Hourrah Hujar ! (la vie à toute vitesse)

Peter Hujar, ses images et New York sont inséparables. A évoluer au sein d'une avant-garde de danseurs, musiciens, plasticiens et travestis, il a symbolisé l’apparition de la visibilité du mode de vie gay, des émeutes de Stonewall en 1969 à la crise du sida dans les années 1980.

Read More
Judith Butler : la catégorie des femmes s'élargira pour inclure les femmes transgenres

L'auteur de “Gender Trouble” (1990), un ouvrage aux répercussions immenses qui posait dès son sous-titre qu’il s'agit de penser ensemble le “féminisme” et la “subversion de l'identité”, affirme dans un entretien avec Jules Joanne Gleeson, co-éditrice de la revue Transgender Marxism, que nous ne devrions pas être surpris lorsque la catégorie des femmes s'élargira pour inclure les femmes transgenres.

Read More
Pourquoi la Pologne a peur du féminisme. Entretien avec Agnieszka Graff

Depuis que l'ancien pays du bloc de l’Est a rejoint l'Union européenne en 2004, les médias polonais ont reflété l'inquiétude généralisée concernant le rôle des femmes dans la société. Contrairement à certaines attentes, l'effondrement du régime communiste en 1989 et les libertés économiques et politiques qui ont suivi n'ont pas marqué une nouvelle ère pour les droits des femmes. En fait, le retour aux rôles féminins traditionnels est devenu le moteur du discours politique polonais.

Read More
Le marbre architectural à la loupe de Matthew Simmonds

Depuis l'Antiquité, le marbre est le matériau préféré des sculpteurs et des architectes en raison de sa relative souplesse et de l'absence de risque d'éclatement. L'artiste britannique Matthew Simmonds fusionne ces deux formes traditionnelles et rend hommage à leur histoire avec ses modèles miniatures taillés dans des morceaux de pierre brute. Evoquant des ruines antiques et des architectures sacrées - la plupart des pièces ne sont pas modelées d'après des structures spécifiques - les sculptures ciselées sont complétées par de grandes arches, des plafonds ornés de carreaux et des statues minuscules exposées dans leurs halls.

Read More
Du côté de chez Courmes

Sur un fond digne du meilleur quattrocento, Alfred Courmes (1898–1993) “actualise” la mythologie et les textes religieux, poussant l’humour jusqu’au cynisme. Bravant tabous et croyances, il est méprisé des milieux bien-pensants. Aujourd’hui, la valeur de cet artiste singulier et attachant est enfin reconnue et les milieux de l’art lui accordent désormais un rôle essentiel de précurseur du pop-art et de la figuration narrative.

Read More
Chevaucher les dragons parisiens avec Pacôme Thiellement

Aux Parisiens qui ne sentent plus la ville qu’ils adoraient, Pacôme Thiellement conseille de creuser plus profond pour retrouver les traces d’une capitale pétillante d’eux méconnue… Guide auto-proclamé d’une psycho-géographie mouvante et aussi abyssale que charmante, il y convoque poètes et figures historiques et/ou mystiques pour en donner d’autres contours à révérer pour y durer. Vite, plongeons !

Read More
Léo Dorfner : une économie des images proprement anarchique

Parce qu’à force de prolifération, les images ont aujourd’hui perdu de leur aspérité, devenues aussi lisses que l’espace virtuel de leur diffusion, Léo Dorfner en propose une lecture punk qui dérange les interprétations trop chastes. Sa réappropriation des représentations médiatiques, des icônes publicitaires, des bribes du quotidien et des mèmes visuels dessine une mythologie rock du contemporain aussi incrédule qu’indisciplinée.

Read More
Boucles d'or(eilles), notre séléction musicale rêveuse

Ici, l’Afrique de l’Ouest rocke avec des Américains psyché sur Ali, les Anglais de The Comet is Coming électronisent le jazz actuel et Gilb’R offre des Rêves en solo et en compagnie de Judah Warsky sur l’Aurore. Quatre façons de faire remuer l’imaginaire de 2022 et de montrer que cela constitue une vraie matière à élargir le monde et la façon dont on le perçoit.

Read More
Luigi di Ruscio : un poète métallo qui écrit à la kalach à découvrir absolument

Claro : Regrettons d'emblée que ne soit pas davantage connu l'immense écrivain italien Luigi di Ruscio, poète métallo de son état, auteur également de trois textes à haute teneur biographique, dont je viens de découvrir, grâce à la générosité et au flair des éditions Anacharsis, La neige noire d'Oslo.

Read More
Julius Eastman, black, gay, minimaliste, groove et avant-garde

Bête noire de John Cage pour ses prises de position gay et révolutionnaires, chanteur du premier groupe de Meredith Monk avec sa voix à cinq octaves, pianiste véloce et chorégraphe. Tel était Julius Eastman, figure incontournable de l'intelligentsia new-yorkaise des 60/70's. Coup de projecteur.

Read More
En quête de nouvelle lisibilité : Les Indestinés de Fabien Granet

D’entrée, l’impression d’être concerné par Les Indestinés de Fabien Granet, c’est ce qui s’est passé à Drawing Now en regardant quelque chose qui se donne à voir en le disant et qui, dans son hésitation même, séduit à lire/proposer/réfléchir et faire passer un état d’esprit du moment, une idée de quête dans un rendu impeccable.

Read More