Dans sa nouvelle série de meubles Flowing Fragments, Richard Yasmine s’inspire « du monde architectural universel, plus spécifiquement de la civilisation gréco-romaine mélangée à la philosophie esthétique post-contemporaine. » Et, c’est comme un puzzle à un carrefour culturel, à la fois proche et lointain. Mais beau.
Read MoreEn 1957, la parution du poème-fleuve de Ginsberg lançait la beat generation… Actualité d’une nouvelle traduction.
Read MoreCréateur de différents styles de Land Art, Jon Foreman est toujours en quête du "différent". Que ce soit avec des pierres ou des feuilles, à l'intérieur des terres ou sur les plages. Il a même créé des œuvres dans des environnements abandonnés en utilisant des matériaux tels que du verre brisé ou des cendres et des débris en général. Son travail de 2021 a été axé sur des formations géométriques minimales en bandes diagonales ou en cercles concentriques colorés.
Read MoreLe Royal Institute of British Architects (RIBA) a annoncé que Balkrishna Doshi recevra la Royal Gold Medal 2022, l'une des plus hautes distinctions mondiales en architecture. Remise en reconnaissance de l'œuvre d'une vie, ce prix est décerné à une personne ou un groupe ayant eu une influence significative sur l'évolution de l'architecture.
Read MoreParler de sexe aujourd'hui est inévitable quand la réaction guette la moitié du monde, quand l'extrême droite, jumelée aux fondamentalismes religieux de tous bords, encercle à nouveau notre sexualité et ce qui y est associé, qu'il s'agisse du sexe lui-même - qui peut baiser qui - ou de qui a le droit de se reproduire - voire l'obligation - et qui ne l'a pas, parce qu'il est étranger, noir, non occidental, musulman.
Read MoreDepuis 2016 et son premier album, Moor Mother emploie les idiomes musicaux afro-américains pour en (re-)donner sa lecture, après avoir tout passé au mixer de sa sensibilité.
Read MoreLa galerie Semiose accueille dans son Project Room trois œuvres récentes de Moffat Takadiwa. Réalisées à partir de rebuts issus des décharges d’Harare (capitale du Zimbabwe) avant d’être triés, percés et assemblés en des tentures riches et stratifiées, les œuvres de Moffat Takadiwa lancent invariablement le spectateur sur le sujet brûlant de l’importation de déchets occidentaux sur le continent africain.
Read MorePour l’été 2022, le Jeu de Paume présente la première exposition consacrée exclusivement à la figure de Jean Painlevé. Cinéaste de réputation internationale pour ses expériences filmiques, Jean Painlevé (1902-1989) fut un spécialiste du documentaire scientifique et des techniques cinématographiques.
Read MoreEn cette période de pandémie, de portions individuelles et de culture à emporter, nous constatons une augmentation du désir de produits à usage unique. Certains designers, fidèles à leur engagement zéro déchet, sont en constante recherche d’alternatives.
Read MoreLaurent Albarracin prend, de toute évidence, la chose au mot, ou plutôt prend la chose pour le mot qu'elle contient et qui l'enveloppe. Après Res Rerum, dont le Clavier avait parlé, voici Manuel de Réisophie pratique, soit 224 fragments consacrés à la chose en tant qu'œuvre de soi-même.
Read MoreÀ l’occasion de la sortie du numéro 3, nous avons rencontré les rédacteurs en chef de Métal Hurlant : l’un est l’actuel rédac’ chef et l’autre celui des débuts. 50 ans après, ils travaillent main dans la main.
Read MoreLivre d’histoire, d’art et de souvenirs captivants, La collection privée de Henk Schiffmacher sur l’Art et ses maîtres, des années 1730 à 1970 compose une vue d’ensemble sur l'histoire du tatouage, la vie des tatoueurs, leur combats et risques professionnels et l’engagement artistique qui font l’encre de cette histoire.
Read MoreSi beaucoup savent que le terme « robot » provient de cette pièce en trois actes créée en 1920 par le Tchécoslovaque Karel Čapek (du mot tchèque et de la racine slave signifiant « travail »), bien peu de lectrices ou de lecteurs prennent la peine de se plonger dans ces 200 pages. C’est fort dommage, car celle ou celui qui consentirait ce modeste effort en serait aussitôt récompensé.
Read MoreLorsque l’algorithme sera monté à la tête du surpuissant ultra-riche, que faudra-il pour l’en faire redescendre ? Un thriller acéré et artistique dans un monde de nouveaux paradigmes qui s’essaient au triomphe.
Read MoreUn essai remarquable sur les liens indispensables entre progressisme radical et queer et expérience de pensée science-fictive.
Read MoreJean-Louis Comolli : revenir à nous en revenant à lui. Son œuvre est immense, on a de quoi travailler en continuant à dialoguer. Six décennies de cinéma, plus d’une cinquantaine de films tournés, une quinzaine de livres publiés, plus d’un millier d’articles à lire et relire. Si l’avenir est aux fantômes, le cinéma en a aussi – dans l’amitié des revenants sans compter.
Read MoreAvec Mémoires, les deux artistes font résonner leur histoire d’exilés politiques de la Birmanie avec celle de la France qui les accueille en gardant comme fil conducteur la figure humaine, au centre de leur préoccupation.
Read MoreEt si une femme enceinte était le soldat ultime ? L’obsession pour le contrôle sur le corps des femmes et sa capacité à enfanter devient dans cette saga de science-fiction, un enjeu militaire et politique dans un manga brillamment construit.
Read MoreAvez-vous déjà rêvé de vous asseoir sur du mobilier en liège, au lieu de vous en servir obligatoirement comme isolant thermique ou phonique ? C’est le pari tenu de Noé Duchaufour-Lawrance qui a repensé son usage en le brûlant pour sa ligne Burnt Cork.
Read More"Le rire est le meilleur remède" : Sam Keller sur ses œuvres d'art humoristiques réalisées à partir de fast-food. L'artiste new-yorkais a construit des sculptures à partir de Cheetos et la Maison Blanche entièrement constituée de frites McDonald's.
Read More