Si vous n’avez aucune idée de ce qu’est la mode durable, Ben Denzer et ses relectures potagères des icônes de l’accessoire vont franchement vous faire rire. Envoi.
Read MoreEncadrant des vues panoramiques sur l'océan et la jungle, le projet de rénovation totale de cet hôtel, conçu par le studio mexicain Esrawe, comprend le rajeunissement des villas existantes, une série d'espaces publics (piscine, restaurant, lobby, salon, club de plage) et trois nouvelles suites. Une façade en bois discret soutenant la construction émerge d'une base en pierre qui accueille les zones de service.
Read MoreMenée par le trompettiste Quentin Ghomari, Ôtrium est une formation resserrée au son acoustique, brut, direct, fait de lignes mélodiques épurées qui résonnent entre elles et jouent avec le silence. Parfois méditative et onirique, parfois sauvage et obstinée, sa musique laisse la primauté à l’expressivité, à l’échange et à la spontanéité.
Read MoreAvec ses aquarelles et encres sur papier de Gridwork: Palm Canyon Watercolors composées selon un système arithmétique rationnel, Charles Gaines questionne l’idée, dominante dans l’art du XXe siècle, selon laquelle la subjectivité, l’imagination et l’expression individuelle sont à l’origine du processus créatif. Et il en ressort d’étranges œuvres.
Read MoreLoïc Artiaga et Matthieu Letourneux ont sorti en novembre dernier, une somme sur les origines de la culture pop, en travaillant dans les archives du groupe Editis : Aux Origines de la Pop Culture, le Fleuve Noir et les Presses de la Cité au cœur du transmédia à la française, 1945‐1990 fait le bilan d’une pratique éditoriale tablant sur la vente dans les kiosques, les librairies (moins) et les gares (surtout).
Read MoreA la question de savoir si nous sommes tous devenus des indiens (métropolitains?), notre sélection musicale vous affirme qu’il est parfois bon de se sentir dans de tels états. Fleuron de la chanson engagée de 68, Evariste le matheux refait une tour de piste avec une super compile quand le jazz cuivré d’Imperial Quartet sonne du moment. Frais et dispo ( prêt à jeter des pavés ? ) Ou bien…
Read MoreQuand des images orphelines provenant d'anciennes expériences, d'archives et d'achats aléatoires trouvent leur place dans la réflexion contemporaine de Ian Jackson sur la stéréoscopie, ce dernier explore l'écart mystérieux créé lorsque deux images sont placées côte à côte. Flash !
Read MoreComment un scénario aboutit en album ? Comment rencontre-t-on un dessinateur ? Quelles sont les étapes pour séduire un éditeur ? Des auteurs dévoilent TOUTES les étapes de la création de leur album.
Read MoreUn bel OVNI littéraire, entre la bande dessinée, le poème et le manifeste. Can’t get no (satisfaction) de Rick Veitch nous fait découvrir une autre facette de l’auteur qu’on connaissait pour son décapage de l’industrie des super-héros.
Read MoreQuand on croise les héritages musicaux de l'Asie de l'Est pour partager certaines similitudes, cela donne le très joli Flow de Kojiro Umezaki, compositeur et joueur de shakuhachi avec le pipa (luth) chinois de Wu Man. Ensemble, ils mettent en évidence leurs éléments communs et font contraster magnifiquement leurs différences.
Read MoreDisparition inexpliquée et explication inacceptable, imposture et improbabilité, souvenir névrotique et mémoire défaillante : un usage brûlant et malicieux de l’arme science-fictive.
Read MoreEn haut les cieux, le siège du pouvoir, en bas la fange, les égouts» dit Mum, la protagoniste de Laura Gozlan, dans la scène d’introduction de Foulplay (2022), série de vidéos qui suit les «rencontres» que fait Mum. Si le pouvoir a son siège dans les cieux, que contiennent les égouts (the foul) ? La saleté, la puanteur, la crasse, la perte, le chagrin et enfin la mort ? Ou pourrait-il s’agir d’un lieu de purification et de résurrection ? Pouvons-nous considérer la souillure comme une puissante source de libération ? Les égouts peuvent-ils se transformer en lieu de liberté et de magie ?
Read MoreIl y a des rancœurs qui ont le génie pour enjeu et sa reconnaissance disputée fait le sel des existences jetées dans la bataille érigeant l’hystérie familiale en l’épopée chérie des rivalités artistiques. Énième chapitre offert à la réécriture de son roman familial en cinéma, Frère et sœur d’Arnaud Desplechin sale outrageusement son goût du romanesque parce qu’il n’en ignore pas l’affadissement suite aux remâchements du style. L’auteur fait le tour du propriétaire de son royaume et si le génie y est roi, il s’agit d’un malin génie.
Read MoreYves Adrien | Émeutiers et lucioles, donc : les uns cassent, les autres flamboient, jetant tout le feu de leurs ocelles. En ces saisons ternes, en ce siècle saturé de bienséance et de déodorant idéologique, les méfaits de cette faune nous sont, avouons-le, des plus précieux.
Read MoreComment un scénario aboutit en album ? Comment rencontre-t-on un dessinateur ? Quelles sont les étapes pour séduire un éditeur ? Des auteurs dévoilent TOUTES les étapes de la création de leur album.
Read MorePassée la vague rocksteady, il fallait penser à autre chose. Pour pallier ce phénomène, Joe Gibbs monta son studio sur Burns Avenue à Kingston avec une unité de soutien instrumentale, créditée ici à la fois comme The Destroyers et The Joe Gibbs All Stars. Avec Amalgamated parmi ses nombreux labels, l'organisation de Joe Gibbs était prête pour de nouveaux succès. Freedom to the People en est un parfait résumé.
Read MoreVouloir exprimer l’âme mexicaine, c’est forcément passer par des chemins qui empruntent autant au mysticisme qu’au mix religieux local entre indianité et catholicisme. Et Diego Moreno ne parle, et ne photographie que cet esprit mis en scène à grand renfort autant de déités païennes que de clins d’oeil à la fête des morts. Sa Mélancholy en témoigne ici-même.
Read MoreWeak Tongue, première exposition personnelle d’Eva Barto dans une institution parisienne, s’inscrit dans la continuité d’une recherche autour des notions de soutien, de support financier, et de leurs ambiguïtés. Un basculement s’opèrera du 25 juillet au 2 octobre, dans l’exposition Sharp Smile, qui se tiendra au MACRO à Rome. En route pour du discours claquant …
Read MoreAusculter la musique des sphères marchandes produite en permanence par le capitalisme de consommation – et ce qu’elle nous fait à l’intérieur : la poésie de Patrick Bouvet à son sommet.
Read MoreLa musique est étonnante, les musiciens sont exceptionnels, l'album entier n'est que pur plaisir. Et ce n'est même pas que Seriana Promethea se fraye un chemin dans le paysage actuel - très bon - de la musique. Non, on dirait qu'il est apparu là-bas, dans cet endroit ensoleillé, joyeux, jazzy, enraciné dans la grandeur, loin de toute attention, où il a grandi, pour finalement nous surprendre, mais si naturellement, qu'on ne peut plus s'en passer.
Read More