain est une unité dans une petite bulle d'autres unités, contenue dans une bulle plus grande elle-même incluse dans des ensembles croissants de bulles et de super bulles, se croisant souvent, son anticonformisme prend (en moyenne, sur de grands nombres) un aspect particulier que je définirais panurgique. Panurge dans le troisième livre de Rabelais, est un fripon, un escroc qui conjugue le cuit et le cru sans jamais faiblir dans une dévotion fidèle à son maître Pantagruel. Le panurgisme est donc un non-conformisme superficiel, hédoniste et hypocrite, car il ne remet jamais en cause la présence de ce qui nous commande réellement, et n'est jamais vraiment disponible pour s'impliquer de manière indépendante.

Read More
A Las Brisas de Chicureo, une maison chilienne ouverte aux eaux

La maison Cuatro Aguas est proposée comme un volume massif unique vidé au centre, avec quatre pentes de toit indépendantes, deux vers le jardin et deux vers l'intérieur du projet, créant une cour d'eau ou impluvium. Le choix de la tuile en terre cuite s'éloigne de l'imaginaire de la "maison chilienne" en tant qu'icône, et la sauve en tant que ressource technologique et matérielle.

Read More
« MURmur » expose l’horreur de la domination patriarcale convaincue de son bon droit

Salutairement cruel, étonnamment poétique, un tour de force littéraire, qui, au carrefour de la science-fiction d’anticipation bien noire, de l’historique procès de Bobigny et de récents retours en arrière un peu partout dans le monde, traque la mainmise ancienne et résurgente du patriarcat sur le corps des femmes.

Read More
Tous ceux qui ont continué à courir (ne prendront pas le train ?)

« Tous ceux qui ont continué à courir », c’est l’histoire d’une nuit sombre dans une station balnéaire, une soirée peuplée de corps anonymes dont il ne reste que des fragments. Lenny Rébéré déroule ce scénario au travers d’œuvres qui sont autant de bribes d’une déambulation nocturne oscillant entre liesse et angoisse.

Read More
Quand mangeurs exigeants et bestioles en tricot garnissent les gravures de Strangford

Les dessins colorés de l'artiste Jo, également connue sous le nom de Strangford, basée dans le comté de Down, sont remplis de jeux de mots et de farces animales. Des whippets en tricot, des blaireaux portant des écharpes de bagels et des félins à la voix ronflante ne sont que quelques-uns des personnages qui émergent des gravures sur lino et des risographies.

Read More