Ken Akamatsu, l’invité problématique de la Japan Expo

Cette année la Japan expo ne s’est pas passée sans heurts, une cosplayeuse à été bousculée par la sécurité, et évacuée avec d’autres, pour avoir perturbé la conférence avec Ken Akamatsu. Plusieurs personnes se sont opposées à la mise en avant par l’organisation du mangaka, créateur de la série Love Hina, devenu un homme politique affilié au très conservateur & nationaliste Parti libéral-démocrate, qui défend le droit à la pédopornographie au nom de la culture japonaise et de la liberté d’expression.

Read More
« Anatomie d'une chute » de Justine Triet : Du nez pour les yeux gris

Anatomie d'une chute n'est sûrement pas un grand film mais il est assurément le meilleur de Justine Triet. L'objet de tous les efforts d'une réalisatrice plébiscitée jusqu'à la remise de la Palme d'or, c'est de tenter de répondre en cinéma aux formes contemporaines de l'hystérie qui, on voudrait le redire, ne signifie pas la construction sexiste d'une maladie affligeant exclusivement les porteuses d'un utérus, mais le type de subjectivité valorisé par les derniers développements du capitalisme tardif, celui de la déresponsabilisation et de l'immaturation auxquelles tout le monde peu ou prou participe.

Read More
Inspirations #31

Entre égaux, l'oeuvre est plus difficile, mais elle est plus haute: il faut chercher âprement la vérité, trouver le devoir personnel, apprendre à se connaître soi-même, faire continuellement sa propre éducation, se conduire en respectant les droits et les intérêts des camarades. Alors seulement on devient un être réellement moral, on naît au sentiment de sa responsabilité. La morale n'est pas un ordre auquel on se soumet, une parole que l'on répète, une chose purement extérieure à l'individu; elle devient une partie de l'être, un produit même de la vie.

Élisée Reclus, L'anarchie

Read More
Chute d'un bourdon, la langue "enchantée" de Jean-Marc Lovay

C'est la rentrée littéraire, apparemment. Raison de plus pour vous parler de Chute d'un bourdon de Jean-Marc Lovay, cet écrivain suisse assez mal connu en France, grand voyageur et grand phraseur (au sens noble) dont l'œuvre n'est pas sans rappeler celle d'Eugène Savitzkaya ou encore celle de Christian Guez Ricord, voire celle de Jean-Luc Parant (tous créateurs de langues célibataires, involutées, mesmériques).

Read More
Les premiers entrechats de Brian Eno chez Island, c'était terrible !

Viré de Roxy Music après le second album For Your Pleasure parce qu'il faisait de l'ombre à l'autre Bryan, le Ferry chanteur, compositeur et parolier qui se prenait 70% des recettes du groupe à cause de cela, Eno taille sa route et hésite entre avant-garde et rock star. 3 albums durant, il va zig-zaguer avant de choisir… 

Read More
L'Hakanai Sonzai de Pierre-Elie de Pibrac en approche au Musée Guimet

En attendant la sortie du livre et de l’expo qui résument les expériences sur la résilience des Japonais, revenons sur le making of auquel vous avez assisté en direct avec les reportage envoyés durant son séjour. Avec le projet du livre résumé ci dessous, vous aurez en liens les étapes et les circonstances de ce qui est devenu l’Hakana Sonzai (l’existence éphémère) de Pierre-Elie de Pibrac.

Read More
Malséance – de roman/cinéma noir- contemporain du "Bien sûr, nous eûmes des orages" d’Anthony Sitruk

Post-COVID, écrire un roman de gare qui met à mal les boomers en quête d’un sens du monde d’après - tout en vivant comme avant la crise - fait montre, de la part de l’auteur, d’un certain sens de la dérision et du chamboule-tout. Mais ce n’est que le début : en avant dans le labyrinthe sans la fusée en fil d’Ariane… 

Read More
"Le Communisme expliqué aux enfants" : le livre de Bini Adamczak qui a scandalisé l'alt-right

“Les contes de fées”, a affirmé le critique marxiste Siegfried Kracauer pendant les années de la République de Weimar, “ne sont pas des histoires de miracles mais plutôt des annonces de l’avènement miraculeux de la justice.” Le Communisme expliqué aux enfants de Bini Adamczak ne s’adresse pas seulement aux plus jeunes. Le livre s’adresse aux lecteurs de tous âges, malgré son style délibérément naïf. Ceci afin d’éveiller leur imagination enfantine et leur capacité à rêver. Bini Adamczak nous rappelle que le monde n’a pas toujours été tel qu’il est aujourd’hui et qu’il peut être changé.

Read More
Quand les Melvins relisent électroniquement le “24 Jazz Funk Great” de Throbbing Gristle

Hé bien, cela s’intitule Throbbing Jazz Gristle Funk Hits et ne manque en rien de panache; d’autant que c’est le premier album totalement synthétique des Melvins en quarante ans de carrière, en hommage à un autre groupe très influent, Throbbing Gristle ! Un hybride de reprises et de jams inspirées, rejoint par leur bon ami Void Manes et produit par Toshi Kasai, ce projet va probablement défier les fans de longue date des Melvins, parce que le groupe n'est pas connu pour faire ça... jamais.

Read More
L'excellent come back d'Anhoni après 13 ans de silence

ANOHNI est de retour avec une équipe de Johnsons différente de celle de la décennie précédente et un paysage sonore qui s'assouplit et s'adoucit à merveille. Son dernier album, My Back Was a Bridge for You to Cross, est une révélation ; un album dont l'ADN est codé par la sensualité, le destin, la guérison et les héros, raconté à travers des vignettes jazz, Motown, funk et post-disco.

Read More
Art orienté objet, je suis contre !

Les filles du calvaire ont le plaisir d’annoncer Je suis contre !, une exposition personnelle du duo Art Orienté Objet dans leur nouvelle galerie située au 21 rue Chapon à Paris. Après leur exposition monographique remarquée au Domaine de Chamarande cette année, Marion Laval-Jeantet & Benoît Mangin proposent à la galerie un ensemble de pièces récentes et d’installations inédites.

Read More