La vie sauvage au filtre des animalogrammes de Zana Briski
Pour créer ces étonnants photogrammes à taille réelle d'animaux sauvages, la photographe Zana Briski attend patiemment qu'un animal passe par des nuits sans lune dans des endroits où elle a installé d'immenses feuilles de papier photographique sensible à la lumière.
La terre et ses créatures m'enchantent. J'ai passé les 30 dernières années à voyager seule dans des endroits sauvages reculés pour photographier des créatures allant du plus petit insecte à la plus grande baleine. Mes rencontres avec les animaux me laissent dans un état d'émerveillement et de crainte. C'est cette révérence que je souhaite transmettre aux autres à travers mon travail artistique.
J'ai généralement utilisé des films noir et blanc de 35 mm avec des appareils photo traditionnels Leica macro et panoramiques Widelux. Je réalise des tirages uniques sur des papiers japonais faits à la main. Je travaille de cette manière pour honorer les animaux qui m'accordent leur attention et qui sont peut-être les derniers de leur espèce.
Ces dernières années, j'ai abandonné l'appareil photo pour me rapprocher le plus possible des animaux que j'aime tant. Des jungles de Bornéo aux forêts du nord de l'État de New York, je collabore avec des animaux sauvages pour réaliser des photogrammes uniques - des photographies réalisées sans appareil photo. À ma connaissance, cela n'a jamais été fait auparavant.
Par des nuits sans lune, j'installe patiemment d'immenses feuilles de papier photographique sensible à la lumière. Lorsque je travaille avec des ours noirs d'Amérique, ces feuilles mesurent deux mètres de long. Une fois le papier en place, je m'assois dans l'obscurité et j'attends le passage d'un animal. Parfois, j'attends nuit après nuit. Je n'utilise pas de cachette et je suis en pleine vue de l'animal. Cela demande beaucoup de confiance, d'ouverture et d'immobilité.
Lorsqu'un animal apparaît, je suis émerveillé. Je fais une exposition rapide avec un petit flash à main. C'est tellement minime que cela passe inaperçu. Une fois que l'animal a disparu dans la forêt, je récupère le papier, je le conserve dans une boîte étanche à la lumière et je développe ensuite le tirage photographique dans une chambre noire chimique traditionnelle. Les photogrammes - ou animalogrammes comme je les appelle - sont ensuite teintés à l'or pur, à la fois pour modifier la coloration du tirage et pour assurer sa stabilité archivistique.
Les résultats sont des œuvres d'art photographiques uniques et magiques, chacune étant une impression directe grandeur nature d'un animal sauvage sur du papier photographique. Un cadeau fantomatique qui reflète la fragilité et la majesté du monde naturel.
Zana Briski
Réalisatrice primée et artiste photographe, Zana Briski porte tout son amour à la terre et ses créatures.
Guidée par la passion et l'intuition, Zana a voyagé dans 80 pays. Elle a consacré dix ans à son projet dans les bordels de Calcutta où elle a vécu, photographié, filmé et enseigné la photographie aux enfants des prostituées. Le film qu'elle a réalisé, BORN INTO BROTHELS, a remporté l'Oscar 2005 du meilleur documentaire, un Emmy et 33 autres prix.
Zana a fondé KIDS WITH CAMERAS, une organisation à but non lucratif qui a enseigné l'art de la photographie à des enfants marginalisés dans le monde entier. Elle a publié un livre de photographies d'enfants, KIDS WITH CAMERAS, et a auto-publié une édition collector de ses propres photographies, BROTHEL.
Son projet actuel, REVERENCE, est inspiré par les visions d'une mante religieuse. Zana a passé quinze ans à photographier et à filmer des insectes dans la nature à travers le monde. REVERENCE est une exposition d'œuvres d'art photographiques à grande échelle, d'un long métrage et de musique, hébergée dans une nacelle de musée itinérante conçue par l'architecte Shigeru Ban, lauréat du prix Pritzker.
En se déplaçant dans les parcs urbains du monde entier, REVERENCE nous mettra face aux insectes en tant qu'êtres sensibles individuels, remettant en question nos peurs profondes de l'altérité et nous encourageant à trouver une façon plus harmonieuse de partager la terre avec d'autres espèces. En savoir plus sur l’artiste ici et là.
Textes et photographies de l’autrice Zana Briski , traduit et édité par la rédaction
La vie sauvage au filtre des animalogrames de Zana Briski