Parlons sexe !

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Les guerres de genre - de gauche ou de droite - ont la capacité de mobiliser à un moment de désaffection politique. Parfois, comme c'est le cas aux États-Unis avec l'avortement, elles conduisent à un recul des droits.

Oui, parfois j'ai ce sentiment, j'ai envie de parler de sexe, de jouissance, de plaisir, j'ai envie de parler de fierté, d'amour non régulé, mais je me dis : le monde s'écroule, quelle importance ont ces choses ? Quelle vérité vaut la peine d'être dite quand l'horizon ressemble à un effondrement écologique, à une crise permanente, à une violence de moins en moins sournoise ?

Mais nous ne pouvons pas nous échapper. Même si ce n'est pas comme je le voudrais, parler de sexe aujourd'hui est inévitable quand la réaction guette la moitié du monde, quand l'extrême droite, jumelée aux fondamentalismes religieux de tous bords, encercle à nouveau notre sexualité et ce qui y est associé, qu'il s'agisse du sexe lui-même - qui peut baiser qui - ou de qui a le droit de se reproduire - voire l'obligation - et qui ne l'a pas, parce qu'il est étranger, noir, non occidental, musulman. La question de savoir comment organiser l'éducation pour que le futur humain devienne une valeur pour le capital, un travailleur - toujours un travailleur national, bien sûr - est également implicite dans nombre de ces projets. Le mode d'emploi est dans la tradition, nous disent-ils, dans un fantasme qu'ils appellent "famille naturelle". En réalité, parler de sexe aujourd'hui, c'est aussi parler d'une structure qui détient un ordre de domination, qui nous mène au désastre.

Depuis ce petit pays libéral situé dans un coin de l'Europe - l’Espagne, oui, libérale dans ses valeurs, sans aucun doute - les revers peuvent sembler bien lointains. Mais l'exemple américain en matière d'avortement va dans une autre direction. Dans de nombreux endroits, également, de plus en plus de personnes tirent leur identité du fait qu'elles s'organisent pour attaquer les gays ou les migrants, les prides ont été interdites - comme à Moscou - ou la vie de l'enfant à naître est placée au-dessus de celle de la mère gestatrice - comme en Pologne, au Honduras, au Nicaragua, au Vaticanan..... Quoi qu'il en soit, dans plusieurs pays du monde, les questions de genre - des femmes, des personnes LGBTIQ - transformées en guerres sont des outils utiles pour obtenir et maintenir le pouvoir, pour générer des coalitions - entre religion et politique, entre différentes religions. Ils sont faciles à mobiliser et à agiter socialement en période de désaffection politique. La sexualité est utile parce qu'elle nous permet de construire des fantômes, de créer des guerres culturelles qui détournent l'attention de ce monde en ruine vers d'autres passions qui nous agitent et nous consternent ; elles condensent les peurs et construisent sur des insécurités vitales une direction pour des vies sans grand sens - surtout collectives - ; elles génèrent des communautés affectives. Un but, un ordre, un guide moral aussi (aujourd'hui nous avons toutes les options, nous dit-on, nous pouvons vivre comme nous le voulons, mais en réalité nous ne pouvons presque rien choisir parce que nous n'avons pas d'argent. Pour beaucoup, le sentiment est plutôt que la vie nous glisse entre les doigts).

Passions explosives, pouvoir politique

La guerre des sexes n'est pas vraiment une nouveauté, mais elle revêt aujourd'hui une nouvelle signification. Gayle Rubin les décrit comme des "moments politiques" du sexe, dans lesquels les passions déchaînées par des questions morales sont canalisées vers l'action politique et, de là, vers le changement social - qu'il s'agisse de lois ou de lynchages. Des exemples historiques de ces "paniques morales" sont l'hystérie suscitée par l'esclavage sexuel des Blancs - la "traite des blanches" - dans les années 1880 ou la terreur suscitée par la pédopornographie à la fin des années 1970 - qu’on a tenté d’identifier à l’homosexualité. Le mécanisme est le suivant : les médias s'indignent, les gens se comportent comme une foule en colère, la police intervient et l'État promulgue de nouvelles lois, explique M. Rubin. Et toute panique morale a des conséquences à deux niveaux : la population ciblée souffre le plus, mais les changements sociaux et juridiques nous affectent tous.

Pour activer la guerre des sexes, il est nécessaire de fabriquer des victimes, ce qui permet de justifier les réactions, qu'il s'agisse de nouvelles lois punitives, de restriction des droits ou d'escamotage (il n'est pas nécessaire de dire combien cela recoupe une caractéristique de la politique actuelle - y compris de la politique de gauche - qui est très centrée sur la construction de la figure de la victime). Ainsi, des questions telles que l'expression de la dissidence sexuelle, la prostitution, le porno ou l'éducation sexuelle à l'école sont liées à d'autres signifiants pour les présenter comme des menaces pour la santé, la famille, les femmes ou les enfants, la sécurité nationale ou la civilisation elle-même, explique Rubin. Les extrêmes-droites d'aujourd'hui sont expertes dans ce genre de mécanisme, dans l'utilisation du scandale et la gestion des coulisses, dans la construction de victimes - souvent très éloignées des personnes qui se trouvent réellement dans les positions socialement les plus vulnérables. Ils sont efficaces pour déclencher des crises, les fabriquer et se nourrir des conséquences de ces crises.

Les guerres de genre sont des armes puissantes car elles sont profondément émotionnelles. Aux États-Unis, ils attaquent le droit à l'avortement avec cette stratégie depuis les années 1970 : ils qualifient les avortements de "meurtre dans l'utérus" et les lois favorables de "lois tueuses d'enfants". Ces campagnes agressives abusant de l'indignation morale se sont avérées capables de mobiliser les passions de nombreux militants pro-vie et ont donné le ton du débat sur ce droit jusqu'à aujourd'hui. Les militants anti-avortement publient des photos de fœtus à naître, qualifient cette pratique d'"infanticide" et la comparent aux pratiques eugéniques de l'Allemagne fasciste. Depuis lors, le traitement de la question par les fondamentalistes est caractérisé par une hyperbole expressive et chargée d'émotion. Il semble qu'elle ait servi de pivot pour qu'ils constituent un bloc de pouvoir.

De plus, la remise en question des rôles de genre, comme le fait le féminisme, peut avoir des conséquences plus déstabilisantes qu'il n'y paraît à première vue. Pour beaucoup, il s'agit d'une attaque contre leur propre identité, contre les coordonnées qui organisent leur monde et leurs propres relations sociales. Les arguments n'ont pas tellement changé : parce que les homosexuels ne peuvent pas se reproduire, ils essaient de convertir nos enfants dans les écoles - cela semble absurde, mais cela fait partie de l'argumentaire classique de la droite radicale depuis les années 1970. De tels récits sont à l'origine des guerres virulentes contre l'éducation sexuelle, contre l'éducation égalitaire sur toute la planète, celle qui "sexualise" nos petits alors que la famille se dissout avec l'autorité parentale et que tout n'est que crime et chaos autour de nous. D'un autre côté, il s'agit aussi de moraliser, de purifier la société dans une sorte de feu rédempteur et on nous dit que les adolescents se livrent à des viols collectifs parce qu'ils regardent du porno, que la prostitution est la principale cause des agressions sexuelles et que celui qui paie pour avoir des rapports sexuels - le "prostitué" - devient un monstre social, l'incarnation de tout ce qui est mauvais dans l'ordre des sexes. Les paniques morales cristallisent les craintes et les angoisses généralisées et les affrontent souvent, non pas en recherchant les causes réelles des problèmes et les caractéristiques qu'ils présentent, mais en les déplaçant sur les "mauvais types" d'un groupe social particulier", explique Jeffrey Weeks.

La guerre des sexes n'est pas seulement utilisée par l'aile droite. Leurs formes, leurs arguments, leurs chasses aux sorcières, ont été déployés ces dernières années dans toute leur brutalité dans un secteur du féminisme contre les personnes trans et l'avancement de leurs droits. Souvenons-nous : les femmes trans qui se cachent dans les salles de bains ou les vestiaires pour nous violer, ou associées, une fois de plus, à la pédérastie, ceux qui viennent nous " effacer ", ceux qui sont coupables d'avoir ou d'avoir eu un pénis. Si l'objectif était l'amélioration d'une loi, ou sa remise en cause et son débat, les modalités de cette discussion ont eu pour conséquence de rendre tout échange impossible. Dans une guerre, il n'y a que deux camps. Comment débattre ?

Elles ont également été utilisées contre les travailleurs du sexe et leur droit minimal, dans ce cas, de simplement exister, de ne pas être criminalisés et persécutés, de ne pas être encore plus soumis au pouvoir des juges et de la police. Tout paiement pour un rapport sexuel est un viol, le consentement n'existe pas, " elles sont pénétrées dans tous les trous "... le langage millénariste ne cesse, tout en offrant une image simplifiée d'une réalité plurielle : celle de femmes droguées, presque attachées à un lit, disponibles 24 heures sur 24 pour leur " consommation ". La figure de la putain comme victime à sauver et en même temps comme vie à sacrifier au nom de l'égalité des femmes. La guerre est contre les proxénètes et les prostituées, disent-ils, et non contre les femmes qui travaillent comme prostituées. Entre-temps, nous avons vu des travailleurs du sexe harcelés lors de manifestations et de conférences, expulsés des débats universitaires ou empêchés de prendre la parole lors des assemblées du 8M. Il est surprenant que l'exploitation du travail ne suscite presque aucune réaction, que nous en parlions à peine et que nous ne le fassions que lorsqu'elle est liée au sexe. Il est surprenant que l'indignation gronde contre les proxénètes et les prostituées, pas contre les patrons qui exploitent les travailleurs saisonniers dans les champs de Huelva, pas contre les patrons qui font travailler leurs domestiques sept jours sur sept sans sortir, pas contre la police qui renvoie les enfants à la frontière, les poursuit dans les rues de Ceuta ou les tire avec des balles en caoutchouc dans la mer jusqu'à ce qu'ils meurent. Le sexe a quelque chose d'insaisissable, de sacré, avec la capacité de nous faire rugir.

Ces formes de panique morale ne sont pas seulement canalisées contre l'autre social, contre les marginaux - putes ou trans - mais infiltrent également le récit de la violence sexuelle qui se transforme en terreur sexuelle, générant la peur et se retournant contre notre propre autonomie. Oui, mes amis, la guerre des sexes n'est pas l'apanage de l'extrême droite, elle est également déployée par les féministes, par les "socialistes", par les "nôtres” ? La panique morale est également utilisée ici pour s'agiter, pour créer leurs propres bases sociales, même si elles ne sont pas majoritaires mais très actives, prêtes à devenir, comme les fondamentalistes religieux, des "guerriers des valeurs", dans ce cas, au nom du féminisme. Comme nous l'avons déjà dit, une proposition au service du réenchantement de la politique en période d'incrédulité généralisée, de crise de la représentation. Le féminisme est également utile parce qu'il est chargé de légitimité politique - surtout à gauche - ; la gagner en ouvrant de nouvelles guerres peut avoir un prix. Le prix est le pouvoir.

Nous assistons à une époque où la polarisation est stimulée par les algorithmes de réseau et la montée des théories du complot. Toute la politique est imprégnée de ces guerres culturelles en période d'effondrement de l'avenir. La question fondamentale est de savoir si ces formes politiques, si l'appel aux émotions fortes, la création de victimes à sauver, l'indignation débordante, la construction de scandales, de peurs et de boucs émissaires peuvent être une stratégie viable dans un projet d'émancipation. La guerre des sexes - en tant qu'aspect radicalisé des guerres culturelles - vise aussi à détourner les malaises sociaux, dont beaucoup sont liés aux conditions de vie, à détourner le regard, comme nous l'avons dit, d'un monde qui s'écroule, à rediriger l'énergie politique vers des questions morales pour ne pas parler de l'exploitation - du travail ou par la rente immobilière - de l'appauvrissement progressif, de la crise éco-sociale. Utiliser des formes de politique qui servent finalement à suturer la lutte des classes - et à créer de faux coupables - ne peut aboutir qu'à une politique conservatrice. Quoi que vous proposiez en conséquence, mais en plus, si ces propositions visant à résoudre les problèmes qui se sont traduits par des paniques morales finissent toujours dans le Code pénal - des ressources pour le système d'incarcération et les forces de sécurité - cela ne peut être qu'une politique réactionnaire. Peut-être devons-nous simplement supposer qu'il existe un féminisme profondément réactionnaire.

Parler de sexe semble donc aujourd'hui inévitable.

Nuria Alabao

Nuria Alabao est journaliste et titulaire d'un doctorat en anthropologie. Elle est membre de la Fundación de los Comunes, et écrit pour la revue en ligne espagnole CTXT.es.